X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jacques Rivard nommé chef adjoint du Parti Vert

durée 7 décembre 2009 | 11h17
  • Rivière-du-Loup - La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, a nommé le Louperivois d'origine Jacques Rivard, ancien journaliste à Radio-Canada, chef adjoint du Parti vert du Canada. Jacques Rivard se joint dans ses fonctions à Adriane Carr, chef adjointe pour le Parti vert du Canada.

    « Je suis extrêmement heureuse de pouvoir compter sur un homme comme Jacques Rivard pour représenter le Parti vert du Canada, affirme Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada. Jacques Rivard a fait de l’environnement un dossier prioritaire pendant plus de 20 ans alors qu’il était journaliste à Radio-Canada. Les questions environnementales lui tiennent à cœur. C’est pour cette raison que j’ai demandé à Jacques de se joindre à notre équipe. »

    L’arrivée de Jacques Rivard comme chef adjoint au Parti vert du Canada s’inscrit dans la continuité pour ce passionné de l’environnement. « J’ai commencé à m’intéresser à l’environnement lorsque je suis arrivé à Montréal, explique le nouveau chef adjoint du Parti vert du Canada. Étant originaire de Rivière-du-Loup, j’ai constaté un niveau de pollution beaucoup plus important que ce que j’avais connu dans le Bas-du-Fleuve. Je voulais savoir ce qui en était la cause et quel effet ça pouvait avoir sur l’air, l’eau et les gens. Ma curiosité naturelle a fait le reste. Pendant plus d’une vingtaine d’années, en tant que journaliste, l’environnement a été mon sujet de prédilection. Je continue à m’intéresser à l’environnement, mais cette fois, dans l’arène politique. »

    Jacques Rivard

    Originaire de Rivière-du-Loup, Jacques Rivard a poursuivi ses études classiques à La Pocatière. En 1962 il s’inscrit à l’Institut radiophonique de Québec. En 1963 il laisse ses études classiques pour obtenir un diplôme en enseignement de l’anglais comme langue seconde. Il sera professeur pendant quelques années avant d’amorcer sa carrière de journaliste à la radio dans la région de Québec. En 1972, il entre au sein de l’équipe de la radio française de Radio-Canada comme journaliste généraliste. Toutefois, son penchant pour l’environnement, l’amènera à devenir un chroniqueur environnemental pour l’émission matinale Daybreak.

    Jacques Rivard poursuit sa carrière à Radio-Canada et en 1977 devient correspondant parlementaire à Ottawa pour la télévision de Radio-Canada. En 1981, il vient comme journaliste à Montréal jusqu’en 1998. Pendant ce temps, il assistera à la Conférence de Rio sur l’environnement et le développement (1992), il sera professeur de journalisme à Radio-Rwanda (1993) et boursier Nieman de l’Université de Harvard (1995-1996) où il perfectionne ses connaissances sur l’environnement. Pendant les années 1990, il est membre de la Society of Environmental Journalists.

    De 1998 jusqu’à 2004, moment où il prendra sa retraite de Radio-Canada, Jacques Rivard est correspondant pour la télévision de Radio-Canada à Vancouver. Profitant de son séjour sur la côte ouest, il couvrira de façon intensive les changements climatiques dans les régions de l’Arctique, du Yukon et de l’Alaska. Il deviendra même une référence importante pour le réseau américain CNN en ce qui a trait aux changements climatiques. Depuis 10 ans, Jacques Rivard est un conférencier à travers le monde. Il a présenté ses conférences sur l’environnement au Honduras, au Mexique et en France. Depuis 1981, il est aussi professeur de journalisme à l’Université de Montréal.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    Publié à 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...