X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Je suis pas mal tanné de cet acharnement-là » -Jean D'Amour

durée 7 décembre 2009 | 15h01
  • Rivière-du-Loup • Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, n’en finit plus de se retrouver au centre de la tourmente. Après l’enquête du commissaire au lobbyisme, l’affaire de l’enveloppe brune, voici que le journaliste de l’émission La Facture diffusée à la télévision de Radio-Canada, Maxime Poiré, rapporte qu’entre 2007 et 2009, huit lettres, où figure le nom de Jean D’Amour suivit des lettres « ing. », auraient été envoyées par la firme d’ingénierie BPR. Une abréviation utilisée pour le titre d’ingénieur, ce que n’est pas le principal intéressé. Une simple erreur s’insurge Jean D’Amour.

    Le député n’hésite plus à parler d’acharnement et de harcèlement à son endroit. « Je suis pas mal tanné de cet acharnement-là qui n’en finit plus de finir. Je dois travailler sur de gros dossiers importants et à chaque fois on vient me lancer des affaires… », commente amèrement Jean D’Amour.

    Ce dernier soutient que les huit lettres dans lesquelles son nom précède « ing. » ne sont qu’une simple erreur de secrétariat, « une espèce de copier/coller, un erreur cléricale », affirme le député. Une affirmation qui trouve écho dans le reportage de la SRC. La seule fois où l’on y présente le nom du député, c’est sous la mention copie conforme et en présence de trois autres ingénieurs.

    Selon ce que soutient le député, il s’agit de lettres envoyées par Stéphen Davidson qui a fait parvenir ces lettres à la Ville de Rivière-du-Loup. « J’étais en copie conforme, moi j’ai apporté de l’importance au contenu de la lettre. Ç’a dû être reçu de la même façon à la Ville », explique Jean D’Amour.

    Il rappelle qu’il a été maire de Rivière-du-Loup pendant huit ans et que les gens de la ville sont bien au fait qu’il n’est pas ingénieur. Une histoire, soutient-il, qui a été montée en épingle.

    LA FACTURE
    Au moment de l’entrevue téléphonique lundi matin, Jean D’Amour n’avait pas encore visionné le reportage complet « Les règles du jeu » diffusé mardi à 19 h 30 sur les ondes de la SRC et en reprise le dimanche 13 décembre à 17 h 30 sur les ondes de RDI.

    « La facture, ça fait trois mois qu’ils sont dans le comté. Ils ont interpellé des gens de ma propre famille. Ils sont venus prendre des images de mon bureau. Mon attaché de presse leur demande s’ils ont des micros et caméras et on lui répond que non. Mais voilà, quelques jours plus tard, j’apprends qu’ils ont enregistré la conversation. Pour moi ça relève quasiment du harcèlement et de l’intimidation », raconte Jean D’Amour.

    LOBBYISME
    L’enquête du commissaire au lobbyisme se poursuit. Dans le reportage diffusé par la SRC, on peut y entendre André Leblond, alors préfet de la MRC des Basques, raconter au journaliste : « Toutes les fois, j’ai eu d’affaires (sic) avec M. D’Amour, c’était pour parler de BPR, pour la promotion de BPR. Pas juste pour le projet de centrale, mais pour le projet de ski, on avait d’autres projets. Eux autres, ils faisaient la promotion pour qu’on engage BPR. »

    Jean D’Amour souligne collaborer depuis huit mois à l’enquête du commissaire au lobbyisme. « L’homme honnête que j’ai toujours été, je le suis encore. On verra ce que ça donnera, mais quant au reste tout est fait d’allégations, qu’on m’amène des faits, mais pas des lettres que je n’ai même pas signées! », lance le député qui se dit profondément « tanné » de cette histoire.

    Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, considère que Radio-Canada fait carrément preuve d’acharnement et de harcèlement à son endroit.
    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    11

    • B
      boutch
      temps Il y a 14 ans
      Je pense que notre télédiffuseur national devrait fouetter d'autres chats que 3 petites lettres qui ne changeront rien du tout a l'intégrité de Monsieur Damour. Faut noter que c'est avec l'argent des contribuables qu'ils pellent des nuages.Faudrait peut-etre laisser M. Damour nous montrer ce qu'il peut faire tout comme il nous l'a démontré lorsque il était maire n'est-ce pas?
    • JS
      Joel Sirois
      temps Il y a 14 ans
      Il ne fait que récolter ce qu'il a semé...
    • JP
      Jean Philippe
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour, j'aimerais rappelé quelques petites choses. 1) M. D'Amours n'est plus du caucus du Parti libéral. Et ce n'est pas Rad-Can qui a pris cette décision mais bien, d'après le principal intéressé, le premier ministre Charest et lui-même. Je suppose qu'on a pas pris cette décision à la légère au PLQ. 2)Deuxièmement, le Commissaire au lobbyisme, après une vérification préliminaire qui s'est étirée d'avril à septembre, a annoncé qu'il enquêtait sur M. D'Amours. Le commissaire au lobbyisme, c'est pas un rigolo. Il ne se lance pas dans des enquêtes pour le plaisir. 3) Je commence à en avoir plein mon casse de la stratégie de l'ignorance et de la victimisation adoptée par les Libéraux qui sont pognés des histoires troublantes. Rappelez vous de Whissell qui est tellement au dessus de tous reproche qu'il a démissionné ou de Boulet qui voit rien aller dans son ministère des Transports. Dernier truc, M. Damours me semble un individu intelligent et articulé. Ne lit-il pas les lettres qu'il envoie?
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      Je suis pas un fan de Jean D'amour. Je le croit plus arriviste qu'autre chose mais là, je le crois. On le voit bien dans le reprtage que son nom est en toute fin de lettre... avec plein d'autres noms... A-t-il fait du lobbyisme, sûrement, comme plein d'autres dans toutes les fimres d'ingénierie, mais là faut pas charrier! C'est de la marde ce que le journaliste de la src a fait comme reportage. J'espère que mardi soir il va sortir un GROS lapin de son chapeau, sinon m'a commencer à croire que le PQ à des actions chez Radio-Cadenas (petit pensée pour Falardeau).
    • LH
      Lucette H
      temps Il y a 14 ans
      Voilà la preuve que TVA CHARRIE PAS MAL DES INFORMATIONS QUI FAIT BIEN PLAISIR AU PARTI QUÉBECOIS, JE CROIS QU'ILS SONT TRÈS INTIMES ENSEMBLE, SURTOUT POUR FAIRE DES HISTOIRES QUI NE SONT PAS FONDÉ, J'ESPÈRE QU'ILS LÂCHERONT PRISE, CAR C'EST VRAIMENT DE L'HARCHARNEMENT, CE N'EST PAS JUSTE DU TOUT.
    • D
      Dan
      temps Il y a 14 ans
      En tout cas, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on perd du temps précieux pour le comté et qu'on on se prive d'un bon développeur. J'te dit qu'on a vraiment le tour de s'attarder aux mauvaises choses. Lâchez pas monsieur D'Amours, il y a plus de gens que vous le croyez qui croient en vous!
    • UCC
      une citoyenne concernée
      temps Il y a 14 ans
      Que Jean D'Amours fasse ses propres prises de conscience quand c'est le temps d'en faire, parce que dans ce cas-ci, il ne faut pas se leurrer, ca ressemble beaucoup à des journalistes qui n'ont rien à dire dans les médias !! On a des dossiers à régler en région et franchement, une erreur qui provient du 'copier-coller' n'est pas un sujet d'actualité ! M. D'Amours, ne lâchez pas prise, continuez de croire au travail de nos entreprises et soyez assurés que plusieurs personnes vous soutiennent !
    • DO
      Denis O.
      temps Il y a 14 ans
      Jean D'Amour est en train de perdre la face. Il devrait quitter son poste. Avec toutes les enquêtes qu'il y a autour de lui, il va avoir toutes les difficultés à réintégrer le caucus libéral.
    • M
      Michelle
      temps Il y a 14 ans
      Acharnement le mot est faible. Dans le fond , on accuse Jean D'amour de travailler et d'aider les autres. A un moment donné assez c'est assez. Laissons-le faire son travail et le comté s'en portera mieux. Le PQ n'a pas grand chose à faire à part chialer.
    • GBS
      Gros bon sens
      temps Il y a 14 ans
      Alcool au volant, enveloppe brune, lobby, ing. ou non!... Il accepte la vie publique avec son bon et son mauvais! Un politicien doît donner l'exemple! Exemple de quoi!: Au dessus des lois! PS: N'en déplaise au Pro-D'Amours,il est maintenant dans la cour des grands 'bitcheurs',Et dire qu'il en rêvait!
    • JS
      Joel Sirois
      temps Il y a 14 ans
      Reportage très intéressant diffusé à la Facture. http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=98372
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h05

    Rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Kamouraska qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière à compter du 11 octobre à 8 h, et ce, jusqu’au vendredi 18 octobre à 8 h.  C’est un enjeu de personnel médical qui provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du ...

    Publié à 15h31

    Actions collectives pour frais cachés: aucun concessionnaire de la région visé

    L'entente à l'amiable intervenue entre 150 concessionnaires automobiles et Lambert Avocats permettra à 474 130 automobilistes qui ont fait l'acquisition d'un véhicule, entre le 21 novembre 2017 et le 17 janvier 2022, de réclamer un coupon de 75$. À noter qu'aucun concessionnaire du KRTB n'a été visé par les quatre actions collectives intentées par ...

    Publié à 14h04

    Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

    Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, ...