X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D'Amour à La Facture : vos réactions

durée 8 décembre 2009 | 22h25
  • Rivière-du-Loup - À la suite du reportage de l'émission La Facture, diffusé mardi soir sur les ondes de Radio-Canada, intitulé « Règles du jeu, lobbyisme et appels d'offres » du journaliste Maxime Poiré et traitant de la firme d'ingénierie BPR et du député Jean D'Amour, infodimanche.com vous invite à rédiger vos commentaires sur le sujet.

    Le topo est disponible ici.

    Réagissez au reportage en nous faisant part de vos commentaires ci-bas.

    commentairesCommentaires

    58

    • MB
      Marie B.
      temps Il y a 15 ans
      Notre député ne mérite plus notre confiance.... C'est presqu'une honte....
    • D
      Dan
      temps Il y a 15 ans
      La Facture : Un homme qui gagne sa vie, un gars qui travaille comme un forcené pour déveloper VOTRE région. Il dit qu'il a travaillé de bonne foi. Que voulez plus de lui. Nous travaillons tous de bonne foi...c'est ridicule ce débat. Ya des gens qui n'ont pas de job et ce gars là ne travaille que pour en créer. Au lien de chialer et d'être de mauvais foi, allez donc aider une personne dans la communauté qui a besoin de vous. C'est noel.
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      Le journaliste tire dans tous les sens, ça ressemble drôlement à une commande du PQ. D'Amour est pas tout blanc, mais la SRC non plus...pendant ce temps, le payeur de taxe se fait manger la laine sur le dos, fait le dos rond et ronronne en écoutant Star Académie...
    • C
      CM
      temps Il y a 15 ans
      J'ai pas vraiment aimé ce reportage. Il manque l'envers de la médaille. On n'a aucun commentaire de Jean D'Amours. Ca ressemble davantage à du harcèlement d'une opposition qui n'a rien à présenter et ne fait que détruire systématiquement. Je ne donne pas le pardon sans confession. Monsieur D'Amours est souvent en équilibre fragile sur la frontière. Toutefois, à son crédit je dois reconnaître qu'il y a beaucoup de positif dans les dossiers qu'il traite et que c'est un plus pour notre région.
    • JPRM
      Jean Pierre Rioux Maire Ville Trois Pistoles
      temps Il y a 15 ans
      A qui profite cette mascarade! Après avoir vu ce reportage dont je fais partie intégrante, je vois le jeux des caméras se dessiner. Radio-Canada, la pure et ses amis du plateau utilisent en toile de fond les acteurs qui sont vendeurs pour leur cause par les temps qui courent soit, la Firme BPR, Jean D'Amour, le Gouvernement Libéral et très subtilement, les amis de la rivière...du plateau Mont-royal par leur voie officielle pistoloise... La toile de fond de ce désolant spectacle télévisuel ne vise qu'à discréditer les acteurs locaux et provinciaux qui veulent remettre sur les rails le projet de relance du barrage sur la Rivière Trois Pistoles. Quand L'émission La facture titre et je cite ' A Trois Pistoles dans le Bas Saint-Laurent,la firme d'ingénieurs BPR rafle presque tous les contrats sans appels d'offres depuis des années,' Ils oublient d'ajouter que le tout a été fait dans les règles de l'art en fonction de la Loi des cités et villes. En effet, la Loi permet aux élus de mandater à une firme d'ingénieur sans aller en appel d'offre, afin de produire un travail pour une Ville si le coût est moins de 25,0000.$ Celà vaut pour tous les professionnels (architectes,firmes comptables,etc...) et vendeurs de produits et services qui font affaire avec une Ville. Nous utilisons régulièrement cette voie et avons toujours respecté les règles Gouvernementales qui nous dicte cette pratique. La firme BPR est la Firme d'ingénieur de la Ville de Trois Pistoles depuis plus de 25 ans.C'est cette firme qui a été Mandaté par le Maire Jean Marc D'Amours en 1983 afin de trouver une solution à notre problème d'approvisionnement en eau potable. Durant le Mandat de Madame Ginette Saint-Amant, Mairesse, cette firme a continue le travail amorcé. Avec notre arrivée en poste en 2002, BPR travaillait sur ce dossier depuis déjà 20 ans. La logique a été de continuer avec eux. Ils nous ont livrés notre usine le 6 Juin 2006. Nous sommes fiers de cette réalisation et si c'était à recommencer,le chemin à être emprunté serait le même... n'en déplaise aux amis de la Rivière! Jean Pierre Rioux
    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 15 ans
      À écouter les explications du maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, on a l'impression que lui aussi est à l'emploi de BPR. Ca peut toujours aider a arrondir les fins de mois.
    • E
      emilo
      temps Il y a 15 ans
      @ CM Il n'y a aucun commentaire de Jean D'amours parce qu'il n'a pas voulu le commenter. On en parle dans le topo. @ Jean-Pierre Rioux : La loi des cités et des villes permettant d'éviter les appels d'offres pour des travaux de moins de 25 000 $ est mentionnée deux fois dans le reportage : par vous et par le journaliste. Avez-vous écouté le reportage les amis? Il n'y rien de mal à vouloir obtenir plus de transparence de ses élus, surtout si, comme le reportage semble le montrer, plusieurs contournent habilement les règles sans directement les enfreindre. Pour le projet énergétique de la Trois-Pistoles, cela me semble encore être un petit trip d'égo des décideurs, en faveur d'une compagnie précise, un peu comme la mise en place des éoliennes en Gaspésie : aucune retombée immédiate véritable pour la région et les citoyens sont pris avec les problèmes plus tard.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 15 ans
      À lui seul, Jean D’Amour vaut une Commission d’enquête : Commissaire au lobbyisme, ordre des ingénieurs, enveloppe brune, conduite avec facultés affaiblies. C’est beaucoup pour un seul homme…. Bien des gens perdraient leur emploi pour mois que ça….
    • S
      Sophie
      temps Il y a 15 ans
      Mes commentaires? Un reportage qui crée des doutes en ne montrant que ce qu'il veut bien et en y ajoutant de la musique de fond dramatique. Oooo, j'ai peur! On est pas dupes en région, contrairement à ce que le reportge semblait aussi nous laisser croire. On avait l'impression qu'ils construisait des routes pour la première fois à TP! En région, contrairement à RC, on a le coeur à bonne place. On veut que ca avance et que les communautés se tiennent et progressent.
    • S
      Senior
      temps Il y a 15 ans
      Il manque un déatil au reportage : Jean-Pierre Rioux est président du parti libéral dans le comté de Rivière-du-Loup. Est-ce que ça explique tout ?
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      @senior : JP Rioux président du parti dans RDL, en effet, le journaliste a échappé une belle occasion de démontrer son savoir faire !
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Il était une fois un Premier Ministre qui souhaitait la mort politique d'un Chef de tiers parti. Il recruta pour le comté de RDL un homme d'un dynamisme certain à qui il octroya de par sa position de PM des avantages hors de l'ordinaire sur le plan du développement de sa Ville, certain que les actions de ce Maire ne pouvaient que lui donner fière allure aux yeux de ses électeurs et de ceux des villes et villages voisins. En retour, il le voulut comme président du PLQ et plus tard, candidat de son Parti une fois une élection annoncée afin de faire disparaître de la carte politique ce petit Chef du tiers parti qui lui-leur donna bien du fil à retordre. Malheureusement, lors du premier essai, il subit la défaite malgré tous les bons coups qu'il ait pu faire pour sa Ville. Il fallut la démission de notre petit Chef du tiers parti pour que se représenta l'occasion et bang, il fut élu. Entre temps, notre nouveau député prit beaucoup d'assurance et se sentant fort de l'appui de notre Premier Ministre qui l'avait tant avantagé, il osa penser qu'il pouvait se permettre certains écarts qui lui seraient sûrement pardonnés par la suite. Huit ans maire avec le Premier Ministre comme ami, ça doit certainement favoriser les contacts et permettre des réalisations certaines. Finalement, on peut supposer que notre Maire en était à ses premières armes sur le plan politique et que la politique, la vraie, lui était encore inconnue. D'où cette suite d'agissements que plusieurs peuvent croire ou penser répréhensibles. Voilà l'hypothèse qui m'est venue à l'esprit et qui constitue une réponse à l'énoncé de la question.
    • LD
      Lucille Dostie
      temps Il y a 15 ans
      Je suis révoltée de la façon dont Monsieur D'Amour est traité, je ne sais pas pourquoi on s'acharne à lui trouver des erreurs qui finissent par aboutir à rien mais qui laissent subsister des doutes sur sa réputation.J'ose espérer qu'il conservera son moral et qu'il fera fi de toutes ces éclaboussures. Merci
    • J
      JP
      temps Il y a 15 ans
      Monsieur le Maire Rioux se rend-il compte que les propos qu'il a tenus à La Facture et qu'il répète dans cette chronique sont l'illustration parfaite des pratiques répréhensibles qui prévalent en matière de contrats publics ? Pour moi, ces attributions pseudo-légales sont aussi condamnables que le lobbyisme illégal ou l'échange d'enveloppes brunes. Jean D'Amour a le mérite d'être modeste et discret.
    • A
      agenda
      temps Il y a 15 ans
      9 décembre 2009 à 08h49 Dans tout ça, comme étant maire, il a pris des projets d'autres personnes en leurs disant qu'il ne pourrait réaliser leurs projets et disons 1 an plus tard il réalisa les projets de ces personnes. agenda
    • RB
      RB Beauce
      temps Il y a 15 ans
      Jean D’Amour est un actif pour Rivière-du-Loup. Il a fait beaucoup pour cette région. Depuis plusieurs années, il est cité en exemple pour le développement de sa région. Tous les gens de cette région en profitent… On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. Maintenant tout le monde mange l’omelette et sont heureux… Probablement que quelques gloutons en ont trop mangé et ils cherchent maintenant un bouc émissaire pour se faire pardonner leur gourmandise. « C’est pas moi c’est l’autre » : On a entendu cette phrase pour la première fois au Paradis Terrestre… RB Beauce
    • P
      Pierre
      temps Il y a 15 ans
      Si Jean D'Amour est traité ainsi, c'est parque'il a couru après. Il n'a que lui a blâmer dans toutes ses histoires, Personnes n'est au-dessus de la loi... Comment peut-il être encore crédible actuellement lorsqu'il négocie par la région ?
    • A
      acide
      temps Il y a 15 ans
      @fureteur. Votre histoire est intéressante et asssez juste. Mais lorsque vous dites «Entre temps, notre nouveau député prit beaucoup d'assurance et se sentant fort de l'appui de notre Premier Ministre qui l'avait tant avantagé, il osa penser qu'il pouvait se permettre certains écarts qui lui seraient sûrement pardonnés par la suite», vous oubliez que les supposés écarts de M D'Amour auraient été faits avant d'être député (lors de son travail chez BPR). Après son élection, le reportage ne parle pas d'écart. Les écarts actuels viendraient plutôt d'un maire qui donnerait tous ses contrats à la même firme sans appel d'offres...
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Et j'ajouterai la question suivante:'Profiter de relations privilégiées auprès du Premier Ministre pour obtenir des avantages plus nombreux et plus rapidement quand on est Maire, cela constitue-t-il du lobbyisme quand celui-ci n'est pas inscrit sur la fameuse liste obligatoire?' Un élu ne doit-il pas s'adresser avant tout au Ministre responsable du budget concerné?
    • R
      redg
      temps Il y a 15 ans
      je regarde tout ca et sa me fait pense a l epoque de duplesie.tu me fait un cadeaux et je t en ferai un.
    • O!
      Outch !
      temps Il y a 15 ans
      Qu'est-ce que ce sera après ça ? Trois écarts de conduite majeurs et ce ne serait que de mauvais garçons de journalistes qui s'acharnent sur le pauvre Jean D'Amour ? Mes amis, on peut bien vous en passer des vertes et des pas mûres avec des réflexions comme ça. Réveillez-vous tandis qu'il en est encore temps. Sinon, on va vous endormir encore «de bonne foi»`. À faire l'autruche trop souvent, vous allez vous étouffer dans la poussière de sable. Qui voudrait s'attaquer à un député d'arrière banc s'il n'était pas vraiment en cause? Arrivez en ville. Il n'y a pas qu'à Montréal que de pareilles choses se produisent. On en est inondé dans notre région et il faudrait faire comme si rien n'était et les applaudir ? Il faut que ça cesse et le député D'Amour n'a plus la confiance de la population. Questionnez autour de vous et vous allez voir. Pauvre petit maltraité, il a toujours une excuse. Huit lettres ont circulé pendant 2 ans avec Jean D'Amour, ing. et il ne regardait que le contenu ? N'était-ce pas dans le contenu et il ne voit que ce qu'il veut bien voir ? Sur 2 ans, il aurait allumé si ça n'avait pas fait son affaire. Et c'est la secrétaire qui mange tout le blâme. Rendez service à ça et voyez ce que ça donne. Fini les folies monsieur Jean!!!
    • M
      marjo
      temps Il y a 15 ans
      Sa ressemble au propos d'une dame qui a perdue ces élections et qui a dit qu'il allait en baver.
    • J
      JC
      temps Il y a 15 ans
      À Trois-Pistoles, la dictature du maire Rioux se confirme. Tout le conseil mange dans sa main(moins un) et après on se demande pourquoi les contrats sont accordés à son chum Jean et sa firme BPR. Il a parlé des contrats de moins de 25,000$, mais il s'est bien gardé de parlé de ceux plus gros, toujours sans appel d'offre. La FActure aurait dû vérifier ça.....une enquête public va y voir!!!
    • LDC
      Lise Drouin - Cacouna
      temps Il y a 15 ans
      @ Lucille : Votre propos fait preuve de beaucoup de lucidité, de respect et de justesse. Monsieur D'Amour a tant donné et tant fait pour la région. Merci de nous le rappeler, mais comment pouvons-nous l'oulier. Nous, nous faisons, en tant que citoyens, preuve de beaucoup de méchanceté. Jean mérite notre appui, pour tout ce qu'il a fait comme maire, tout ce qu'il fait depuis qu'il est député et tout ce qu'il souhaite faire pour nous aider.
    • LM
      Lepage Micheline
      temps Il y a 15 ans
      Si vous croyez qu'à Trois-Pistoles tout le conseil moins 1 mange dans la main du maire,pourquoi ne pas vous impliquer au niveau du conseil. Une qui ne mange pas dans la main du maire.
    • A
      acide
      temps Il y a 15 ans
      @micheline. Je suis heureux de te lire, j'espère que tu garderas cette ligne de pensée d'oser ne pas approuver ce que tu ne partage pas comme opinion. Un peu comme les deux anciens conseillers (qui ont demissionné avant toi) ont tenté de faire. Mais tu vas vite comprendre que quand il y en a 5 autres autour de la table qui sont des pantins, ton ppoids ne vaut pas cher. Comme disait notre ami le maire, c'est la démocratie... Duplessis était tout un démocrate en passant.
    • C
      Carmen
      temps Il y a 15 ans
      Que se passe-t-il à RdL et dans la région? La grippe est derrière nous, maintenant nous assistons à une maladie beaucoup plus grave: La 'scandalophobie'. Quels sont les groupes à risques? Est-ce qu'il y aura bientôt un vaccin. Les répercussions humaines et économiques seront énormes! Oublions nos allégeances politiques et demandons-nous quels sont les objectifs réels d'un tel tapage. Qui en profitera? J'ai honte pour ces gens n'ont aucun respect pour tous les électeurs qui ont confiés un mandat à M.D'Amour. On se croirait à la maternelle où un manipulateur en quête d'attention se trouve une cible et décide de lui en faire 'baver' à chacune des récréations. Tous les coups sont permis, certains petits copains suivent le mouvement. Ça fait rire, jaune parfois, mais ils sont fiers d'avoir attiré sur eux les regards. M.D'Amour n'est sûrement pas parfait, tout comme vous et moi. Ma réaction, la voici: pour la première fois, je vais envoyer une carte de voeux à un politicien. J'espère que je saurais trouver les mots pour lui souhaiter un bon temps des fêtes. J'aurai aussi quelques mots gentils pour sa femme et ses enfants qui doivent être bien tristes d'être victimes d'autant de méchancetés, et ce, venant de leur propre communauté. Finalement, je ressens un profond sentiment de désarroi et une réelle incompréhension face aux valeurs que nous sommes en train de transmettre à la future génération. Où sont passées la générosité, la courtoisie et la solidarité qui ont marqué la fierté du peuple québécois?
    • M
      Michelle
      temps Il y a 15 ans
      Merci Carmen Tu résume bien la pensée de plusieurs personnes . Les gens qui critiquent le plus sont ceux qui regardent la parade et qui ne s'impliquent pas mais quand c'est le temps de chialer ils sont là. En plus, ceux-ci parlent à travers leur chapeau.
    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 15 ans
      Bonsoir à tous, Et soyez en certains, il n'y a pas que dans cette belle région que le ( crime ) fleurit, partout dans tout le Québec, les nationalistes montent aux barricades pour dénoncer les méchants libéraux qui dans leur gouvernance se remplissent les poches et se moquent des pauvres Québécois que nous sommes...... Car ils ont besoin d'un os car orphelins du pouvoir qu'ils ne reverront peut-être jamais,ils cherchent dans leurs exagérations et versant dans l'hyperbole qui est et demeure leur marque de commerce depuis la fondation du Parti Québécois en 1968. En effet, il est évident de constater que, dans l'opposition, le Péquiste dans un geste théâtral déchire sa chemise pour tomber dans la démesure et en se grattant frénétiquement le BOBO pour alimenter la fièvre de son électorat de plus en plus évanescent en route pour le Grand Soir. Par ailleurs, lors de la fermeture de 15 hôpitaux au Québec, du scandale de la Gaspésia, du scandale du Métro de Laval, de Montréal Mode, des trois milliards de dollars engloutis dans Québécor par la Caisse de Dépot, des mises à pied massives dans les hôpitaux où 5,000 infirmières ont été mises à pied en même que 2,000 médecins et 40,000 professionnels de la Fonction Publique, etc..... Tout cela n'était que de la petite bière à les entendre vociférer de la sorte.... Finalement, si vous connaissez un Péquiste dans votre entourage, achetez lui un OS pour qu'il puisse ainsi se défouler avant que l'odeur du sapinage lui monte au cerveau car il faut absolument le calmer avant les réjouissances des Fêtes et être compatissant. Merci de Yves Rioux.
    • K
      Klauss
      temps Il y a 15 ans
      Encore un coup par en dessous de la gang a Mickael pour mettre des bâtons dans les roues pour le projet de mini centrale sur la ‘’Rivière Trois-Pistoles’’. Pourquoi cet acharnement sur un projet que la majorité de la population de la MRC a déjà appuyée par referendum. Avant de venir nous imposer la cause verte, commencez donc par sensibiliser le beau monde du plateau. Quelle réaction aurait eu Jean-Pierre Rioux si c’était Benoit Rheault qui était derrière tout ça? C’est à se demander si le maire ne choisi pas ses guerres… (Cherchez un peu et vous comprendrez) En tout cas là dessus il ne peut pas accuser M. Rheault
    • S
      Senior
      temps Il y a 15 ans
      Klauss, c'est bien simple à comprendre. C'est que Jean-Pierre Rioux partage en secret le rêve de Mikael, soit que la barrage ne se réalise pas. Il préfère taxer ses citoyens à fond avant de briser le «beau» site industriel du bassin laitier... JP manifestait avec les Amis de la rivière en 2002. Maintenant que le développeur Jean D'Amour appuie le projet, JP a appris à parler une autre langue...
    • C
      carl
      temps Il y a 15 ans
      jean d'amours a tellement voulu la 'job'. Il l'a la 'job', il n'y a pas que de beaux côtés. L'ambition ne fait-elle pas mourir son maître?. N'allez pas croire que Jean D'amours n'a jamais donné de jambette à ses compétiteurs (entres autres Mario Dumont)... Je crois qu'il récolte une partie de ce qu'il a semé
    • M
      Médé
      temps Il y a 15 ans
      Trop drôle Klauss! Ils n'étaient que 2 citoyens présents lors de la dernière réunion de la Mrc des Basques. A été voté une résolutions qui implique les citoyens pour $600.000. On devait les avoir pour $1,00 selon Monsieur Leblond.Y'a un léger Hic!Questionnez-vous un peu, allez vérifiez auprès des élus. Vous verrez y'a beaucoup de prometteurs!Bravo Mikael et le Amies de la rivière 3 P. Vivement une comission d'enquête,Joyeux temps des fêtes à tous! Désolé! je n'enverrai pas de carte de Noël à Jean D'Amour
    • K
      Klauss
      temps Il y a 15 ans
      @ MéDé, Mickael et ses amis s’amusaient à dire à ceux qui voulaient bien l’entendent; que $200,00.00 de revenue que générerait la mini centrale représentait environ une caisse de 24 bières par habitant. Je te répondrai la dessus que $600,000.00 représente une dépense de pas tout à fait de trois caisses de 24 par habitant. Nous avons la chance d’avoir un projet qui amènera des revenues à la M.R.C. et cet argent servira développer d’autre projet. Je te rappel que nous sommes une des M.R.C. les plus pauvre au Québec. T’es pas tanné de ce titre, et de vivre de subventions? Donnez leurs a manger c’est bien mais apprenez leur a chasser et pécher c’est encore mieux… C’est là que la citation ‘’Maitre chez nous’’ prend toute sa signification et sa valeur.
    • ODF
      Oeil de faucon
      temps Il y a 15 ans
      @médé Compréhensible qu'il n'y ait pas plus de monde dans la salle! Il n'y aura plus de monde dans les Basques dans quelques années par manque de travail. Tous rendus à Rivière du Loup dans ces entreprises dont Jean D'Amour aura favorisé l'implantation. Comme l'école des métiers de la construction qui pourrait très bien être à Trois-Pistoles, par exemple. La réussite d'une région qui veut vivre est dans la décentralisation et non dans la concentration en une seule et même ville de tous les emplois. Y a des dirigeants qui ne veulent ou ne comprendront pas ce que sont des services de proximité. Seul leur nombril les intéresse même si pour se faire il faille éliminer tous les autres afin d'assurer leur réussite personnelle. En d'autres mots, RDL ne doit pas faire aux villes et villages environnants ce qu'elle ne voudrait pas que Rimouski ou Québec lui fasse à elle-même: dépeupler les autres pour se développer soi-même.
    • S
      Senior
      temps Il y a 15 ans
      Médé. Va voir http://www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&id=132771 et tu te rappeleras que le 600000$ est un maximum. Je te le répète, si nos 3 Amis de la rivière accepte le projet à la condition que les plan soit gratis, les plans ne couteront rien.
    • M
      Médé
      temps Il y a 15 ans
      Trop drôle!Les castors inconditionnels des barrages...Vérifiez vos plans à $600,000, dans un secteur à risque de glissement de terrain ils ne valent rien... Ils ne valent rien, sauf pour les prometteurs... Passez à autres choses de plus créatif qui gardera nos jeunes en région.
    • K
      Klauss
      temps Il y a 15 ans
      Quand on ne prend pas de risques, mon pauvre Médé, il n’y a rien qui se passe et rien n’avance. Si les risques étaient si élevés que ça pourquoi Grade étaient prêt à le bâtir ? Avec un investissement comme ça, je ne pense pas qu’ils s’avançaient dans l’incertitude, ils devaient être certains de la résistance du barrage et de sa rentabilité, n’est-ce pas ? Oups ! Pendant que j’écrivais, j’apprends que l’usine Tembec vient partir dans la rivière à cause d’un glissement de terrain. ;) Combien de jobs peux-tu créer avec $200000.00 par année garantie ? Quatre, cinq ou six c’est un bon début pour garder les jeunes chez-nous… Ou encore mieux attirer des entreprises qui embaucheraient elles à leurs tours...
    • S
      Senior
      temps Il y a 15 ans
      Klauss. Merci pour l'information sur l'usine Tembec. Dis moi pas que le roc sur lequel l'usine est battie a glissé... c'est comme le barrage, accoté sur le roc, il va glissé... merci médé de nous conter des histoires ca me désennui
    • M
      Médé
      temps Il y a 15 ans
      Pôvre Klauss! Grade, ça ressemble à la plus grande arnaque du siècle dans les Basques,pour qui connait l'histoire.En 1997, André Leblond (maire de Notre-Dame-des-Neiges) a signé avec eux un bail et un protocole d'entente de 50 ans à $25,000. par année SANS APPEL D'OFFRE à l'insu de la population...!!!Vous mentionnez l'usine, ça coûte combien travailler dans du sol contaminé? Ça fais-tu parti des plan?Pas grave, vous demanderez à SCP-BPR SANS APPEL D'OFFRE, Ti-Jean va vous aider, y'é connait bien. Après on verra pour LA FACTURE. C'est toujours les citoyens qui paient... anyway($3,300,000.!!!??/%'+++)Joyeux Noël!
    • K
      Klauss
      temps Il y a 15 ans
      Je vois que je t’ai amené sur un terrain glissant, tu n’as pas répondue directement a mes questions.( On dirait que c’est une habitude chez-vous les 3 amis) As-tu les moyens de cracher sur $200000.00 par année garantie? Ce n’est pas Écho-Fêtes, qui vie a même mes taxes et aidé par les fonds publics, qui va peser fort dans la balance. Avant de s’amuser il faut travailler cher Médé. La plus grande arnaque, c’est la campagne de désinformation destiné à apeurer les gens que vous, les amis de la rivière avez monté de toute pièces. Arrêter vos enfantillage il y a pas mal mieux a faire. Si vous avez des projets aussi rentable, et de surcroit sans avoir besoin de pourvoyeurs, mettez le donc sur la table qu’on en finissent… ps : Dis moi pas que le roc est contaminé en plus d'être à risque de glissement... ah ah ah !
    • M
      Médé
      temps Il y a 15 ans
      Au royaume des aveugles,les borgnes sont rois. Je n'ai plus rien à dire pour le moment, j'attends un interlocuteur valable.
    • A
      acide
      temps Il y a 15 ans
      Klauss je crois que tu as bouché un de nos 3 amis. Toi qui semble allumé, peut-tu m'expliquer pourquoi les 3 amis nous disaient il y a 5 ans que le privé s'en mettait plein les poches et que maintenant, avec un meilleur prix d'electrcité, ces pu rentable ? J'arrive pas à comprendre ? SOS svp.
    • A
      Armand
      temps Il y a 15 ans
      Seigneur, vlà la théorie du complot astheure... les péquistes, les adéquistes, la SRC... j'ai tu oublié la CIA!? Voir si la SRC et la facture ont du temps à perdre à taper sur la tête d'un petit député minable d'arrière-banc qui n'a rien à se reprocher... 1 sur 125 dont plusieurs ont une feuille de route bien plus impressionnante... êtes-vous en train de virer schizophrènes?
    • K
      Klauss
      temps Il y a 15 ans
      @acide On dirais que le discours de cet ami change comme le vent ... semblable à une girouette. Mais en faisant ainsi cet ami fini par se mettre les pieds dans les plats... Comme à la facture !
    • M
      marjo
      temps Il y a 15 ans
      On dirait qu'il jousent au miles bornes ,il passent leur temps à mettre des accidents etc; à M.D'amours il ne lui laisse pas le temps de se relevé. Attention il a peut-ëtre un as du volant, véhicules prioritaire et autres dans son jeu.
    • G
      Ghislaine
      temps Il y a 15 ans
      Ce que je retiens de l'émission et des commentaires, c'est le chiffre magique de $25,000.!!!??? Après, tout est permis, aux frais des citoyens, sans appel d'offres.C'est quand même incroyable!On arrive en 2010.Y sert à quoi un gouvernement qui ne gouverne rien?À gouverner la magouille?
    • SR
      Sébastien Rioux
      temps Il y a 15 ans
      Dommage que certains ne dévoilent pas leur véritable identité. Cela donnerait une crédibilité plus forte aux propos énoncés. À voir certains commentaires, plusieurs d'entre-vous ont regardé le reportage qu'à moitié! La plus part de vos questionnements, même vous monsieur le maire, se retrouvent directement dans le topo. Je fais parti de la 'gang à Mikael' comme certain se plaise à dire et je suis fier de collaborer au développement responsable et durable de notre région. Aucun d'entre nous n'a eu besoin d'interpeller Radio-Canada pour produire cette émission. Je vous rappel que BPR est impliqué dans le scandale des compteurs d'eau à Montréal. De là part l'enquête entre autre. Jean D'Amour s'est également suffisamment mit dans l'eau chaude lui-même pour s'attirer des problèmes. Ouvrez vous les yeux, la vérité est évidente. Il à même refusé de parler sous la caméra! Notez que l'on ne parle que très peu du projet de barrage comparé au sujet principale. Ce reportage n'est aucunement contre ou pour le projet de barrage mais a bel et bien comme but de faire la lumière sur Jean D'Amour et BPR. Cessons de mélanger les cartes inutilement. L'émission est sérieuse et n'a pas d'argent ni de temps a investir pour un cas sans importance. Pour ce qui est du projet de barrage: Les chiffres actuels du projet sont basés sur une étude biaisée qui ne tient pas compte du fond instable de la rivière et des risques de glissement de terrain. NOUS, CITOYENS DES BASQUES, PAYERONS POUR TOUT DÉPASSEMENT DE COUTS ET RÉPARATIONS DE CE PROJET INUTILE! Nous sommes à l'heure de Copenhague, de l'économie d'énergie et du développement durable non à celle des projets destructeurs et diviseurs. Prenez le temps de réfléchir à tout cela durant le temps des fêtes. Pensez à l'avenir de vos enfants et petits enfants. Voulez vous les garder en région ou bien qu'ils déménagent tous sur le Plateau Mont-Royal à Montréal?... Sébastien Rioux auteur-compositeur-interprete militant écologiste et natif de Trois-Pistoles
    • SR
      Sébastien Rioux
      temps Il y a 15 ans
      Je vous invite à revisionner le reportage ici: http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=98372&autoPlay=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBFT/LaFacture200912081930.asx
    • A
      acide
      temps Il y a 15 ans
      Tiens tiens un autre gars de MTL qui vient nous faire la lecon ecologique et qui vient passer en auto une partie de l'été a samuser auz trois-pistoles... Je suis content d'apprendre a nouveau que le roc est a risques de glissement ! AH AH ! Encore un pseudo specialiste des glissements ! vous etes drole les... 4 ! lachez pas, on aime vous lire!
    • SR
      Sébastien Rioux
      temps Il y a 15 ans
      Il serait bien de se renseigner avant de parler. Dommage que certains parlent à travers leur chapeau. Je n'ai aucune voiture et je participe largement à des retombés de plusieurs centaines de milliers de dollars dans la région chaque année. Les attaques personnelles démontrent toujours un manque de contenu pour défendre un point de vu. Pendant que certains rient, d'autres travaillent.
    • A
      acide
      temps Il y a 15 ans
      a S.R. heureux d'apprendre que vous navez pas d'auto. bravo pour votre conscience ecologique sur ce point.
    • JDL
      Jean de Lafontaine
      temps Il y a 15 ans
      15 décembre 2009 à 16h10 Il serait bien de se renseigner avant de parler. Dommage que certains parlent à travers leur chapeau. Je n'ai aucune voiture et je participe largement à des retombés de plusieurs centaines de milliers de dollars dans la région chaque année. Les attaques personnelles démontrent toujours un manque de contenu pour défendre un point de vu. Pendant que certains rient, d'autres travaillent. Sébastien Rioux En réponse à Sébastien Rioux, et je cite: je participe largement à des retombés de plusieurs centaines de milliers de dollars dans la région chaque année. fin de la citation. Peut il expliquer lui avec son regard du plateau où sont investis ces centaines de milliers de $$$$ dans le milieu? C'est facile venir aux 3-Pist. chercher le meilleur durant l'été, se pavaner, et par la suite glousser du haut de son perchoir! Quel beau spécimen de notre jeunesse montante! Au lieu d'écrire qu'il serait bien de se renseigner avant de parler, je vous retourne la pareille à savoir que de se tourner le clavier sept fois avant de pitonner vaut aussi dans votre cas! Je croirai en votre sincérité de votre engagement social envers Trois Pistoles lorsque vous prendrez le temps de venir y vivre au moins un hiver complet, voire toutes ses saisons. Votre présence ici sur une longue période nous permettra de vérifier toute l'économie $$ que vous générerez. Je suppose qu'à vous seul,le résidus de vos revenus dépasseront largement ce que la Mini-centrale pourrait nous rapporter! La cigale ayant chanté tout l'été...... Je signe et persiste
    • P
      paplum
      temps Il y a 15 ans
      Les amis de la Rivière ne sont devenus qu'un mythe. C'est par les médias qu'ils font un grand tapage, aboient et invectivent les personnes du territoire des Basques qui ont à coeur leur développement. Ils sont de moins en moins nombreux à se laisser aller le clapet! La plupart d'entre eux en s'exprimant sur la place publique leur donne la chance de se valoriser et dévoilent ainsi leur complexe. Gueuler est la seule forme d'expression qui les valorise. C'est la réussite de leur vie. Un jour, la maturité viendra....
    • I
      intemporel
      temps Il y a 15 ans
      Les Amis de la Rivière lorsque la Compagnie Grade (Privée) voulait construire le barrage en 2002, ces derniers racontaient à qui voulait l'entendre que cette compagnie allait faire de l'argent avec l'eau qui coule dans notre territoire. Se mettre de $$$ dans les poches et que les citoyens de la MRC des Basques n'auraient que des miettes. Aujourd'hui, alors que tous les profits générés iront dans les poches de tous les citoyens de la MRC, ils trouvent encore à redire... et tapent du pied. Pendant ce temps, L'eau qui coule dans la rivière va terminer sa route au fleuve. Avec un barrage construit, elle s'écoulera de la même manière et en plus enrichira notre communauté.La richesse ainsi crée permettra aux familles les plus démunies des Basques de se faire moins étouffer par les coûts exorbitants du fardeau fiscal que l'État impose! Ces profits ainsi générés permettraient à nos familles de se faire moins taxer et cet argent ainsi récupéré pourrait nous servir à donner à déjeuner à nos enfants, à les habiller et leur donner les quelques sous qu'ils ont de disponibles pour leur payer quelques activités de loisirs. Où est le désastre Écologique tant décrié par nos Amis? Est-ce que les amis de la rivière ont construit l'arche de Noé au cas où? Je rêve à penser aux amis qui y prendrait place... Les écolos, les granos,les solos, les végétaux, les maniacos, les ginos, les expressos et enfin... les paranos! En attendant demandons à l'État toutes sortes de services, trayons-le, vivons sur son bras, gras, douillet et revendicateur! J'en ai marre à la fin!
    • UMDB
      Une maman des Basques
      temps Il y a 15 ans
      Pourquoi tant d'agressivité envers les amis de la rivière et les jeunes? Ils ont fait une démarche citoyenne bien courageuse et bien documentée, sur plus de 10 ans.Avec toutes ces nouvelles de corruptions,une commission d'enquête serait nécessaire avant d'emprunter des millions pour un barrage.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Construire un barrage est une chose; évitez les magouilles, une autre chose. 80% de la population veut ce barrage et nos gens l'ont fait savoir. En quoi les autres ont-ils le droit de s'objecter? La démocratie n'a-t-elle pas parlé? S'il y a magouille, c'est autre chose. Les malfrats s'ils sont connus, se doivent d'être contrés, dénoncés et punis et Dieu sait qu'ils sont partout. La vigilance s'impose et si les opposants les connaissent, il faut se réjouir de les voir dénoncer les imposteurs. Mais de grâce, pensez laisser vivre une région qui est en train de mourir avant qu'il ne soit trop tard. Il n'y a quand même pas que RDL qui a le droit de se développer dans notre MRC!
    • C
      Carl
      temps Il y a 15 ans
      Même Jean-Charest ne croit pas aux sondages. Il paraît que le sondeur à oublié un village...Vraiment!ça prends une consultation plus sérieuse avec les vrais chiffres.Ça fait peur, d'emprunter des millions... J'en voulais un barrage, mais là, je suis même pas certain que ca passerait chez le Banguier
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    Publié à 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...