X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chutes de hauteur sur les chantiers : La CSST invite à la prévention

durée 15 décembre 2009 | 10h09
  • Rimouski – À la suite de l’accident mortel survenu à Matane, hier matin, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) veut rappeler les dangers que comportent les travaux en hauteur.

    Au cours des trois dernières années, la CSST a dénombré plus de 2 000 accidents du travail liés aux chutes de hauteur chez les travailleurs de la construction de toutes les régions du Québec.

    En 2008, au Bas-Saint-Laurent, 24 travailleurs de la construction ont fait une chute. Par conséquent, la CSST invite les employeurs à faire de la prévention sur les chantiers une priorité, notamment en installant et en utilisant des moyens de protection contre les chutes.

    Moyens de prévention

    Lors de travaux en hauteur, des moyens efficaces, tels que le garde-corps, un appareil de levage de travailleurs ou l’utilisation d’un couvercle sur une ouverture de plancher préviennent les chutes. D’autres moyens, comme le filet de sécurité installé sous une aire de travail ouverte et le harnais de sécurité avec absorbeur d’énergie, évitent des conséquences dramatiques aux travailleurs. Tous ces équipements doivent être en bonne condition et respecter les normes en vigueur.

    De plus, en réduisant le plus possible le laps de temps pendant lequel un ouvrier travaille en hauteur, on diminue ses risques de chute. Par exemple, l’assemblage au sol est une technique moderne de construction qui permet, entre autres, de construire un toit au sol pour ensuite le hisser au moyen d’une grue.

    Facteurs de risque à éliminer

    Divers facteurs de risque peuvent entraîner une chute de hauteur. Parmi les plus fréquents, on note un manque de formation et d’information, une mauvaise méthode de travail et une gestion déficiente de la santé et de la sécurité.

    Voilà pourquoi il importe pour l’employeur de bien planifier, organiser et diriger les travaux, notamment en ciblant et en corrigeant les problèmes à l’avance, en s’assurant que les travailleurs utilisent les bonnes méthodes de travail et en leur rappelant les mesures de sécurité qu’ils doivent prendre.

    Tout faire pour qu’il n’arrive rien

    Au Québec, les lésions professionnelles peuvent être évitées par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. Pour ce faire, l’employeur, le maître d’œuvre et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l’identification et au contrôle des dangers. Bref, il faut Tout faire pour qu’il n’arrive rien. Le site Web de la CSST (www.csst.qc.ca) livre des informations supplémentaires sur les chutes de hauteur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h53

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup

    Un véhicule utilitaire sport et une voiture sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Cartier et de la rue Plourde, le 1er avril vers 13 h 10 à Rivière-du-Loup. Une personne a été transportée par prévention au centre hospitalier. L’accident est survenu alors qu’un véhicule non impliqué dans l’incident s’est engagé sur le boulevard ...

    Publié à 13h03

    Traverse : une nouvelle demande formelle adressée au gouvernement 

    Les élus de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : ils souhaitent obtenir les documents et études qui ont mené à l’annonce du déménagement vers Cacouna du service de traversier. Ils ont d’ailleurs effectué une requête formelle au gouvernement du Québec dans une résolution adoptée le 31 mars.  Les membres du conseil municipal louperivois demandent ...

    Publié à 7h16

    Une tournée dans les clubs FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Les 17 et 20 mars derniers, la FADOQ - Région Bas-Saint-Laurent a été à la rencontre de ses six clubs et des aînés de la région dans le cadre de la tournée des secteurs Est et Ouest. La directrice générale, Mireille Dubé, et la présidente, Louise Chénard, ont eu de beaux échanges avec les différents administrateurs bénévoles des clubs FADOQ de la ...