X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand maman pleure de joie

durée 24 décembre 2009 | 11h19
  • Sainte-Hélène – Sylvie Sénéchal a pleuré de joie lorsque Louis Grenier, propriétaire de Provigo Saint-Pascal, lui a rendu visite à son domicile de Sainte-Hélène, pour lui annoncer que la somme de 20 000 $ de la Fondation pour les enfants « le Choix du Président » revenait à son fils Samuel.

    Sylvie Sénéchal est la mère de Samuel Labeaume, 14 ans, atteint de sclérose tubéreuse de Bourneville, avec syndrome Lennox-Gastaud. Cette maladie fait en sorte que l’adolescent a des convulsions à répétition; au minimum quatre fois lors de ses meilleures journées.

    Samuel communique à l’aide de pictogrammes et est multimédicamenté. Sa mobilité est réduite. Lorsque l’ergothérapeute de Samuel lui a parlé de la Fondation pour les enfants, Mme Sénéchal a décidé de foncer.

    Deux semaines plus tard, elle recevait la visite de M. Grenier. Elle ne cache pas l’émotion qu’elle a ressentie et les larmes qui ont suivi. « C’est un baume, dit-elle, ce doit être la même impression que de gagner à la loto. » Avec la contribution de la Fondation, Mme Sénéchal a fait l’acquisition d’un véhicule neuf qui a pu être adapté pour Samuel par la SAAQ.


    Le fils de Mme Sénéchal, Samuel Labeaume, 14 ans.

    « En deux ans, la Fondation a remis deux fois la somme maximale de 20 000 $ dans la région », raconte M. Grenier. « Le choix de rendre public tout don revient aux familles », poursuit-il. Le mercredi 16 décembre, Mme Sénéchal était invitée au Provigo de Saint-Pascal pour rencontrer les employés et le propriétaire pour parler de son fils. Elle a reçu un cadeau-surprise, un iPod, à remettre à Samuel.

    « Lorsque l’on donne un don en payant notre épicerie, il faut savoir que ceux-ci ne se retrouvent pas seulement dans les grands centres », dit-elle pour conscientiser les gens d’ici au besoin de nos familles.

    L’intégration des personnes handicapées dans la société et les heures passées dans le système de santé du Québec font partie de la vie quotidienne de Mme Sénéchal, mais malgré les embûches, la fatigue ou les complications, « il faut toujours se battre », raconte la mère. Et parfois, il arrive de ces cadeaux qui font que maman pleure de joie pour son « Ange ».

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pierret
      temps Il y a 14 ans
      Ça me rend très heureuse lorsque j`apprends une belle nouvelle comme cell-ci.Ces personnes méritent de recevoir de l`aide pour mettre un peu de 'baume ' dans leur vie et leur procurer un peu de Boheur. Bravo à ceux qui leur ont accorder ce don de $2o,ooo. Il y a encore de bonnes gens sur la terre...C`est rassurant. Pierret.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 octobre 2024 | 16h05

    Rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Kamouraska qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière à compter du 11 octobre à 8 h, et ce, jusqu’au vendredi 18 octobre à 8 h.  C’est un enjeu de personnel médical qui provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du ...

    10 octobre 2024 | 15h31

    Actions collectives pour frais cachés: aucun concessionnaire de la région visé

    L'entente à l'amiable intervenue entre 150 concessionnaires automobiles et Lambert Avocats permettra à 474 130 automobilistes qui ont fait l'acquisition d'un véhicule, entre le 21 novembre 2017 et le 17 janvier 2022, de réclamer un coupon de 75$. À noter qu'aucun concessionnaire du KRTB n'a été visé par les quatre actions collectives intentées par ...

    10 octobre 2024 | 14h04

    Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

    Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, ...