Rétrospective de l'actualité 2009 (1ère partie)
Rivière-du-Loup - Infodimanche.com vous propose une revue exhaustive de l'actualité qui a marqué l'année 2009 dans la grande région du KRTB. Voici la première partie de cette rétro 2009, des journalistes Mario Pelletier et Nicolas Ouellet. Le deuxième partie vous sera présentée demain.
Cliquez sur les titres afin de consulter les articles originaux.
Parc national du Lac-Témiscouata
• Témiscouata • Le 9 avril dernier, le premier ministre du Québec, Jean Charest, était à Cabano pour annoncer la création d’un 24e parc national québécois, soit celui du Lac-Témiscouata. Les derniers décrets officialisant l’établissement du parc national du Lac-Témiscouata ont été publiés le 18 novembre 2009. La réalisation du parc national du Lac-Témiscouata nécessitera des investissements de plus de 30 millions de dollars. Les travaux sur le terrain devraient commencer au printemps 2010.
Les Acadiens au Témiscouata
• Témiscouata • Les Acadiens du monde entier ont rendez-vous au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, au Témiscouata et au Maine à l’été 2014. La région de l’Acadie des terres et forêts, constituée des communautés du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, du Témiscouata, au Québec et d’Aroostook, au Maine (États-Unis), a appris à la fin de l’été 2009 qu’elle sera l’hôtesse du cinquième Congrès mondial acadien (CMA). Sa candidature a été préférée à celle de la ville de Québec et l’État de Louisiane, aux États-Unis.
Investissement de 13,5 M$ chez Premier Tech
Photo : Mario Pelletier
• Rivière-du-Loup • « Dans le contexte économique actuel, nous utilisons le coffre d’outils que les gouvernements nous accordent et nous allons de l’avant », a commenté le président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, Bernard Bélanger, qui venait d’annoncer un investissement de 13,5 millions de dollars dans son unité d’affaires Premier Horticulture. Avec une participation financière du gouvernement fédéral au projet sous la forme d’une contribution remboursable de 4 892 103 $, ce projet entraînera la création de 34 emplois à Rivière-du-Loup, ainsi que le maintien de 125 autres au sein de Premier Horticulture.
L’Hôtel Universel investit 3 M$
• Rivière-du-Loup • Le Centre de congrès de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup a annoncé un investissement de trois millions de dollars pour construire une nouvelle salle d’une capacité de 700 personnes. « Nous pourrons accueillir deux congrès en même temps », d’expliquer le propriétaire de l’Hôtel Universel, Gilles Lortie. La nouvelle salle de 7 000 pieds carrés pourra accueillir 700 personnes en assemblée et environ 500 pour le repas. La capacité actuelle du Centre de congrès de l’Hôtel Universel est de 1 200 congressistes. Avec la nouvelle salle, elle augmentera donc à près de 2 000 personnes.
Journée commémorative du Foyer-Patro
• Rivière-du-Loup • Une journée commémorative et de fête, une occasion de célébrer le 50e anniversaire de l’implantation du Foyer-Patro de Rivière-du-Loup, a eu lieu le 18 octobre. Cette institution a joué un rôle central dans le développement de l’éducation et des loisirs communautaires en sol louperivois. Ce pensionnat logeait plus de 200 élèves, des jeunes qui avaient choisi d’étudier à l’École secondaire Mgr-Taché ou à l’École des Métiers plutôt que se diriger vers un collège classique. Le Foyer-Patro est le point de départ d’une grande aventure qui s’est traduite dans le temps par de nombreuses réalisations, dont la présentation des premiers Jeux du Québec et la fondation du Cégep de Rivière-du-Loup.
L’Entreprise de l’année au Témiscouata
Le président de la SADC de Témiscouata, Vallier Daigle, leur a remis le prix de l’Entreprise de l’année 2009 au Témiscouata.
Breton Photo
• Rivière-Bleue • La ferme Beaux-Lieux Ltée, de Rivière-Bleue, a gagné le prix de l’Entreprise de l’année 2009 lors du gala tenu par la SADC de Témiscouata le 24 octobre dernier à Pohénégamook. Les propriétaires de l’entreprise agricole sont Rosaire Beaulieu, sa conjointe Lise Ouellet et leur fille Annie.
Centenaire de la traverse
• Rivière-du-Loup • L’année 2009 a également été celle du centenaire de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon. C’est le 24 avril 1909 qu’a débuté l’odyssée du service de traversier entre les deux rives. Jusqu’en 1938, le bateau a effectué des traversées de Rivière-du-Loup à Saint-Siméon et également à Tadoussac afin de desservir la population de la Côte-Nord située de l’autre côté de la rivière Saguenay.
Conteneurs KRT innove dans la récupération
Photo : Mario Pelletier
• Rivière-du-Loup • Conteneurs KRT a innové dans la récupération au Québec en étant le seul centre de transformation de matériaux de construction et de démolition autorisé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Les gestionnaires de l’entreprise, en compagnie des représentants des gouvernements du Québec et du Canada, ont souligné un investissement global de près d’un million de dollars pour concrétiser ce projet à Rivière-du-Loup.
500 M$ pour l’autoroute 85
Photo : Mario Pelletier
• Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! • Québec et Ottawa ont octroyé au total près de 500 millions de dollars pour compléter le tronçon de l’autoroute 85 à quatre voies séparées entre Cabano et le Nouveau-Brunswick. Denis Lebel, ministre d'Etat de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et Claude Béchard, député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en ont fait l’annonce à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. « On prévoit que la phase 2 serait terminée en 2014 et l’ensemble de l’autoroute 85 en 2018 », a mentionné M. Béchard.
Un prix de la CSST
• Témiscouata • Les entreprises Sani Lang de Notre-Dame-du-Lac et Groupe Lebel – division Dégelis ont reçu un prix régional Innovation en santé et sécurité du travail de la Commission de la santé et de la sécurité (CSST). Ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître aux autres entreprises.
80 ans, ça se fête!
• Notre-Dame-du-Lac • C’est sous le thème « 80 ans, ça se fête! » que s’est déroulée la 80e Exposition agricole, industrielle et commerciale du Témiscouata les 5, 6 et 7 juin dernier sur les terrains de l’aréna Jacques-Dubé de Notre-Dame-du-Lac.
Dégelis reçoit 6 862 576 $
• Dégelis • Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Claude Béchard, était à Dégelis au début du mois de novembre pour y annoncer une aide financière gouvernementale de 6 862 576 $ à la Ville de Dégelis pour l'alimentation et la production d'eau potable. La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible de 8 578 220 $ et la Ville de Dégelis paiera un montant de 1 715 644 $.
Relance de l’usine de bardeaux de cèdre
• Sainte-Françoise • Bonne nouvelle dans la MRC des Basques et pour la municipalité de Sainte-Françoise : l’usine de bardeaux de cèdre de l’endroit, fermée il y a trois ans, a été acquise par l’entreprise Bardeaux Lajoie, de Saint-Eusèbe. Le président de Bardeaux Lajoie, Denis Lajoie, entend moderniser les installations et surtout, prévoit la création de 15 nouveaux emplois à Sainte-Françoise. Des investissements totaux de tout près de 750 000 $.
Grand Prix des Fromages canadiens
• Notre-Dame-du-Lac • La fromagerie Le Détour, située à Notre-Dame-du-Lac, a remporté le premier prix dans la catégorie « fromage à pâte molle et croûte fleurie » avec son fromage Le Marquis de Témiscouata lors du sixième Grand Prix des Fromages canadiens.
Record de 528 emplois affichés!
• Dégelis • Le 10e Salon de l’emploi du Témiscouata a eu lieu le printemps dernier au Centre communautaire de Dégelis. Service Accès-Emploi, organisme chargé de l’organisation de l’événement, a enregistré un record de 528 emplois affichés. Le dernier record remontait à 2003 avec 512 emplois offerts. Les 616 visiteurs ont donc eu l’embarras du choix pour se trouver un nouvel emploi.
Ordre national du mérite agricole
• Rivière-du-Loup • Des entreprises agricoles de chez nous ont retenu l’attention lors de la remise des prix du concours de l’Ordre national du mérite agricole. Parmi les gagnants nationaux, notons la Ferme Pétri inc. de Saint-André, spécialisée en production laitière, qui a obtenu dans la catégorie Or le deuxième rang. Elle a également reçu le premier prix régional et le prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement au Bas-Saint-Laurent. Toujours dans la catégorie Or, le troisième prix régional a été décerné à l’Érablière l’Éveil du printemps inc. (Domaine Acer inc.) d’Auclair spécialisée en production acéricole. Elle a également obtenu la Mention spéciale de l’agrotourisme au Bas-Saint-Laurent. L’Érablière Robin Malenfant inc. de Saint-Narcisse-de-Rimouski, propriété de Robin Malenfant et Chantale Thibodeau de Sainte-Rita, a obtenu dans la catégorie Argent le deuxième prix régional et le troisième prix national.
Notons aussi deux entreprises gagnantes dans la catégorie Bronze. La Ferme Riquart 2001 inc. de Saint-Cyprien, spécialisée en production acéricole, a obtenu le troisième prix national et le premier rang régional. La Ferme Normand Brillant et Fils inc. de Saint-Fabien, spécialisée en production laitière, a mérité le deuxième prix régional.
Un chantier de près de 11 M$
• Saint-Marc-du-Lac-Long • Avec les travaux pour refaire la structure et la chaussée des rues, évalués par le ministère des Transports à près de 3M$, le chantier pour réaliser le projet d’alimentation et de traitement de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées à Saint-Marc-du-Lac-Long coûtera près de 11 M$. Quelque 350 personnes pourront bénéficier de ce projet qui sera réalisé en 2010. L’ensemble des travaux sera subventionné à hauteur de 94 % respectant ainsi la capacité de payer des contribuables de Saint-Marc-du-Lac-Long.
Prix de reconnaissance en santé
• Rivière-du-Loup • L’organisme Trajectoires Hommes du KRTB et le Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup font partie des lauréats de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Les Prix de reconnaissance ont été remis le 11 février en présence de plus de 90 personnes. Trajectoires Hommes du KRTB a remporté le prix de reconnaissance dans la catégorie « Excellence de la contribution d’un ou de plusieurs organismes communautaires ». Le Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup est lauréat dans la catégorie « Soutien, valorisation et mobilisation des ressources humaines du réseau » pour son projet de centralisation de la gestion des activités de remplacement.
Chapeau à Heidi Sia-Ho Hoang et Tania Roy!
• Rivière-du-Loup • Deux jeunes femmes de la région, Heidi Sia-Ho Hoang de Rivière-du-Loup et Tania Roy de Saint-Clément, ont mérité un prix national dans le cadre du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science. Heidi Sia-Ho Hoang a gagné le prix Communauté culturelle de la Confédération des syndicats nationaux et une bourse de 2 000 $. Tania Roy a reçu le prix Excelle Science et une bourse de 2 000 $.
Première dans l’Est du Québec
• Rivière-du-Loup • Meilleure qualité, accessibilité quasi-immédiate, économie de temps, archivage sécuritaire, autant de motifs qui ont motivé le Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup de procéder le plus rapidement possible à l’archivage numérique des images radiologiques, une première dans l’Est du Québec.
Photo : Mario Pelletier
De la bonne eau pour 8 millions $
• Cabano • Huit millions de dollars, c’est ce qu’a finalement coûté le projet d’approvisionnement en eau potable de la Ville de Cabano. Le député-ministre Claude Béchard a participé à l’inauguration officielle de l'usine de filtration en opération depuis le mois d’avril dernier. L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec s’élève à 6 655 030 $ (78 % du coût). L'ensemble de ces travaux a nécessité un investissement admissible total de 8 318 787 $. La part de la Ville de Cabano s’élève donc à 1 663 757 $.
Un investissement résidentiel de 30 M$ à Saint-Antonin
• Saint-Antonin • Grâce à une aide financière de 1 542 743 $ du gouvernement du Québec pour la réalisation de travaux de mise aux normes de l’eau potable et pour l’augmentation de la capacité de la station d’épuration, la Municipalité de Saint-Antonin pourra aller de l’avant avec des développements résidentiels dans le secteur de Rivière-Verte pour des investissements potentiels de plus de 30 millions de dollars sur un horizon de huit ans environ. « Nous avons beaucoup de demandes et ces projets résidentiels prévoient la construction de 220 maisons », d’expliquer le maire de Saint-Antonin, Réal Thibault. La Municipalité de Saint-Antonin contribue au projet pour un montant de 1 300 857 $.
Serge Fortin réélu
Photo : Mario Pelletier
• Notre-Dame-du-Lac • Serge Fortin a obtenu un autre mandat de quatre ans au poste de préfet de la MRC de Témiscouata. Il a été réélu sans opposition au terme de la période de mise en candidature en lien avec les élections municipales du 1er novembre 2009.
200 ans d’occupation au Témiscouata
Photo : Mario Pelletier
• Cabano • L’artiste Rock Belzile et la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata ont procédé à l’inauguration officielle de la sculpture commémorant l’arrivée au Témiscouata de Philip Long et de sa famille il y a 200 ans. L’occupation permanente du territoire témiscouatain a débuté avec sa présence là où se trouve aujourd’hui le Fort Ingall de Cabano.
Cabano et Notre-Dame-du-Lac : une ville!
• CabanoNotre-Dame-du-Lac • La démarche de regroupement municipal entre les villes de Cabano et Notre-Dame-du-Lac a pris beaucoup de temps, la demande d’une étude de regroupement auprès de la ministre des Affaires municipales et des Régions remonte au début de l’année 2007. Le résultat final de la démarche a été connu dans le cadre d’un référendum le 21 juin dernier. Dans quelques mois, en 2010, il y aura officiellement la création d’une nouvelle ville au Témiscouata, soit le résultat du regroupement de Cabano et Notre-Dame-du-Lac.
Marie-Mai séduite par Pohénégamook
Photo : Brian Niles
• Pohénégamook • Les 3 et 4 juin, c’était la fête à Pohénégamook qui recevait la chanteuse Marie-Mai et l’équipe de production de la Petite Séduction de Radio-Canada. Nul doute, Marie-Mai a été séduite par cette communauté du Témiscouata.
30 M$ pour l’autoroute 20
En 2009, un montant de 19 800 000 $ a été octroyé pour le prolongement de l’autoroute 20 (deux voies seulement) de Cacouna à l’Isle-Verte et une somme de 9 600 000 $ de l’Isle-Verte à Trois-Pistoles. Le coût de ces tronçons est estimé à 315 millions $. De Trois-Pistoles à Bic, on parle de 525 millions $.
Infodimanche.com célèbre son premier anniversaire
• Rivière-du-Loup • C’était le dimanche 3 mai que le portail du KRTB infodimanche.com célébrait son premier anniversaire. Le site d’actualités quotidiennes a profité de l’occasion pour se refaire une beauté et proposer aux internautes une nouvelle image revampée. Infodimanche.com offre des nouvelles quotidiennes de la région du KRTB, mais aussi des chroniques, un calendrier des événements, des petites annonces, des offres d’emploi, un album photos et de nombreux concours aux prix plus qu’intéressants, sans compter une section dédiée aux véhicules usagés, aux propriétés à vendre dans la région et un site de covoiturage. La réponse du public va au-delà des attentes, avec un nombre sans cesse croissant de visiteurs depuis un an.
Lepage Millwork inaugure une nouvelle usine
Photo : Nicolas Ouellet
• Rivière-du-Loup • Lepage Millwork a inauguré sa nouvelle usine de fabrication d’unités scellées, communément appelés verres thermos. La nouvelle entreprise, baptisée Thermos BSL, a entrepris ses activités au début du mois de juin. Le propriétaire Guy Bonneville a profité du passage du ministre de Développement économique Canada (DEC), Denis Lebel, à Rivière-du-Loup afin de rendre public la nouvelle. Du même coup, DEC a confirmé une aide financière de 500 000 $ à Lepage Millwork, sous forme de prêt remboursable, sans intérêt pour une période de deux ans. « C’est la quatrième fois que DEC aide Lepage Millwork. Chaque fois, M. Bonneville a rempli ses engagements. Il s’agit ici d’un projet prometteur, bien ficelé et qui permettra de consolider 235 emplois », a lancé le ministre Lebel. La nouvelle usine emploie une quinzaine d’employés. « La mise en place de ce projet est le fruit des efforts de plusieurs intervenants financiers, collaborateurs et autres, qui a nécessité des investissements de l’ordre de 2,5 M$ », a révélé M. Bonneville.
Concessionnaire GM
• Trois-Pistoles • La Ville de Trois-Pistoles a adopté une résolution visant à demander à la multinationale General Motors de revoir sa décision de ne pas renouveler la franchise du concessionnaire de la ville, Service Bérubé. Rappelons qu'en mai, GM a annoncé le non-renouvellement du contrat de 70 franchises au Québec et 245 au Canada, qui vient à échéance le 31 octobre 2010. Au KRTB, Service Bérubé est le seul concessionnaire touché.
2,2 M$ à Saint-Clément
• Saint-Clément • La municipalité de Saint-Clément procédera, au printemps 2010, au remplacement de son système de traitement des eaux usées. Le coût du projet s’élève à 2,2 M$, dont 1,8 M$ seront assumés par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Le reste de la facture sera séparé en deux : la moitié payée par la taxe d’accise sur l’essence et l’autre moitié, par un fonds qu’a accumulé la municipalité depuis quelques années. Une bonne nouvelle pour les quelque 300 habitants de Saint-Clément, qui ne devraient pas voir de changement à leur compte de taxes.
Cacouna s’offre un nouveau conseil municipal
Photo : François Drouin
• Cacouna • L’Équipe Cacouna, menée par Ghislaine Daris, a littéralement balayé les élections municipales du 1er novembre à Cacouna. Les 6 candidats de l’équipe ont été élus, dont évidemment Ghislaine Daris, qui se retrouve aujourd’hui mairesse de Cacouna. Mme Daris a défait son opposant, le maire sortant Jacques M. Michaud, par 582 voix (57, 3 %) contre 433 (42,7 %) pour M. Michaud. Les autres membres élus d’Équipe Cacouna sont Gilles D'Amours, Rémi Beaulieu, Gilbert Dumont, André Guay et Carol Jean. Francine Côté complète le conseil municipal.
Bernard Généreux élu
Photo : Le Placoteux
• Rivière-du-Loup • L'élection partielle dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup aura donné lieu à une chaude lutte entre Nancy Gagnon du Bloc québécois et Bernard Généreux, du Parti conservateur. Ce dernier a finalement été élu au terme d'une soirée électorale très serrée. M. Généreux et le Parti conservateur mettent ainsi fin à 16 ans de règne bloquiste dans le comté, succédant à Paul Crête.
Jean-Pierre Rioux réélu
Photo : Nicolas Ouellet
• Trois-Pistoles • Après quelques heures de suspense, le maire sortant de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, a été réélu dans le cadre des élections municipales 2009. Jean-Pierre Rioux a récolté 941 voix (54,8 %) contre 775 pour le candidat Benoit Rheault (45,2%), un écart relativement mince entre les deux opposants.
Une formation unique
Photo : Nicolas Ouellet
• Saint-Clément • La Maison familiale rurale du KRTB, située à Saint-Clément, a accueilli ses premiers étudiants et enseignants, de véritables pionniers de ce nouveau mode d’éducation, qui consiste en une alternance stage – études personnalisées. Ces étudiants sont à l’oeuvre dans une variété de domaines, dont la production laitière, bovine et acéricole. On compte aussi un étudiant en débosselage et un autre en mécanique agricole. C’est dans le presbytère de Saint-Clément, qui a été rénové pour une somme de 200 000$, que les étudiants de la MFR du KRTB ont la chance de loger et suivre leurs cours, depuis le mois de juin.
Commentaires