X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rétrospective de l'actualité 2009 (2ème partie)

durée 3 janvier 2010 | 13h45
  • Rivière-du-Loup - Infodimanche.com vous présente la deuxième partie de la rétrospective de l'actualité du KRTB en 2009. Notre rétro regroupe cette fois les textes de la journaliste Monique Dionne. Vous pouvez consutler les articles originaux en cliquant sur les titres.

    Tout un exploit!

    • Saint-Antonin • Après seulement une année d’existence, le Festival country de Saint-Antonin s’est hissé parmi les grands de ce sport extrême avec son affiliation au Festival western de Saint-Tite pour la finale canadienne de rodéo.

    Il s’agissait d’un véritable tour de force de se joindre au plus gros circuit de rodéo au Québec. L’événement a connu tout un succès qui s’est couronné par un Prestige Attraction/événement touristique lors du dernier Gala de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. On nous promet déjà une année 2010 toute aussi spectaculaire.

    Transformation extrême de l’entrée ouest

    • Rivière-du-Loup • Le mois de mai a finalement marqué le début des travaux du secteur ouest du boulevard de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup. Cette transformation extrême s’est faite au coût de près de 7 M$. Il aura donc fallu six ans pour voir se concrétiser ce projet majeur qui a permis de réaménager ce secteur dans son ensemble. Les travaux seront complétés en 2010. Tout a été pensé pour rendre cette porte d’entrée plus sécuritaire et plus accueillante. Les coûts de ces travaux sont assumés par la Ville, le ministère des Transports et la vente des terrains s’y trouvant.

    Un honneur provincial pour Marc-André Lemay


    Photo : Monique Dionne

    • Trois-Pistoles • À 17 ans, Marc-André Lemay, jeune étudiant de cinquième secondaire à l’école secondaire L’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles, a été honoré en mai sur la scène provinciale en se voyant décerner une bourse d’études Toyota-Jour de la Terre de 5 000 $. Marc-André Lemay est donc l’un des 15 récipiendaires de cette bourse d’études Toyota-Jour de la Terre. Elle récompense des étudiants qui ont fait preuve d’excellence dans leurs études et qui se sont distingués dans le cadre de services communautaires et d’activités parascolaires et bénévoles axées sur l’environnement. Marc-André Lemay faisait partie d’un groupe d’élite de 15 étudiants canadiens finissants d’un établissement d’enseignement secondaire ou collégial et a été choisi parmi presque 400 candidats.

    « Les diamants de nos jeunes entrepreneurs d’ici »


    Photo : Info-Dimanche

    • Rivière-du-Loup • C’était fête pour de jeunes entrepreneurs au mois de mai. La Jeune Chambre de Rivière-du-Loup, en collaboration avec la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, a décerné ses Prix Chrysalides et le prix Personnalité Jeunesse 2009 dans le cadre d’une soirée de gala qui s’est tenue à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup.  La 16e présentation de ce gala s’est déroulée sous le thème « Les diamants de nos jeunes entrepreneurs d’ici ». Les trois entreprises gagnantes sont Multi-Quai, Gazonnière Alain Michaud et Lefebvre Mécanik. Enfin, le prix « Personnalité Jeunesse 2009 » a été remis à Jean Philippe Nadeau de Rivière-du-Loup pour ses divers engagements bénévoles. 

    Ouverture de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB

    • Rivière-du-Loup • La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB a accueilli ses premiers résidants dans la semaine du 15 mars. Rappelons que l’aventure de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB a débuté en 2003. Six années plus tard et à la suite de nombreuses heures de travail et d’acharnement, la construction est enfin terminée, un projet avoisinant les 1,2 M$, incluant le mobilier. Grâce aux « Anges de la rénovation » qui auront permis d’économiser 200 000 $, la Corporation a déboursé quelque 1 M$ dont 430 000 $ proviennent de la Société d’habitation du Québec. Au moment de l’ouverture et compte tenu de la générosité des gens qui ont appuyé le projet depuis le début, la Fondation avait dans ses coffres 800 000 $ pour assurer la pérennité des lieux. À son ouverture, des six chambres que compte la Maison Desjardins, quatre étaient opérationnelles.

    Rouler pour le cancer


    Photo : collaboration spéciale Yvanho Rioux

    • Rivière-du-Loup • Le 9 juillet dernier, Yvanho Rioux de Trois-Pistoles et directeur général de la SADC des Basques était au nombre des ambassadeurs qui se sont joints aux cyclistes du Tour CIBC Charles-Bruneau 2009 pour la dernière partie du trajet. 

    Ainsi, Yvanho Rioux a roulé 128 kilomètres, de Saint-Jérôme à Montréal, le 9 juillet, réalisant ainsi la dernière partie du parcours de près de 600 kilomètres à travers le Québec que font une vingtaine d’hommes et de femmes d’affaires. À Montréal, M. Rioux a rencontré le chef d’antenne de TVA, Pierre Bruneau, dont le fils est décédé en 1988 d’une leucémie et qui a donné son nom à la fondation en 1990. Dans l’ensemble, le groupe de cyclistes a amassé l’impressionnante somme de 1 025 000 $

    150 ans au service de la vie


    Rappelons que les Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles se sont établies dans la paroisse de Saint-François à Rivière-du-Loup en 1917. Le couvent qu’elles habitent aujourd’hui où l’on retrouve le Collège Notre-Dame a été construit très peu de temps après leur arrivée en terre louperivoise.
    Photo : Monique Dionne


    • Rivière-du-Loup • Le 14 septembre 1859 naissait dans la ville de Chauffailles en France, une importante congrégation, les Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles, dirigée par la Mère fondatrice, Reine Antier. Tout au long de la dernière année, en 2009, on a souligné les 150 ans de cette congrégation qui a laissé et qui laisse toujours une trace indélébile sur quatre continents où des femmes d’une grande bonté se dévouent tant au niveau de l’enseignement de l’éducation chrétienne que pour venir en aide aux plus démunis. Elles sont appuyées dans leur démarche par plusieurs laïcs. Mgr Yvon Joseph Moreau, accompagné de l’abbé Yvon Michaud, a célébré le dimanche 6 septembre dernier la messe soulignant la fin de l’année jubilaire.

    Le 36e Gala des Prestiges

    • Rivière-du-Loup • C’est sous le signe de la simplicité que s’est déroulé en novembre le 34e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, dans le magnifique décor de la salle des congrès de l’Hôtel Universel.

    Cliquez ici pour consulter notre section spéciale « Prestiges 2009 » et voyez toutes les photos des gagnants.

    Cette soirée a permis de remettre plusieurs trophées dont le Prestige Entrepreneur de l’année au capitaine Marc Harvey et le Prestige Alfred-Fortin, Entreprise de l’année, à CIMA +. Les gens présents ont également eu droit à une entrée en matière historique soulignant les 120 années d’histoire, de réalisations et de réussite de la Chambre de commerce.

    Fondation du CSSS des Basques

    • Saint-Mathieu • Le tournoi de golf de la Fondation du Réseau de santé et de services sociaux des Basques a permis de récolter l’impressionnant montant de 50 000 $ grâce entre autres à la générosité de Promutuel Rivière-du-Loup, qui a fait un don de 20 000 $. Ce tournoi qui se tenait au Club de golf de Saint-Mathieu soulignait le 15e anniversaire de cette Fondation. Les gens réunis ont également assisté à un hommage rendu à cinq personnes qui ont collaboré à la mise sur pied de ce tournoi depuis 15 ans, soit Alain Leclerc, Nelson Dubé, Jean-Louis D’Amours, Gérald Pelletier et Jean Pérodeau.

    « Des jardins à la table, cuisinons ensemble! »



    • Rivière-du-Loup • Le livre de recettes de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup au profit de Centraide KRTB Côte-du-Sud a étonné par sa diversité et par le fait qu’il réunit tant de gens pour une même cause. Il est en vente depuis le 5 décembre.

    Lisez aussi le commentaire de Monique Dionne.

    Il aura fallu des mois et l’implication de nombreuses personnes pour arriver à la réalisation de ce fabuleux livre qui présente 150 recettes et compte 192 pages couleurs. Trente personnalités publiques de la région, issues de différents milieux, ont ainsi accepté d’appuyer les coprésidents d’honneur de la campagne Centraide pour la MRC de Rivière-du-Loup, la présidente et le directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, Gaétane Larouche et Robert Desrosiers.

    Il est important de mentionner que 100 % de l’argent de la vente de ce livre, qui se vend 20 $ l’unité, sera remis à Centraide. Comme 3 000 livres ont été édités, la somme versée pourrait atteindre 60 000 $.

    Minicentrale sur la rivière Trois-Pistoles

    • Trois-Pistoles • La MRC des Basques a présenté à la population, en octobre, dans le cadre d’une consultation publique, son projet de minicentrale sur la rivière Trois-Pistoles, soit tout juste derrière l’usine Tembec. Même si les années ont passé, les opposants sont demeurés. Le projet ne fait toujours pas l’unanimité et les assemblées étaient visiblement partagées à Trois-Pistoles et Saint-Jean-de-Dieu. En 2009, la MRC des Basques propose un projet de minicentrale hydroélectrique 100 % public sur la rivière Trois-Pistoles.

    La MRC des Basques se mobilise


    Photo : Monique Dionne

    • Trois-Pistoles • Des gens des 11 municipalités de la MRC des Basques se sont réunis à l’école secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles dans le cadre du premier Forum socioéconomique. Conférences, réflexions, points de vue, inquiétudes, les gens présents, plus de 220 selon le comité organisateur, ont eu l’opportunité d’élaborer autour du grand projet porteur d’espoir pour toute cette MRC, le Parc naturel Mer, Terre et Monde. L’animateur et modérateur de la plénière, Stéphan Bureau, a fait preuve d’un peu d’humour et de beaucoup de professionnalisme pour animer le moment fort de cette rencontre.

    Bertin Denis à la préfecture des Basques

    • Saint-Éloi • Bertin Denis, un agriculteur de métier qui a été maire de la municipalité de Saint-Éloi de 1993 à 2001, a été élu par acclamation préfet de la MRC des Basques le 1er novembre dernier. Il a succédé à André Leblond qui était préfet de la MRC des Basques depuis 1993 et qui a été élu au suffrage universel à deux reprises, soit en 2002 et 2005.

    Les Industries Rototeck prennent la relève de Plastic MS


    Photo : Monique Dionne

    • Saint-Antonin • L’homme d’affaires Christian Pelletier a annoncé en 2009 la réouverture de l’usine de Plastic MS de Saint-Antonin qui évolue sous le nom des Industries Rototeck. Le démarrage des activités de production aura nécessité des investissements d’environ 500 000 $ pour l’achat d’équipements et le développement de nouveaux produits. Cette somme exclut toutefois le coût d’acquisition du bâtiment de l’usine, une information que le nouveau propriétaire préférait garder confidentielle. La reprise des activités de cette entreprise spécialisée dans le rotomoulage de produits de plastique a eu lieu à la mi-octobre.

    Francine Ouellet, agricultrice de l’année



    • Rivière-du-Loup • Francine Ouellet, de l’Érablière April et Ouellet, de Sainte-Rita, a été couronnée Agricultrice de l’année 2009 le 17 octobre dernier à Drummondville lors du Gala Saturne organisé par la Fédération des agricultrices du Québec. Cette soirée qui a rassemblé près de 425 convives était destinée à reconnaître l’excellence et le savoir-faire des agricultrices en tant que professionnelles de l’agriculture. 
    Photo : Info-Dimanche

    Un Mercure pour Campor!

    • Rivière-du-Loup • C’est une année de rêve pour l’équipe de Campor Environnement. À l’automne 2008, l’entreprise louperivoise se voyait décerner avec beaucoup de fierté deux Prestiges lors du gala de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, d’abord celui de l’Entreprise de service et pour couronner le tout, celui d’Entreprise de l’année. À l’automne dernier, dans le cadre du congrès de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le propriétaire de Campor, Laurent Gagnon en compagnie de son fils Patrick, s’est vu décerner un prestigieux Mercure.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    Publié à 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...