L'AQRP trace un bilan positif pour l'année 2009
Rivière-du-Loup – L’année 2009 a été une année charnière pour l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), qui a exercé un leadership dans de nombreux dossiers chauds, comme ceux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de la grippe A (H1N1) et de la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic.
En 2009, les retraités de l’État ont eu à composer avec le scandale des pertes historiques de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Plus de la moitié des 40 milliards de dollars de pertes annoncées en février 2009 ont affecté directement les régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Dans ce dossier, l’AQRP est montée au front en réclamant une commission d’enquête publique et en déposant une pétition de plus de 7 000 noms à l’Assemblée nationale afin de l’obtenir. Ces démarches se sont soldées par un engagement du gouvernement à ne pas modifier, pour le moment, les lois fixant les prestations du Régime de rentes du Québec et des régimes de retraite des secteurs public et parapublic.
Toujours en 2009, l’AQRP a obtenu la commission parlementaire réclamée un an plus tôt concernant la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. En vigueur depuis 1982, rappelons que cette désindexation a fait perdre plus de 2 milliards de dollars à quelque 200 000 retraités de l’État au Québec. Le 2 février prochain, l’AQRP y présentera un mémoire proposant de nouvelles avenues dans le dossier de la désindexation.
L’AQRP a également eu une contribution déterminante dans le déroulement de l’événement de l’année 2009 : la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1). Les interventions nationales et régionales de l’AQRP ont mené à la confirmation de la vaccination dans les résidences pour personnes âgées et au devancement de la vaccination des personnes âgées atteintes de maladies chroniques. « Cette victoire est la preuve que, lorsqu’ils sont mobilisés par l’intermédiaire de leurs associations, les aînés du Québec peuvent être entendus », a conclu le porte-parole régional de l’AQRP.
Avec plus de 25 000 membres, dont plus de 900 dans la région, l’AQRP est la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec.
Commentaires