Rétrospective de l'actualité 2009 (3e partie)
Rivière-du-Loup - Infodimanche.com présente la troisième et dernière partie de sa rétrospective de l'actualité du KRTB en 2009. Vous n'avez qu'à cliquer sur les titres afin de consulter les articles originaux.
À lire aussi :
- Rétrospective de l'actualité 2009 (1ère partie)
- Rétrospective de l'actualité 2009 (2e partie)
- Rétrospective de l'actualité culturelle
- Rétrospective de l'actualité sportive (1ère partie)
- Rétrospective de l'actualité sportive (2e partie)
- Le top 10 de 2009 d'infodimanche.com
L’Hôtel de la plage rasé par les flammes
• Notre-Dame-du-Portage • L’Hôtel de la plage situé au 507, route du Fleuve, soit en plein cœur de Notre-Dame-du-Portage, a été complètement détruit par les flammes le samedi 4 avril. Un violent incendie, qui s’est déclaré vers 9 h 10, et qui a complètement rasé la construction qui remonte au début du siècle et qui aurait débuté ses opérations dès 1915. Une fois les ruines balayées, la cuisine, par le biais d’un restaurant mobile a repris du service le temps de la saison estivale.
Accident mortel : Une ambulance heurte une voiture
• Rivière-du-Loup • L’année 2008 s’est terminée de bien tragique façon à Rivière-du-Loup. Un accident impliquant une ambulance de type « Mirage » (Ford Econoline) et une voiture a fait un mort le mardi 30 décembre vers 16 h 10. La victime est Raymond Lévesque âgé de 73 ans et originaire de Rivière-du-Loup. Dans son rapport, le coroner Pierre C. Samson conclura à une mort violente de cause accidentelle ». Toutes présomptions de négligence ou de manquement au code de la sécurité routière sont ainsi dissipées.
La saga Mario Plourde
Photo : François Drouin
• Saint-Hubert • Comment faire une rétrospective sans traiter de l’affaire Mario Plourde. Le camionneur âgé de 45 ans, arrêté le 19 décembre 2008 dans l’état du Maryland et incarcéré pendant 49 jours dans la prison fédérale de Frederick a marqué les premiers mois de 2009. Accusé d’avoir transporté de la méthamphétamine et du cannabis, son histoire n’a pas manqué de déclencher les passions. Une campagne de levée de fonds aura même permis d’amasser plus de 340 000 $ afin de payer sa caution. Le camionneur a été libéré le 4 février après avoir plaidé coupable pour « complot pour possession de drogues avec l’intention d’en faire le trafic ».
C’est terminé pour Calko
• Rivière-du-Loup • C’est en janvier que l’usine Calko de Rivière-du-Loup définitivement fermé ses portes. Une page d’histoire s’est tournée à Rivière-du-Loup puisque la manufacture fait partie du portrait louperivois depuis 1954. Une trentaine de travailleurs se sont retrouvés sans emploi. La ville projette la transformation du site industriel de Calko en une unité de 100 logements, dont une coopérative de 20 logements.
Des biogaz au parfum d’argent
• Rivière-du-Loup • Il y a l’or noir, l’or blanc, mais voici que la Ville de Rivière-du-Loup entend capitaliser sur ce qu’il est maintenant permis d’appeler « l’or brun ». C’est-à-dire sur les biogaz contenus dans le sol de son site d’enfouissement sanitaire de Rivière-des-Vases. En partenariat avec la firme d’ingénierie BPR, la ville entend ainsi éliminer, sur une période de cinq ans soit jusqu’en 2013, 200 000 tonnes métriques de ces gaz. La vente de ces crédits carbone au gouvernement du Québec devrait permettre à Rivière-du-Loup d’engranger des profits nets de 1,3 M$.
Décès de Jean-Benoît Beaulieu : le verdict renversé
• Rivière-du-Loup • Le vendredi 30 janvier, la cour du Québec renversait la décision prise par le juge Martin Gagnon, qui avait condamné l’adolescent ayant mortellement frappé d’un coup de poing Jean-Benoît Beaulieu, coupable d’homicide involontaire. Les trois juges de la Cour d’appel se sont donc rendus aux arguments de l’avocat de la défense, Me Jean Desjardins, qui alléguait que le juge Gagnon avait erré sur plusieurs points. Le présent jugement annule donc le verdict du juge Martin Gagnon.
Hold-up à Saint-Hubert
• Saint-Hubert • Le jeudi 5 février à 17 h 52, la Caisse populaire Desjardins de Viger de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup était cambriolée. Un individu cagoulé a fait irruption dans l’établissement et à la pointe d’une arme à feu a exigé que les caissières présentes lui remettent l’argent de leur tiroir. Un suspect âgé de 48 ans devait être arrêté quelques jours plus tard, soit le 25 février.
Un cyberpirate comme voisin
• Rivière-du-Loup • Le mercredi 11 février, le juge Gérald Laforest a condamné le cyberpirate informatique qui avait établi son port d’attache à Notre-Dame-du-Portage, Jonathan Ouellet âgé de 22 ans à une peine de deux ans moins un jour à purger dans la collectivité. L’enquête policière a démontré que Ouellet contrôlait à partir de Notre-Dame-du-Portage pas moins de 100 000 ordinateurs personnels et d’entreprises situées dans 75 pays.
Péril nautique à l'Île-Verte
Photo : François Drouin
• L’Isle-Verte • Une pêche aux oursins a failli mal se terminer sur le fleuve Saint-Laurent près de l’Île-Verte, le jeudi 14 mai en matinée. Deux pêcheurs ont eu une véritable frousse quand leur navire, balloté par des bourrasques de plus de 60 km/h et des vagues hautes de plusieurs pieds est parti à la dérive et s’est échoué sur un récif entre le cap Est de l’Île-Verte et l’Île aux pommes, nommée la « caille » de l’Île-Verte, à six kilomètres de la rive. La Garde Cotière canadienne et le Service incendie de Rivière-du-Loup ont uni leur effort pour venir en aide aux deux infortunés rescapés.
Décès de Luc Simard : un visionnaire s’est éteint
• Rivière-du-Loup • L’un des derniers grands visionnaires et bâtisseurs de Rivière-du-Loup s’est éteint à l’âge de 87 ans en mars dernier. Luc Simard, que l’on présente comme le père des médias électroniques de Rivière-du-Loup, a entre autres été le cofondateur de Radio CJFP (actuel CIEL-FM) et le fondateur de CKRT-TV.
Un prédateur sexuel arrêté
• Rivière-du-Loup • Le mercredi 25 mars en matinée, quatre agents de la Sûreté du Québec de Rivière-du-Loup ont procédé à l’arrestation d’un prédateur sexuel qui se cachait à L'Isle-Verte. L’individu fait l’objet de 14 mandats d’arrestations, dont certains, en lien avec des cas d’agressions sexuelles. Il s’agit de Mario Charrette, un individu de 47 ans arrivé depuis peu dans la région. Son procès aura lieu au palais de justice de Drummondville.
Réveil brutal sur la rue de la Cour
Photo : François Drouin
• Rivière-du-Loup • Une octogénaire, résidente au 42, rue de la Cour à Rivière-du-Loup, l’a échappé belle dans la nuit du samedi 13 juin à Rivière-du-Loup. En effet, vers 3 h 30, une Mazda 3 sport a littéralement enfoncé la partie avant de sa maison, pour arrêter sa folle course au beau milieu du salon. Un spectaculaire accident causé par une perte de contrôle, alors que le conducteur de la voiture tentait de fuir la police dans le cadre d’une opération radar menée par les agents du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup
Mortes par négligence
• Saint-Modeste • Selon ce qu’a appris Info-Dimanche, 83 vaches seraient mortes par pure négligence en mars dernier dans un établissement agricole de Saint-Modeste. Selon nos sources, les bovins étaient morts depuis plusieurs heures et certaines depuis des mois. Quelques vaches encore en vie se trouvaient alors à l’extérieur du bâtiment principal. La journée même, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 37 ans, le propriétaire de la ferme. L’individu a été accusé de cruauté envers les animaux.
Paul Crête dit oui, la population dit non
• Rivière-du-Loup • Au printemps dernier, après 16 ans comme député bloquiste à Ottawa, Paul Crête a fait le saut en politique provinciale. Il a donc dit oui à l’appel lancé par le Parti québécois. Une candidature qui n’a pas manqué d’électriser les partisans du PQ, mais qui n’aura pas suffi à convaincre la population qui a porté l’ancien maire de Rivière-du-Loup au pouvoir.
Francis Proulx : coupable!
• Rivière-du-Loup • Le jury aura mis deux jours de délibération avant de trouver Francis Proulx coupable du meurtre prémédité de Nancy Michaud. Les neuf femmes et trois hommes ont retenu la plus grave accusation pour condamner l’assassin de l’attachée politique du ministre Claude Béchard. Le procès, avec la présentation de détails sordide aura soulevé l’indignation de toute la province. Un procès où l’on aura vu le psychiatre de la défense, le Dr. Louis Morissette accusé de parjure. Le nouvel avocat du meurtrier a déposé une requête d’appel.
Alerte à l’obus à Trois-Pistoles
Photo : Infodimanche.com
• Trois-Pistoles • Branle-bas de combat le lundi 22 juin à Trois-Pistoles. Un employé de Hamel construction effectuant des travaux au quai de Trois-Pistoles a mis la main sur un obus. Après avoir rejoint l’objet ayant la forme d’une torpille, c’est avec stupéfaction qu’il a lu les lettres « BOMB » écrit sur une étiquette accrochée sur le bout de l’engin. Heureusement, l’engin ne représentait aucune menace. Deux autres pièces d’équipements devaient être découvertes plus tard dans la même région.
L’année Jean D’Amour
Photo : François Drouin
• Rivière-du-Loup • Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien maire de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour aura eu toute une année 2009. Une année marquée par son élection à l’élection partielle dans la circonscription de Rivière-du-Loup, mais aussi par des évènements dont le principal intéressé se serait bien passé. En mars, on apprennait que Jean D’Amour avait plaidé coupable à une accusation pour avoir conduit avec les facultés affaiblies.
Viennent ensuite des allégations comme quoi le politicien aurait agi à titre de lobbyiste pour la firme d’ingénierie BPR. Malgré tout, c’est le lundi 22 juin, avec une confortable avance de 2 536 votes sur son principal adversaire, Paul Crête, que Jean D’Amour est élu. Une élection qui sera suivie de l’enquête du Commissaire au lobbyisme du Québec et dont la conclusion se fait toujours attendre.
En novembre dernier, le nouveau député s’était volontairement retiré du caucus libéral et avait demandé au DGEQ et à l'Opération Marteau de faire la lumière sur une histoire de contribution financière à la campagne du maire de Rivière-du-Loup. Blanchi, il a depuis réintégré le caucus.
De sauveteurs à héros
• Rivière-du-Loup • Pour les sauveteurs Marie-Ève Fitzback et François Boucher, le jeudi 16 juillet demeurera gravée à jamais dans leur mémoire. C’est que grâce à leur vigilance et sang-froid, un homme de 74 ans a été sauvé d’une noyade certaine à la piscine municipale de Notre-Dame-du-Portage.
Incendie mortel à Rivière-du-Loup
Photo : François Drouin
• Rivière-du-Loup • Le dimanche 19 juillet, un incendie a fait une victime tôt dans la matinée vers 4 h 28. Pier-Luc Desjardins, âgé de 20 ans qui résidait au 40, rue Frontenac, a été retrouvé sans vie alors que la résidence dans laquelle il habitait était la proie des flammes. De nombreuses questions ont ensuite été soulevées quant au travail d’un policier qui aurait tardé à transmettre l’information aux pompiers quant à la présence du jeune homme dans la résidence. L'enquête interne menée par la direction du Service de la sécurité publique relativement au travail des policiers conclut que le travail de ces derniers a été fait selon les règles et protocoles. Une enquête qui soulève bien plus de questions qu’elle n’offre de véritable réponse.
Un incendiaire à Rivière-du-Loup
Photo : Jean Soucy
• Rivière-du-Loup • C’est à 4 h 11 le vendredi 31 juillet qu’a frappé pour une première fois celui qui s’est tristement fait connaître comme l’incendiaire de Rivière-du-Loup. À sa première victime, un Westfalia stationné au 135, rue Fraserville à Rivière-du-Loup s’ajoutera sept autres véhicules, dont deux à Cacouna. Si aucune arrestation n’a encore été effuctée, heureusement ces actes criminels n’ont fait aucun blessé.
Incendie à Notre-Dame-du-Portage
Photo : Jean Soucy
• Notre-Dame-du-Portage • Une maison centenaire située au 184, route de la Montagne à Notre-Dame-du-Portage a été complètement ravagée par les flammes vers 6 h 25 le jeudi 30 juillet. Seule une carcasse faite de bois noirci et de tôles tordues subsiste. Une ruine calcinée, preuve de la violence des flammes auxquelles ont eu à faire face une trentaine de pompiers. L’origine de l’incendie : une sécheuse.
Retrouvés après une nuit en forêt
• Saint-Antonin • Un couple de personnes âgées, résidants au Domaine De Louvois à Rivière-du-Loup et dont la disparition a été signalée le mardi 4 août en soirée, a finalement été retrouvé le mercredi 5 août en fin d’avant-midi dans un boisé à Saint-Antonin. C’est après un séjour de près de 20 heures en forêt qu’ils ont été rescapés. Une nuit à la belle étoile qui n’avait rien de champêtre. L’homme souffrait d’une fracture au poignet.
5 000 km à vélo, tout un périple pour Carl Pelletier
• Rivière-du-Loup • Le samedi 22 août dernier, le sergent Carl Pelletier du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, en compagnie de 25 policiers du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) et d’une vingtaine de sympathisants auxquels il avait été invité à se joindre, a complété le Tour cycliste du SPVM. Un périple de 5 000 kilomètres qui s’est amorcé le lundi 10 août à Vancouver et qui s’est terminé 12 jours plus tard à Montréal. Un défi colossal qui aura permis au Tour d’amasser 75 000 $ pour Enfant-Retour Québec, mais au sympathique policier de se surpasser.
H1N1 : Plus de peur que de mal
• Rivière-du-Loup • Depuis quelques années, des organisations mondiales telles l’ONU s’attendent à voir apparaître la pandémie du 21e siècle. Après la peste et la grippe espagnole, il manquait au 21e siècle, sa grande épidémie. On a craint le virus du Nil et la grippe aviaire, mais c’est plutôt le virus de la grippe A H1N1 qui se veut le porteur de cette pandémie. Après une vague de cas à Trois-Pistoles, les représentants de l’Agence de santé du Bas-Saint-Laurent, de la sécurité civile et des quatre CSSS du KRTB ont tenu à rappeler les conséquences d’une telle pandémie et de l’importance de la vaccination. Il pourrait y avoir jusqu’à 28 892 cas d’infection et 98 décès au KRTB. Est-ce l’efficacité de la vaccination, mais la pandémie tant annoncée, se fait toujours attendre.
Tentative de meurtre à Saint-Jean-de-la-Lande
• Saint-Jean-de-la-Lande • En novembre à Saint-Jean-de-la-Lande, un coup de feu a été tiré à partir d’une voiture circulant sur la rue Principale vers une résidence, blessant grièvement un occupant, un homme âgé 23 ans.
Deux personnes se trouvaient à l’intérieur de la maison. Après une courte chasse à l’homme, les cinq passagers de la voiture, deux adolescents et trois adultes ont été arrêtés. Le principal suspect dans l’affaire, l’un des deux adolescents âgés de 17 ans, fait face à une accusation de tentative de meurtre. Les trois autres adultes sont toujours incarcérés.
Panne de moteur à 3 000 pieds d’altitude
Photo : courtoisie
• Notre-Dame-du-Lac • Le jeudi 19 novembre, un aviateur de la région d’Edmonston s’est retrouvé aux prises avec une fuite d’huile causant une panne de moteur alors qu’il se trouvait à 3 000 pieds d’altitude dans le ciel témiscouatin. Ce dernier a donc été contraint de se poser d’urgence sur le lac Témiscouata, à Notre-Dame-du-Lac.
Les Malécites de Viger veulent leur village
• Cacouna • La Nation malécite de Viger veut avoir son propre village. Elle revendique donc des terres qui lui permettront de se bâtir un village qui permettra à la grande majorité de Malécites disséminés aux quatre coins du Québec et du nord du Maine de revenir habiter leur terre ancestrale. Des revendications qui sont relancées par le tracé qui prévoit que la construction de l’autoroute 85 traversera la réserve de Whitworth.
Le Ranch Mistral part en fumée
Photo : Dany Huckle
• Saint-Louis-du-Ha! Ha! • Un violent incendie a complètement rasé l’écurie de l’ancien Ranch Mistral le mercredi 25 novembre après-midi à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. La grange qui abritait cinq chevaux et une vache, en plus d’abriter un atelier de fabrication de meubles et d’un entrepôt d’instruments de musique est une perte totale. Une jeune pouliche, prise de panique, a refusé de sortir et a péri brulée dans l’incendie. Les autres animaux ont pu être évacués à temps.
Démantèlement d'un important réseau de braconniers
Photo : François Drouin
• Notre-Dame-du-Lac • En novembre, 155 agents de protections de la faune, soit le tiers de tous les agents du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), ont pratiquement mis à sac le plus important réseau de braconniers à avoir été actif dans le Bas-Saint-Laurent. Les têtes dirigeantes du réseau, qui avait de solides ramifications dans tout le Témiscouata, se trouvaient à Notre-Dame-du-Lac et à Cabano. Les agents ont ainsi saisi 1 200 kilos de viande d’orignal et de cerf de Virginie. Plus de 70 braconniers ont été interpellés. Ils sont passibles d’amendes pouvant totaliser 625 000 $. Au total, 50 orignaux et 80 cerfs de Virginie ont été tués par braconnage.
Accidents mortels
Photo : François Drouin
• Rivière-du-Loup • La région a encore été témoin de nombreux accidents mortels. L’hiver dernier, deux motoneigistes ont perdu la vie, l’une à Saint-Hubert et l’autre à Trois-Pistoles. Puis, la route a aussi connu son lot d’accidents mortels. La route 185 a encore été fatale à de nombreux automobilistes, pensons seulement à l’accident survenu devant le Grand Arrêt Irving à Saint-Antonin cet automne qui aura fait trois morts.
À Rivière-du-Loup, en juin dernier, deux jeunes hommes ont aussi perdu la vie lorsque la voiture dans laquelle ils prenaient place est venue frapper un arbre au 360, rue Fraser, dans le vieux Saint-Patrice.
À Saint-Honoré, la dernière journée de l'année 2009 aura été funeste pour deux personnes, décédées ce jeudi 31 décembre sur la route 185 à la hauteur de Saint-Honoré. Vers 11 h, le conducteur d'un véhicule de marque Kia Rio a perdu le contrôle et a été heurté de plein fouet sur le côté passager par une Nissan Sentra arrivant en sens inverse, avec à son bord quatre personnes.
Commentaires