X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un passage rapide pour le 1er bateau de l’année à Gros-Cacouna

durée 6 janvier 2010 | 14h03
  • Cacouna • Le premier bateau à jeter l’ancre en 2010 au port de mer de Gros-Cacouna a fait un passage très rapide, le temps d’effectuer un chargement de vermiculite. Il a fait son entrée à 6 h 35 le mardi 5 janvier et il a quitté en soirée.

    Le capitaine Roman Kyyalbekov a été accueilli par la mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris, qui lui a remis avec plaisir un souvenir de son passage dans notre région. Le geste a ravi le capitaine qui a d’ailleurs contacté Info-Dimanche pour recevoir des photos marquant l’événement.

    L’Atlantic Navigator marque donc le début d’une nouvelle année au Port de mer de Gros-Cacouna. Après un périple de 22 heures pour atteindre Cacouna, le navire en provenance de l’Afrique du Sud se dirigeait à Montréal, ensuite Sorel et enfin, direction Baltimore.


    Le capitaine Roman Kyyalbekov a été accueilli par la mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris, qui était accompagnée pour l’occasion de la nouvelle directrice générale de la municipalité, Madeleine Lévesque.
    Photos : Monique Dionne


    L’équipage comptait 24 personnes, 19 Russes et 5 Ukrainiens. Le capitaine Roman Kyyalbekov s’arrêtait à Cacouna pour la deuxième fois. Sa première visite a eu lieu en mai 1997.

    Dès le lendemain, soit le mercredi 6 janvier un autre navire, cette fois transportant du papier, était attendu à Cacouna.

    QUELQUES STATISTIQUES
    En 2009, le port de mer de Gros-Cacouna a reçu pas moins de 50 navires qui sont venus chercher ou livrer de la marchandise, en grande partie du papier journal ou du bois d’Anticosti. Il s’agit d’une bonne année puisqu’en 2008, 43 navires avaient jeté l’ancre à Cacouna. Selon le maître de port, Louis D’Amours, Cacouna est l’un des seuls ports au Canada à avoir connu une augmentation. Quelques-uns ont même connu une diminution importante atteignant jusqu’à 48 %.  Cacouna a ainsi connu une augmentation de son tonnage de l’ordre d’environ 10 000 tonnes métriques.


    La mairesse Ghislaine Daris et le capitaine Roman Kyyalbekov admirant les photos du port de mer de Gros-Cacouna au fil des saisons qui ont été captées par Robert Kirouac de Cacouna.
    Photo : Monique Dionne

     

     

    commentairesCommentaires

    9

    • A
      allumé
      temps Il y a 15 ans
      Il n'y a pas un petit conflit d'intérêt dans tous les articles sur Cacouna écrit par Monique Dionne???
    • SB
      Samuel Bédard
      temps Il y a 15 ans
      enfin Cacouna a trouver son économie grace au Port de mer,c bien de cette fasson le monde vont prendre plus attention a nous ^^ Vive Cacouna!!!
    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 15 ans
      On devrait lire dans votre article '22 jours' au lieu de 22 heures pour le périple du 1er navire à Cacouna. Franchement, cela en ferait un navire très rapide.....
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      @allumé : pour un bateau au port de mer, il y a meme pas l'ombre d'un conflit d'intéret. Il faut vraiment etre ignorant et mal intentionné pour affirmer une telle chose. Achete toi un chien pis déménage!
    • AA
      Aux aguets
      temps Il y a 15 ans
      Il était où le député fédéral ?
    • AA
      Aux aguets
      temps Il y a 15 ans
      Réflexion sur le commentaire de Allumé : doit-on être chinois, européen ou japonais pour écrire une nouvelle concernant le Canada ?
    • A
      allumé
      temps Il y a 15 ans
      Il y a conflit d'intérêt quand la mairesse n'invite, par hasard, que sa belle soeur pour faire la promotion d'un événement. Alors qu'à l'habitude, les caméras sont là pour capter ce moment mémorable et souvent apporter de la nuance dans les publi-reportages de Monique Dionne.
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      A ce que je sache, tous les médias ont été invités, s'ils n'en parlent pas, c'est leur problème... et la mairesse de Cacouna n'est pas la belle-soeur de Monique Dionne non plus. Bref, avant de parler, c'est bien parfois de réfléchir, mais on dirait que quelquefois, c'est trop demander!
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Moment mémorable? T'es sur le B.S. ou quoi? Moment mémorable le premier bateau à Cacouna? Tu dois avoir la vie la plus plate du monde pour que ÇA, sa devienne un moment mémorable... Esti, get a life! Juste pour ton info, si tu avais cherché, tu aurais vu qu'il y avait plus d'un journaliste présent. TU T'ES PLANTÉ! Ché ps si tu es allumé, mais joualvert, tu brille pas fort. Et toc!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    17 janvier 2025 | 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    17 janvier 2025 | 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...