Un passage rapide pour le 1er bateau de l’année à Gros-Cacouna
Cacouna • Le premier bateau à jeter l’ancre en 2010 au port de mer de Gros-Cacouna a fait un passage très rapide, le temps d’effectuer un chargement de vermiculite. Il a fait son entrée à 6 h 35 le mardi 5 janvier et il a quitté en soirée.
Le capitaine Roman Kyyalbekov a été accueilli par la mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris, qui lui a remis avec plaisir un souvenir de son passage dans notre région. Le geste a ravi le capitaine qui a d’ailleurs contacté Info-Dimanche pour recevoir des photos marquant l’événement.
L’Atlantic Navigator marque donc le début d’une nouvelle année au Port de mer de Gros-Cacouna. Après un périple de 22 heures pour atteindre Cacouna, le navire en provenance de l’Afrique du Sud se dirigeait à Montréal, ensuite Sorel et enfin, direction Baltimore.
Le capitaine Roman Kyyalbekov a été accueilli par la mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris, qui était accompagnée pour l’occasion de la nouvelle directrice générale de la municipalité, Madeleine Lévesque.
Photos : Monique Dionne
L’équipage comptait 24 personnes, 19 Russes et 5 Ukrainiens. Le capitaine Roman Kyyalbekov s’arrêtait à Cacouna pour la deuxième fois. Sa première visite a eu lieu en mai 1997.
Dès le lendemain, soit le mercredi 6 janvier un autre navire, cette fois transportant du papier, était attendu à Cacouna.
QUELQUES STATISTIQUES
En 2009, le port de mer de Gros-Cacouna a reçu pas moins de 50 navires qui sont venus chercher ou livrer de la marchandise, en grande partie du papier journal ou du bois d’Anticosti. Il s’agit d’une bonne année puisqu’en 2008, 43 navires avaient jeté l’ancre à Cacouna. Selon le maître de port, Louis D’Amours, Cacouna est l’un des seuls ports au Canada à avoir connu une augmentation. Quelques-uns ont même connu une diminution importante atteignant jusqu’à 48 %. Cacouna a ainsi connu une augmentation de son tonnage de l’ordre d’environ 10 000 tonnes métriques.
La mairesse Ghislaine Daris et le capitaine Roman Kyyalbekov admirant les photos du port de mer de Gros-Cacouna au fil des saisons qui ont été captées par Robert Kirouac de Cacouna.
Photo : Monique Dionne
9 commentaires