X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vaccination contre le virus de la grippe A(H1N1) : le Bas-Saint-Laurent fait bonne figure

durée 10 janvier 2010 | 15h21
  • Rivière-du-Loup – Le Bas-Saint-Laurent obtient l’un des taux de couverture vaccinale les plus élevés parmi les régions administratives québécoises de plus de 100 000 habitants, soit 61 %. Au total, près de 123 000 personnes (sur une possibilité de 201 133) ont été immunisées contre le virus de la grippe A(H1N1) depuis le début de l’exercice, le 26 octobre dernier. Au Québec, la couverture vaccinale globale s’établit à 57,1 %.

    Le pourcentage de vaccination des groupes prioritaires dans le Bas-Saint-Laurent est supérieur à la moyenne québécoise pour tous les indicateurs sauf un, celui des personnes âgées de moins de 65 ans avec maladies chroniques. Par ailleurs, 556 cas d’influenza A(H1N1) ont été confirmés par des tests de laboratoire dans la région. De ce nombre, 30 % des personnes atteintes étaient âgées de 10 à 19 ans.
     


    Bien que la vaccination ne soit pas terminée, le président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Lévesque, estime que la population du Bas-Saint-Laurent a très bien répondu à l’appel des autorités de la santé publique et pris au sérieux la circulation du virus de la grippe A(H1N1) à l’échelle mondiale : « Il est rassurant que six personnes sur dix soient immunisées sur notre territoire, mais nous invitons les personnes qui ne l’ont pas encore fait à se rendre dans leur CSSS afin de se faire vacciner. Plus le pourcentage de personnes inoculées sera important, moins élevés seront les risques de voir apparaître une troisième vague du virus. »

    De l’exercice de vaccination et des mesures de coordination mises en place, monsieur Lévesque retient de nombreux bénéfices, notamment la plus grande sensibilisation de la population, de meilleurs comportements préventifs ainsi que le haut niveau de préparation des autorités civiles et de santé publique dans l’éventualité où une nouvelle pandémie ou toute autre catastrophe surviendrait.

    Poursuite des activités de vaccination au Bas-Saint-Laurent

    Les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées contre le virus de la grippe A(H1N1) peuvent se rendre dans un établissement de leur région afin d’obtenir leur vaccin selon le calendrier régional suivant.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • UCC
      une citoyenne concernée
      temps Il y a 15 ans
      Le personnel de la santé de la région de RDL a travaillé très fort pour assurer la vaccination de la population ! Félicitations à toutes et à tous !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    17 janvier 2025 | 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    17 janvier 2025 | 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...