X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

8,8 M$ pour la biométhanisation

durée 12 janvier 2010 | 14h36
  • Rivière-du-Loup • Rivière-du-Loup a eu l’honneur de recevoir un duo fort impressionnant ce mardi, soit le premier ministre du Canada, Stephen Harper et le premier ministre du Québec, Jean Charest.

    Messieurs Harper et Charest étaient accompagnés de plusieurs personnalités de la scène politique pour annoncer que 8,8 millions de dollars seront investis pour la construction à Cacouna de la première usine au Québec générant du biométhane, un carburant renouvelable, à partir des matières résiduelles organiques provenant des collectes municipales. Messieurs Charest et Harper sont d’avis que Rivière-du-Loup deviendra ainsi une vitrine exceptionnelle pour tout le Québec.



    Réunis dans le cadre d’un point de presse qui se tenait à l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup, Harper et Charest étaient accompagnés de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, de la représentante du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Réforme des institutions démocratiques et de la région du Bas Saint-Laurent, Claude Béchard, du député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour qui a été louangé par son chef Jean Charest, du député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska, Bernard Généreux, que Stephen Harper s’est dit très heureux d’avoir au sein de son caucus, ainsi que du maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, du préfet Michel Lagacé et de plusieurs maires de la région.

    Les coûts totaux du projet s’élèvent à 14 734 525 $. Le gouvernement du Canada contribue jusqu’à un tiers des coûts admissibles, soit un montant pouvant atteindre 4 061 318 $. Cet argent provient du Fonds pour l’infrastructure vert. La participation du gouvernement du Québec se chiffre quant à elle à 4,7 M$ pour la construction de cette usine de traitement des déchets organiques par la biométhanisation, laquelle créera plus d’une centaine d’emplois dans la région. Au niveau provincial, l’argent provient du nouveau programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage.


    Le président d'Envirogaz, Michel Laforest, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, le premier ministre du Québec, Jean Charest, le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin et le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.
    Photo : Monique Dionne

    L’usine traitera annuellement un volume d’environ 18 000 tonnes métriques de résidus organiques produisant 1,4 million de mètres cubes de biométhane épuré.  Cette quantité de biométhane permettra de remplacer annuellement 1,4 million de litres de diesel, soit la quantité de carburant de 30 camions consommant 45 000 litres de diesel chacun par année.

    Nul besoin de mentionner que c’est avec une très grande fierté que le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, a reçu  au nom des membres de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER), ces deux aides financières totalisant 8,8 M$. Ces aides financières se combinent à la participation du milieu via la SÉMER formée de trois partenaires, soit 11 municipalités rurales de la MRC de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup et l’entreprise privée Envirogaz inc.

    À LIRE AUSSI : 

    Le développement durable, c'est payant

    Méthanisation des matières résiduelles : Rivière-du-Loup va de l'avant

    Des biogaz au parfum d’argent

    commentairesCommentaires

    10

    • GB
      Guy B.
      temps Il y a 15 ans
      Méthanisation? Cela ne m'étonnerait pas.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Pourquoi ne viendraient-ils pas annoncer le résultat de l'enquête sur le lobbyisme qu'aurait semble-t-il, pratiqué Monsieur D'Amour? Depuis le temps que ça dure, le temps est venu d'en informer la population.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Et que d'argent dépensé par ces politiciens et leurs suites pour annoncer une chose qui auraient pu se faire à distance! Est-ce là un moyen détourné pour récolter des fonds pour les partis? Depuis le temps qu'on donne des contrats à petites doses pour la 85, les ristournes doivent être nombreuses à entrer dans leurs coffres. Comme dirait ma mère:'Plus ça change, plus c'est pareil.' Pourtant les Français ont déjà fait la Révolution pour combattre l'exploitation du petit peuple par ces Rois fainéants.
    • A
      Alain
      temps Il y a 15 ans
      @ fureteur Tu tombes tellement dans le ridicule. Tes commentaires n'ont aucune pertinence avec l'annonce d'aujourd'hui... Juste de la partisanerie grave de ta part. Que fais-tu de la création d'emploi que va générer cette annonce, la visibilité de la région, l'expertise que vous allez acquérir par cette technologie ? En plus ça aide la planète entière en matière d'environnement . Que veux-tu de plus ? Lâche ta partisanerie 2 minutes au nom des citoyens de Rivière-du-Loup.
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      Il faut souligner le fait que c'est la MRC de RDL qui est partenaire avec le privé là dedans, pas juste la Ville de RDL... Donc, toutes les municipalités de la MRC de Rivière-du-loup vont en bénéficier.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      @ le fureteur. Yep les français ont fait la révolution. Et ils sont mis Robespierre au pouvoir. Un petit règne de Terreur de rien du tout. ;-) L'histoire mon homme, c'est comme un couteau... à deux tranchants.
    • ML
      m lebel
      temps Il y a 15 ans
      voilà une belle nouvelle pour la région. l'énergie verte est là et il faut la produire avec le meilleur coût possible. Se qui veut que la troisième voix pour la méthanisation est bonne pour les grand centre mais il faut faire promener des camions dans le chemin pour changer quatre trentes sous pour un dollars car là on n'améliora pas nécessairement l'environnement.
    • UCC
      Une citoyenne concernée
      temps Il y a 15 ans
      Notre région a toujours besoin de nouvelles positives pour le développement économique ou durable ou environnemental, etc. Je suis contente pour nous et bravo et merci à tous les acteurs économiques qui ont oeuvré de près ou de loin à la réalisation de ce projet.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 15 ans
      Pour sortir 30 camions diesels de la circulation au couts de 14 millions, ce projet est une belle trainée de poudre aux yeux. Car les 30 camions sortis vont être remplacés par les travailleurs de l'usine (voiture matin, midi soir), l'électricité de cette usine livraisons de fournitures de production, papiers .. C'est bon pour le développement certes mais jouer la carte de la solution verte.. non j'y crois pas.
    • 1C
      100 C
      temps Il y a 15 ans
      En réponse à Lucide, Vous qui semblez avoir réponse à tout! Pourriez-vous nous offrir une alternative au recyclace à la hauteur de votre intelligence?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    17 janvier 2025 | 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    17 janvier 2025 | 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...