8,8 M$ pour la biométhanisation
Rivière-du-Loup • Rivière-du-Loup a eu l’honneur de recevoir un duo fort impressionnant ce mardi, soit le premier ministre du Canada, Stephen Harper et le premier ministre du Québec, Jean Charest.
Messieurs Harper et Charest étaient accompagnés de plusieurs personnalités de la scène politique pour annoncer que 8,8 millions de dollars seront investis pour la construction à Cacouna de la première usine au Québec générant du biométhane, un carburant renouvelable, à partir des matières résiduelles organiques provenant des collectes municipales. Messieurs Charest et Harper sont d’avis que Rivière-du-Loup deviendra ainsi une vitrine exceptionnelle pour tout le Québec.
Réunis dans le cadre d’un point de presse qui se tenait à l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup, Harper et Charest étaient accompagnés de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, de la représentante du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Réforme des institutions démocratiques et de la région du Bas Saint-Laurent, Claude Béchard, du député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour qui a été louangé par son chef Jean Charest, du député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska, Bernard Généreux, que Stephen Harper s’est dit très heureux d’avoir au sein de son caucus, ainsi que du maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, du préfet Michel Lagacé et de plusieurs maires de la région.
Les coûts totaux du projet s’élèvent à 14 734 525 $. Le gouvernement du Canada contribue jusqu’à un tiers des coûts admissibles, soit un montant pouvant atteindre 4 061 318 $. Cet argent provient du Fonds pour l’infrastructure vert. La participation du gouvernement du Québec se chiffre quant à elle à 4,7 M$ pour la construction de cette usine de traitement des déchets organiques par la biométhanisation, laquelle créera plus d’une centaine d’emplois dans la région. Au niveau provincial, l’argent provient du nouveau programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage.
Le président d'Envirogaz, Michel Laforest, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, le premier ministre du Québec, Jean Charest, le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin et le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.
Photo : Monique Dionne
L’usine traitera annuellement un volume d’environ 18 000 tonnes métriques de résidus organiques produisant 1,4 million de mètres cubes de biométhane épuré. Cette quantité de biométhane permettra de remplacer annuellement 1,4 million de litres de diesel, soit la quantité de carburant de 30 camions consommant 45 000 litres de diesel chacun par année.
Nul besoin de mentionner que c’est avec une très grande fierté que le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, a reçu au nom des membres de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER), ces deux aides financières totalisant 8,8 M$. Ces aides financières se combinent à la participation du milieu via la SÉMER formée de trois partenaires, soit 11 municipalités rurales de la MRC de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup et l’entreprise privée Envirogaz inc.
À LIRE AUSSI :
Le développement durable, c'est payant
Méthanisation des matières résiduelles : Rivière-du-Loup va de l'avant
10 commentaires