Après la biométhanisation, le troisième bac
Mercredi dernier, un sous-comité a même été formé afin de déterminer quel bac sera le plus adapté aux besoins des municipalités, mais aussi de l’optimisation des collectes.
À ce moment-ci, la MRC et la Ville de Rivière-du-Loup n’ont pas encore fixé leur choix, mais il apparaît déjà qu’elles opteront pour des choix différents. La Ville optera pour un bac de moyenne dimension, soit entre 65 et 75 litres. Selon nos informations, le bac qui semble le plus faire l’unanimité à la MRC est d’une capacité de 120 litres.
Parmi les critères de sélection, une attention particulière sera portée au prix, mais aussi à ce que le modèle choisi soit compatible avec la cueillette mécanisée. « La collecte nécessitant une manipulation du bac par un employé entraîne un coût plus élevé, sans compter des risques au niveau de la CSST », explique Michel Morin.
Ainsi donc, le bac brun qui recevra l’assentiment de la Ville doit être résistant, nécessiter peu de manipulation, être adapté à nos hivers et être compatible à la collecte mécanisée. Des sacs compostables sont disponibles et pourront être placés à l’intérieur des bacs afin d’y recevoir les déchets et éviter les problèmes de liquide. Sur cette photo, on peut voir un modèle de bac qui a été éliminé principalement à cause de ses nombreuses pièces susceptibles de briser ou de mal fonctionner lors de la saison froide.
De plus, afin d’éviter de placer le bac à l’intérieur de la résidence, de petits bacs pourront être utilisés à l’intérieur et être transvidés ultérieurement dans le bac brun, à l’extérieur. D’une forme qui rappelle une petite glacière (voir photo) ils peuvent être facilement rincés où être placés dans un lave-vaisselle.
GRATUIT
Seulement pour Rivière-du-Loup, ce sont plus de 8 000 bacs qui seront nécessaires. « Il faudra compter entre 40 $ à 50 $ par bac. Nous avons déjà prévu une somme et il ne devrait pas en coûter un sou à nos citoyens », assure le maire Morin.
Quant à leur provenance, tant le maire que le directeur du Service de l’environnement et du développement durable de la Ville, Éric Côté entendent donner une chance aux entreprises locales de remporter l’appel d’offres qui devrait être publié au début de l’été prochain. Rappelons que le contrat de collecte sera échu au 31 décembre 2010.
MRC
De son côté, la MRC se penchera sur la possibilité d’optimiser et/ou de regrouper les collectes. « Le but est d’avoir des trajets qui viendront diminuer les coûts en terme de collecte et de transport », précise le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.
Il faut comprendre que de nombreuses municipalités ont connu dernièrement d’importantes hausses du coût de la collecte des ordures. La Ville de Rimouski a même dû faire face à une hausse de 50 % du coût de sa collecte. Tant la Ville que la MRC de Rivière-du-Loup entendent être préparées afin de faire face à pareille éventualité.
CUEILLETTE
Rivière-du-Loup prévoit effectuer la collecte de ce troisième bac à toutes les semaines pendant la saison estivale. Elle devrait être effectuée aux deux semaines le reste de l’année. Les collectes des autres déchets utiles, comme la collecte du recyclage, s’effectueraient aux deux semaines, mais la Ville n’exclut pas qu’elle soit portée aux trois semaines.
« Actuellement nous avons 58 collectes par années et notre but est de l’optimiser, mais de rendre le service adéquat », souligne M. Côté.
4 commentaires