X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Encore plus de raisons pour cesser de fumer

durée 16 janvier 2010 | 18h40
  • Rivière-du-Loup – « Par amour, je veux t’offrir un monde sans fumée! », c’est le slogan de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac qui aura lieu du 17 au 23 janvier 2010. Pour l’occasion, l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent invite les fumeurs à s’inscrire à la 11e édition du Défi J’arrête, j’y gagne!

    Il s’agit d’une approche éprouvée : les statistiques démontrent que près de 2 participants sur 3 parviennent à ne pas fumer durant les 6 semaines du Défi. Depuis les débuts du Défi en 2000, quelque 9 000 fumeurs de la région se sont inscrits.

    Des statistiques éloquentes

    À l’image du porte-parole national du Défi et membre du duo Les Grandes Gueules, José Gaudet, le directeur de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, le Dr Robert Maguire, invite les adeptes de la cigarette à cesser de fumer.

    « Responsable de 30 % de tous les décès par cancer, le tabagisme fait de terribles ravages. On lui attribue 87 % des décès par cancer du poumon, 90 % des maladies pulmonaires obstructives chroniques et 40 % des maladies cardiovasculaires. 39 000 personnes sont des adeptes de la cigarette au Bas-Saint-Laurent. Le Défi représente donc pour eux une occasion idéale de prendre leur santé en main », ajoute-t-il.

    Soutenir ceux qui veulent arrêter de fumer


    Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une vaste campagne provinciale qui vise à soutenir les fumeurs qui veulent se libérer du tabac. Dynamique, positif et fondé sur l’entraide et le respect, le Défi invite les fumeurs à abandonner leurs cigarettes pendant au moins six semaines avec l’aide d’une marraine ou d’un parrain non-fumeur ou avec un coéquipier qui désire aussi arrêter de fumer. Le Défi offre aux participants :

    · une trousse d’aide remise gratuitement dans les succursales PJC Jean Coutu;
    · un site Internet (www.defitabac.qc.ca) comprenant trucs, conseils et outils à télécharger;
    · des courriels d’encouragement pour chacune des étapes de cessation;
    · la chance de remporter un prix;

    sans oublier des services personnalisés gratuits disponibles en tout temps :
    · une ligne téléphonique 1 866 jarrête (1 866 527-7383);
    · le centre d’abandon du tabagisme de votre CSSS.

    Passez à l’action


    En s’inscrivant avant le 1er mars 2010 sur (www.defitabac.qc.ca) et en respectant l’engagement de cesser de fumer pendant 6 semaines, le participant court la chance de se libérer de la cigarette et de gagner des prix d’une valeur totale de 10 000 $. À cela s’ajoutent des prix régionaux qui consistent en 4 bons d’achat de 125 $ de Chaussures Fillion Sports.

    Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une initiative d'ACTI-MENU et de la Direction de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il a été mis sur pied en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’ensemble des directions de santé publique du Québec, la Société canadienne du cancer et plusieurs entreprises privées, dont les pharmacies Jean Coutu. Cette campagne québécoise s’inspire du grand Défi mondial de l’Organisation mondiale de la Santé, le Quit & Win originaire de la Finlande, qui se déroule dans de nombreux pays du monde depuis 1994.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    17 janvier 2025 | 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    17 janvier 2025 | 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...