X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À Haïti, saine et sauve

durée 15 janvier 2010 | 19h05
  • Le séisme de magnitude 7 en Haïti a causé beaucoup d’inquiétude parmi ceux et celles qui ont des parents et amis là-bas. Sœur Ghislaine Landry, native de Dégelis, est saine et sauve ainsi que les membres de sa communauté, les sœurs de la Providence.

    Un membre de sa famille nous rapporte qu’à l’annonce du séisme, il a tenté de rejoindre sa sœur par courriel et ce n’est plus de 30 longues heures plus tard qu’elle a pu donner signe de vie à 4h20 jeudi matin.

    Dans l’un des courriels qu’elle a envoyé, elle écrit : « Les soeurs de la Providence d'Haïti sont  toutes en vie. Notre Maison de la Ruelle Rivière est debout, mais un peu fissurée. Celle du noviciat est aussi debout,  mais  la petite maison derrière est complètement démolie. Comme il y a encore de petites secousses sismiques de temps à autre, on nous demande de ne pas rester dans nos maisons. On y va pour le strict nécessaire Nous couchons dans la cour de la maison pour la  2e nuit avec des parents de nos soeurs. Pas de mort dans  leurs familles, mais  les parents (de  membres de leur communauté) ont tout perdu. Ailleurs, les gens se regroupent dans la rue pour la nuit.   «On a sorti des matelas dehors pour cela. Heureusement qu'il ne pleut pas ».
     
    Jeudi en fin de journée, elle confirmait à nouveau par courriel : « On a passé une 2e nuit à la belle étoile.  La cour de notre résidence était pleine de monde, surtout des parents de nos soeurs qui ont tout perdu… Leur avoir consiste aux vêtements qu'ils portaient au moment du séisme. »

    « S'il n'y a pas  un autre gros tremblement de terre qui pourrait suivre dans quelques jours,  notre maison est sauve, …quoi qu’il y ait …des fissures à réparer.  Mais elle tient bien, ajoute –elle.  On rend service aux blessés des environs.  Actuellement une de nos postulantes qui est infirmière est allée porter secours à des personnes sous  les décombres lors de l'effondrement de notre église.  Un prêtre est mort dans l'effondrement de la résidence des prêtres.  Je ne sais comment les gens vont s'en sortir.  Presque qu'aucune résidence est restée intacte. »
     
    Elle remercie ses proches et ses amis(es) d'être  avec eux de coeur et nous souhaite ne pas être physiquement en Haïti actuellement, à moins que ce soit pour de l'aide humanitaire.

    La population est invitée à venir en aide  en contribuant aux « Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti » de leur choix.  Vous êtes invité à vérifier la liste des organismes de charité enregistrés sur le site web de l'Agence du revenu Canada ou encore, cliquez ici pour consulter une liste de moyens par lesquels vous pouvez faire un don.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h02

    Des idées fausses sur la pauvreté

    Le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) soulignera, le 17 octobre prochain, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté en animant une discussion autour de nos propres préjugés sur la situation, et en invitant les participants à réaliser une œuvre d’art collaborative intégrant des témoignages ...

    Publié à 6h59

    Intervention de la Sûreté du Québec au conseil municipal de Saint-Médard

    La Sûreté du Québec est intervenue à la fin de la séance du conseil municipal de Saint-Médard, le 4 octobre, alors que les esprits se sont échauffés pendant une période de questions houleuse. Malgré les sorties médiatiques des dernières semaines, le climat toxique persiste au sein de la Municipalité, qui compte 221 citoyennes et citoyens. Lors de ...

    Publié à 6h44

    Deux stations de prêt-pour-bouger apparaissent à Rivière-du-Loup

    Deux stations de prêt d’équipement sportif en libre-service sont maintenant accessibles à Rivière-du-Loup, dans le cadre du programme provincial «Circonflexe – Prêt- pour-bouger». Installés dans le parc du Campus-et-de-la-Cité et à proximité du parc de planche à roulettes, ces casiers connectés permettent à la population d’emprunter du matériel ...