X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un second souffle pour le programme Pair

durée 21 janvier 2010 | 18h08
  • Rivière-du-Loup • Un comité formé de différents partenaires de partout au KRTB s’affaire en ce moment à donner un second souffle au programme Pair, dont le parrain à l’échelle provinciale est l’artiste Michel Louvain.

    Le Centre d’action bénévole des Seigneuries à Rivière-du-Loup agit à titre d’organisme responsable du service et il a été reconnu en tant que nouvelle agence par le comité provincial Pair. Des 10 personnes qui profitent de ce service en ce début d’année 2010, on voudrait atteindre la centaine d’ici à un an au KRTB. 

    En effet, grâce à la concertation des centres d’action bénévole, des centres de santé et de services sociaux et des Caisses populaires Desjardins, le programme Pair connaîtra un second souffle. La relance du programme est également rendue possible grâce à la participation financière des Caisses populaires Desjardins et du Comité provincial.

    Ce dernier a obtenu en 2009 du ministère de la Famille et des Aînés du gouvernement du Québec, une subvention pouvant aller jusqu’à 1,4 M$ répartie sur une période de 4 ans, visant à soutenir la création d’un bureau de développement et de coordination ayant notamment pour mandat d’ouvrir quelque 40 agences Pair à l’image de celle de Rivière-du-Loup.

    Ce programme de prévention et de sécurité à domicile, offert gratuitement, s’adresse aux personnes vivant seules qui désirent demeurer dans leur maison tout en se sentant en sécurité. Grâce à un système automatisé d’appels, les abonnés du programme reçoivent quotidiennement un appel, à une heure prédéterminée. Si l’abonné ne répond pas après trois tentatives, les responsables du système interviennent aussitôt.

    Au KRTB, bien que l’on vise offrir le service 7 jours sur 7, la directrice générale du Centre d’action bénévole des Seigneuries, Julie DeCourval, souligne qu’il est offert en ce moment cinq jours.

    Le programme Pair existe sur le territoire depuis 1993. Au fil des quatre dernières années, c’est le CLSC Rivières et Marées qui a assuré le service et selon Claire Bilocq de cet établissement, ce n’est pas dans la mission du CLSC. Madame Bilocq a assuré la transition avec le Centre d’action bénévole des Seigneuries où le système a été installé.

    Il est possible de s’inscrire au programme Pair en contactant le Centre d’action bénévole de votre MRC.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    17 janvier 2025 | 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    17 janvier 2025 | 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...