X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les paramédics soulignent leur 20e anniversaire

durée 22 janvier 2010 | 15h45
  • Rivière-du-Loup – Le 16 décembre 1990, 13 ambulanciers se regroupaient et formaient la Coopérative des techniciens ambulanciers de l’est du Québec (CTAEQ). Vingt ans plus tard, opérant sous le nom de Coopérative des paramédics du Grand-Portage, force est de constater que la petite coopérative est devenue un organisme prioritaire en matière de soins d’urgence et d’implication sociale.

    Plus encore que la plaque commémorative dévoilée ce jeudi, c’est l’évolution de la coopérative et du rôle joué par ses ambulanciers devenus paramédics, qui aura retenu l’attention.
     

    Modeste à ses débuts, la coopérative a rapidement dû faire face à une forte hausse de la demande. « On est passé de 1 300 appels en 1990 et on situe aujourd’hui à 2 500 appels », fait remarquer le président du conseil d’administration de la Coopérative, José Roy.

    La coopérative dessert aujourd’hui plus de 30 000 personnes. Des 13 membres fondateurs, elle emploie maintenant 35 paramédics. Aujourd’hui, 10 des membres fondateurs sont toujours à l’emploi de la coopérative. Elle dessert sept municipalités soit Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup, Cacouna, Saint-Arsène, Saint-Antonin, Saint-Modeste, Saint-Épiphane, mais aussi une partie de L’Isle-Verte.

    L’évolution de la coopérative a suivi celle du métier. Il ne suffit plus aujourd’hui de transporter le patient le plus rapidement possible au Centre hospitalier. Le paramédic doit d’abord stabiliser le patient et lui administrer les soins d'urgence. Une tâche qui peut aller jusqu’à l’utilisation et l’injection de cinq médicaments (bientôt huit). Son intervention a une incidence capitale sur la survie du patient.

    Sur le plan social, la coopérative et ses paramédics se veulent proactifs. Fortement impliqué dans les collectes de sang, l’organisme participe activement dans les activités de vérification de sièges d’auto pour enfant. Pour mieux seconder les paramédics lors de ses visites dans les centres de la petite enfance (CPE) et au département de pédiatrie du CHRGP, un membre de taille s’est joint à la coopérative : la mascotte Plasteur.

    ÉCOLE
    Lors de la conférence de presse, la coopérative a annoncé le lancement d’une école de formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR). Tant la population que les premiers intervenants pourront suivre des formations que l’on présente comme « sur mesure ».

    Les participants auront droit à des formations en premiers soins, du RCR et en défibrillateur externe automatique (DEA) comme l’on en retrouve au Centre Premier Tech. « Qui de mieux pour donner des formations en premiers soins, RCR et DEA qu’un paramédics de votre Coopérative! », a lancé José Roy.

    RELÈVE
    Selon le relationniste et paramédic, Joël Dubé, la relève s’annonce bonne pour la coopérative. « Le programme de Techniques ambulancières qui est offert au Cégep de Rivière-du-Loup nous amène de la relève. L’intégration est d’autant plus facile qu’ils apprennent à nous découvrir au fil de leurs études. Il se crée aussi un attachement pour la région », souligne M. Dubé.

    HISTORIQUE
    En 1989, 13 ambulanciers font l’acquisition de l’entreprise pour laquelle ils travaillaient. Un an plus tard naissait la Coopérative des techniciens de l’est du Québec. Le départ est modeste et la petite coop installe ses bureaux dans un petit local de 144 pieds carrés situé au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    Aujourd’hui située au 47-A, rue Saint-André à Rivière-du-Loup, la caserne offre plus de 8 000 pieds carrés. Les paramédics disposent de trois ambulances de type cube et d’une ambulance de type « Mirage ». Cette dernière devrait être remplacée au courant de l’année par une quatrième ambulance cube. 

    Toutes les activités à venir en 2010


     

    À LIRE AUSSI : 

    - Le métier de paramédic

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    17 janvier 2025 | 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    17 janvier 2025 | 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...