X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Jean-Philippe Bernier : Jean-Sébastien Naud ira en prison

durée 22 janvier 2010 | 15h07
  • Québec  • Jean-Sébastien Naud, âgé de 23 ans, a été condamné à une peine de 30 mois de prison pour avoir causé la mort de son ami, le Louperivois âgé de 21 ans, Jean-Philippe Bernier, lors d’une course de rue survenue à Québec le 7 juillet 2008.

    En préambule au prononcé du verdict, la juge Hélène Bouillon a tenu à rappeler les qualités personnelles du jeune homme, qui avant l’accident, n’avait aucun antécédent judiciaire. Lors du procès, Jean-Sébastien Naud avait exprimé des remords sincères, mais ceux-ci ne lui auront pas permis d’éviter la prison.

    Naud avait reconnu sa culpabilité le mercredi 23 septembre 2009. Ce dernier avait reconnu sa responsabilité dans la mort de son grand ami alors qu’il prenait part à une course de rue à 180 km/h sur le boulevard Henri IV, à Québec. Son taux d’alcoolémie était de 0,125. Le jeune homme de 23 ans n’était titulaire que d’un permis probatoire lui interdisant la conduite après avoir consommé de l’alcool.

    Alors que la Couronne réclamait une peine d’emprisonnement de 36 à 48 mois, la mère de Jean-Philippe Bernier a témoigné lors du procès. Elle avait alors affirmé qu’il s’agissait d’une erreur de jeunesse et qu’elle ne pouvait en vouloir à la victime et souligné que l’accusé portait sa croix autant qu’elle-même.

    FAITS
    Rappelons que le 7 juillet 2008, Jean-Sébastien Naud conduisait sa voiture en compagnie de la victime alors que ces derniers se rendaient à leur appartement. Sur la route, ils ont croisé une connaissance de Jean-Philippe Bernier, soit Yannick Frenette, âgé de 19 ans, lui aussi originaire de Rivière-du-Loup.

    Les deux conducteurs s’étaient alors engagés dans une course amicale sur l’autoroute Henri IV. À la suite d'une perte de contrôle fatale, la victime qui n’avait pas attaché sa ceinture de sécurité a été éjectée et a été mortellement blessée à la tête.

    Il avait fallu trois semaines aux policiers pour retrouver le conducteur de l’autre véhicule qui avait pris la fuite au moment de l’accident. La justice ne s’est toujours pas prononcée sur le sort de Yannick Frenette. Ce dernier a été libéré, mais doit se soumettre à une kyrielle de conditions.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h02

    Des idées fausses sur la pauvreté

    Le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) soulignera, le 17 octobre prochain, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté en animant une discussion autour de nos propres préjugés sur la situation, et en invitant les participants à réaliser une œuvre d’art collaborative intégrant des témoignages ...

    Publié à 6h59

    Intervention de la Sûreté du Québec au conseil municipal de Saint-Médard

    La Sûreté du Québec est intervenue à la fin de la séance du conseil municipal de Saint-Médard, le 4 octobre, alors que les esprits se sont échauffés pendant une période de questions houleuse. Malgré les sorties médiatiques des dernières semaines, le climat toxique persiste au sein de la Municipalité, qui compte 221 citoyennes et citoyens. Lors de ...

    Publié à 6h44

    Deux stations de prêt-pour-bouger apparaissent à Rivière-du-Loup

    Deux stations de prêt d’équipement sportif en libre-service sont maintenant accessibles à Rivière-du-Loup, dans le cadre du programme provincial «Circonflexe – Prêt- pour-bouger». Installés dans le parc du Campus-et-de-la-Cité et à proximité du parc de planche à roulettes, ces casiers connectés permettent à la population d’emprunter du matériel ...