X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean Charest reconnaît l'importance des travailleurs âgés

durée 24 janvier 2010 | 10h35
  • Rivière-du-Loup – L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit au bilan du premier ministre du Québec, Jean Charest, concernant le Forum économique qui a eu lieu cette semaine à Lévis.

    L’AQRP souligne que le premier ministre a demandé au ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, Sam Hamad, et au ministre des Finances, Raymond Bachand, de  travailler à la mise en place de conditions ou d'incitatifs permettant aux personnes âgées de 55 à 70 ans, si elles le souhaitent, de demeurer sur le marché du travail.

    « Ce mandat accordé aux ministres Hamad et Bachand est la reconnaissance par le premier ministre de l’importance de la place que les travailleurs âgés occuperont dans l’avenir économique du Québec. C’est également la confirmation que le gouvernement souhaite privilégier une approche incitative afin d’inviter les travailleurs âgés à poursuivre leur activité professionnelle sans les y obliger. Ce sont deux gains importants pour les travailleurs âgés et les préretraités du Québec. », a déclaré le président régional de l’AQRP pour le Bas-Saint-Laurent, Normand Bérubé.

    Rappelons que, la semaine dernière, l’AQRP a réagi positivement à l’étude de Claude Castonguay et Mathieu Laberge, qui allait justement en ce sens. Depuis 2008, l’AQRP réclame l’amélioration des mesures permettant la retraite progressive.

    L’AQRP est toutefois préoccupée par le fait que ces gains ont été annoncés dans le cadre d’un Forum économique duquel les représentants des personnes âgées étaient exclus. « Nous insistons auprès des ministres Hamad et Bachand pour qu’ils consultent les organisations représentatives des personnes aînées et retraitées du Québec avant de mettre des mesures en place. Procéder sans consultation équivaudrait à leur imposer ces mesures sans leur consentement. », a conclu le président régional de l’AQRP.

    Regroupant plus de 25 000 membres, dont 915 au Bas-Saint-Laurent, l’AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic dont plus de 5 100 dans la région.

    commentairesCommentaires

    1

    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Bonsoir, Mais quelle dérive ! Serait-ce que le système capitaliste depuis quelque temps s'est frappé la tête dans un mur ! Et j'espère que tous et chacun au lieu de regarder < Tout le Monde en parle > et d'écouter comme des zombis < Les Amateurs de Sports, Bonsoir > vont réagir à ce non sens ! Une retraite après 60 ans de loyaux services avec une montre en plastique de Dollorama et si on en arrivait là ! Et en bon octogénaire crever quelques semaines après avoir recu cette poignée de main qui sent le soufre à plein nez ! Avant d'être et de faire comme des Américains, réveillez-vous, que diable! Alors que chez les Yankees, ce pays sans aucune mesures sociales où si peu, nous pouvons voir de nos yeux de pauvres exploités par < la bannière étoilée > , ce drapeau qui fait qu'ils courbent tous l'échine collectivement en sont au point que voir un vieillard déguisé en pompiste dans une station service est tout à fait normal ! Assez, c'est assez ! Yves Rioux.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h02

    Des idées fausses sur la pauvreté

    Le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) soulignera, le 17 octobre prochain, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté en animant une discussion autour de nos propres préjugés sur la situation, et en invitant les participants à réaliser une œuvre d’art collaborative intégrant des témoignages ...

    Publié à 6h59

    Intervention de la Sûreté du Québec au conseil municipal de Saint-Médard

    La Sûreté du Québec est intervenue à la fin de la séance du conseil municipal de Saint-Médard, le 4 octobre, alors que les esprits se sont échauffés pendant une période de questions houleuse. Malgré les sorties médiatiques des dernières semaines, le climat toxique persiste au sein de la Municipalité, qui compte 221 citoyennes et citoyens. Lors de ...

    Publié à 6h44

    Deux stations de prêt-pour-bouger apparaissent à Rivière-du-Loup

    Deux stations de prêt d’équipement sportif en libre-service sont maintenant accessibles à Rivière-du-Loup, dans le cadre du programme provincial «Circonflexe – Prêt- pour-bouger». Installés dans le parc du Campus-et-de-la-Cité et à proximité du parc de planche à roulettes, ces casiers connectés permettent à la population d’emprunter du matériel ...