Des conditions routières difficiles
Rivière-du-Loup • Lundi matin, la pluie verglaçante et la présence de glace sur la chaussée ont forcé la Sûreté du Québec et le ministère des Transports (MTQ) à fermer l’entrée ouest de Rivière-du-Loup, la sortie 503 de l’autoroute 20, direction est. Vers 7 h 50, en raison d’une chaussée rendue pratiquement impraticable en raison de la glace, une demi-douzaine de véhicules sont sortis de route dans la courbe les amenant vers le boulevard de l’Hôtel-de-Ville.
Les policiers de la Sûreté du Québec dont le poste est situé à une centaine de mètres de la sortie ont immédiatement procédé à la fermeture de la sortie. « Il y a eu quelques sorties de route sans incidence. Nos policiers ont même aidé certains automobilistes à reprendre la route et le MTQ s’est rendu sur place », le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.
Vers 8 h lundi matin, en raison un policier de la SQ fermait l’accès à la sortie 503 de l’autoroute 20 est.
Photo : François Drouin
L’opération de déglaçage à l’aide d’abrasifs s’est amorcée vers 8 h 20. La circulation a pu reprendre son cours normal vers 8 h 50. Malgré les précipitations de pluie verglaçante, on assure que les routes principales de la MRC sont déglacées.
Toutefois, la SQ rappelle que les usagers de la route doivent faire preuve de prudence. « Rouler à une vitesse adaptée aux conditions routières, garder une bonne distance entre les véhicules et d’une certaine façon, conduire pour les autres », ajoute M. Tardif.
MRC de Témiscouata
De son côté, la SQ du poste de la MRC de Témiscouata a enregistré trois accidents. Un accident matériel impliquant deux véhicules est survenu sur la route 295 à Dégelis. Plus tard, un autre accident a fait trois blessés mineurs sur la route 232 à Cabano et une sortie de route est survenue sur la rue Dumont à Notre-Dame-du-Lac.
MRC des Basques
Du côté des Basques, on a tenu à souligner la prudence des automobilistes puisqu’aucun incident n’a été rapporté à la SQ du poste de Trois-Pistoles. « Les routes sont glissantes, mais les gens sont prudents », confirme le sergent Claude Picard.
Écoles fermées
La plupart des écoles et établissements d'enseignement des commissions scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs sont présentement fermés, tout comme le centre de formation professionnelle Pavillon-de-L'Avenir et les centres d'éducation des adultes. Les centres de service sont toutefois ouverts pour la journée.
Cliquez ici pour consulter notre section Info-Tempête et savoir si votre établissement d'enseignement est ouvert.
Commentaires