158 km/h en motoneige
Rivière-du-Loup • Le dimanche 24 janvier en avant-midi, un motoneigiste a été intercepté alors qu’il circulait à 158 km/h sur le sentier 85. L’individu qui réside à l’extérieur de la région a profité d’une portion en ligne droite du sentier pour se faire plaisir.
Mal lui en prit, son petit plaisir lui a valu un constat d’infraction de 673 $. Toutefois, en raison de la législation qui diffère en ce qui a trait aux véhicules hors route, son permis de conduire ne sera sanctionné d'aucun point de démérite.
La SQ rappelle que de telles vitesses représentent un danger sur les sentiers. « Un chevreuil, un arbre ou par exemple un motoneigiste en difficulté aurait pu se trouver sur le sentier et le temps de réaction du conducteur circulant à 158 km/h s’en trouve d’autant réduit », souligne le lieutenant Michel Tardif de la Sûreté du Québec.
Cette interception a été effectuée dans le cadre de la septième sortie des motoneigistes de la Sûreté du Québec depuis le 9 janvier. À la SQ, on souligne que ces sorties permettent aux policiers de consolider leurs liens avec les clubs de motoneiges où leurs patrouilleurs sont bien accueillis.
« Par ces actions, nous voulons aussi prévenir ce genre d’excès sur les sentiers. De plus, c’est une opportunité qui nous permet de procéder à la vérification de chalets », conclut M. Tardif. D’autres sorties sont donc à prévoir.
AUTRE INCIDENT
Le samedi 23 janvier en soirée, lors d’une balade sur le sentier 544 à Saint-Cyprien, la passagère arrière d’une motoneige est tombée du véhicule en mouvement. Son casque et la vitesse raisonnable lui ont permis de s’en tirer sans blessure grave.
5 commentaires