Une semaine consacrée à la prévention du suicide
Rivière-du-Loup • Le lancement de la programmation de la 20e Semaine nationale de prévention du suicide pour la région du KRTB, qui se déroulera sous le thème « Y avez-vous déjà pensé? » du 31 janvier au 6 février, a été marqué par un témoignage émouvant du maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, à qui a été confié le titre de porte-parole de cet événement.
Touché de près par le suicide, M. Morin nous a parlé de ses expériences et de son vécu. Pour sa part, la journaliste et animatrice à CIMT, Marie-Douce Rioux, également touchée de près par le suicide, a accepté d’être la marraine d’honneur du souper-spaghetti, une activité de financement qui marquera la programmation de cette semaine.
Dans son allocution, Michel Morin a même avoué que comme beaucoup d’autres gens, il est resté sans réponse face à certaines situations. Il a aussi maintenu que le suicide provoque une onde de choc terrible.
« On est totalement démuni face au suicide. » Fidèle à lui-même, il a toutefois terminé sur une note positive en soulignant que le suicide, ce n’est pas une solution, qu’il y a de l’aide et qu’une vie, ça n’a pas de prix. Il a aussi salué le travail des gens du Centre prévention suicide du KRTB, des gens pour qui il a beaucoup d’admiration et qui interviennent de différentes façons. Il faut dire que leur travail demeure certainement primordial.
Le nombre croissant de demandes d’aide pourrait même avoir un lien étroit avec le nombre de suicides, qui a quelque peu diminué au Bas-Saint-Laurent passant de 28 en 2008 à environ une vingtaine en 2009. Selon Carol Tremblay, directeur du Centre prévention du suicide du KRTB, plus de 350 interventions ont été réalisées en 2008-2009. Plus de 400 personnes ont également été sensibilisées à la problématique du suicide par le biais de différentes activités de prévention.
PROGRAMMATION
Au KRTB, la Semaine de prévention du suicide débutera par une marche le dimanche 31 janvier. Le départ se fera à 13 h 30 au Carré Dubé et elle se terminera par un moment de recueillement. En soirée, il y aura du patinage libre à l’anneau de glace de la rue Frontenac. Au nombre des autres activités, cette semaine sera marquée par une journée conférence à l’Hôtel Levesque.
Dès 9 h 15, Ursula Klumpp traitera de la résilience alors qu’à 13 h 30 Mario Villeneuve, avec une approche humoristique, présentera son exposé intitulé « Le changement…choisir ou subir ». Cette semaine d’activités sera clôturée par la tenue du souper-spaghetti au Club des 50 ans et plus de Rivière-du-Loup, le samedi 6 février à 17 h 30.
Y AVEZ-VOUS DÉJÀ PENSÉ?
Le thème de cette semaine de prévention du suicide « Y avez-vous déjà pensé? » se divise en deux volets. Selon le Centre de Rivière-du-Loup, le premier volet est un appel à la mobilisation citoyenne sur la problématique du suicide et ainsi faire comprendre aux gens qu’il ne s’agit pas d’une fatalité, mais qu’ensemble tout est possible. Quant au deuxième volet, il s’adresse aux proches des personnes suicidaires et se veut un incitatif à utiliser les services de leur Centre prévention suicide et de la ligne 1 866 APPELLE.
Commentaires