X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour échange avec les jeunes du Forum étudiant

durée 26 janvier 2010 | 09h34
  • Rivière-du-Loup – Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a rencontré les deux étudiants du comté qui ont participé à la 18e législature du Forum étudiant aujourd’hui.

    Cette simulation parlementaire organisée par l’Assemblée nationale s’est déroulée du 10 au 14 janvier à l’hôtel du Parlement de Québec. Les étudiants qui y ont participé sont  Sébastien Lauzier et Olivier Précourt.
     
    « Je suis très heureux que des étudiants de notre comté aient pu participer à cette initiative organisée par l’Assemblée nationale. En plus de démystifier les différentes facettes du travail de député, cette expérience leur aura permis d’être sensibilisés au processus démocratique qui régit notre gouvernement. Je suis persuadé que cette semaine a été enrichissante pour leur cheminement personnel » a déclaré le député de Rivière-du-Loup.

    Une vision nouvelle du rôle des députés 

    « Le Forum m’a fait réaliser tout le travail qui se cache derrière chacune des interventions des députés. Lors des simulations des Commissions parlementaires, les députés de tous les partis devaient collaborer et j’étais très impressionné par le nombre d’organismes et de citoyens qui venaient nous donner leur point de vue. Derrière ce qu’on voit à la télévision et dans les journaux, lors des périodes de questions et les débats partisans, il y des heures de préparation, des gens qui travaillent ensemble et des dizaines de rencontres. Un soir, nous avons siégé jusqu’à 11h30 pm! Je suis très heureux d’avoir rencontré monsieur D’Amour aujourd’hui et trouve le travail de député fascinant, mais c’est aussi très exigeant » a avoué Sébastien Lauzier.
     
    Ce dernier est étudiant du programme de Sciences humaines du Cégep de Rivière-du-Loup et rêve de poursuivre ses études universitaires en droit international.

    Une expérience enrichissante 

    Pour Olivier Précourt, aussi étudiant en Sciences humaines du Cégep de Rivière-du-Loup qui lui songe à devenir professeur, le Forum est également un endroit où se créent des liens d’amitiés.
     
    « Malgré les idéologies politiques très différentes des trois partis du Forum, au sein du caucus et entre nous se crée une vraie camaraderie. J’ai tissé des liens avec des jeunes de l’Outaouais, du Saguenay, de St-Jean-sur-le-Richelieu et de partout au Québec et je demeure en contact avec plusieurs d’entre eux aujourd’hui » a souligné Oliver Précourt.

    Journalistes et attachés de presse en herbe

    Outre les quelque 125 jeunes députés, près d'une quinzaine d'autres participants au Forum ont agi à titre d'attachés de presse et de journalistes. Ils ont préparé des conférences et des communiqués de presse et ont produit le journal Vox Populi quotidien. « Le métier d’attaché de presse et de journaliste m’intéresse aussi beaucoup et j’ai vraiment apprécié pouvoir discuter et voir le personnel de bureau de comté de monsieur D’Amour à l’oeuvre », a ajouté Sébastien Lauzier.

    commentairesCommentaires

    6

    • JM
      Jean-Marc
      temps Il y a 14 ans
      Des étudiants qui rencontrent Jean D'Amour... Un bel exemple pour notre jeunesse !!
    • S
      Sophie
      temps Il y a 14 ans
      Quoi!? Je suis plutot ravi moi que des jeunes s'intéressent au métier de député, qu'ils s'intéressent au service communautaire, à la politique, à des métiers différents. Ils vont être contents eux quand ils vont lire votre commentaire! Le Forum ca durait 4 jours, c'était tout un défi pour eux. Ca c'est encourager nos jeunes à aller loin dans la vie! Bravo! Quelle attitude! Vous, vous n'avez évidement pas d'enfant.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Objet de la rencontre! Comment faire du lobbyiste sans se faire 'pogner'.
    • JM
      Jean-Marc
      temps Il y a 14 ans
      Madame Sophie, J'ai deux enfants et je les sensibilise beaucoup à la politique. D'ailleurs, j'encourage tous les politiciens à faire comme Jean d'Amour afin de leur faire découvrir toutes les facettes de la vie de politicien. C'est justement un bel exemple pour nos jeunes de pouvoir découvrir c'est quoi la réalité d'un député.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Bravo pour vos enfants Jean-Marc. Dans ce cas-çi, ils auront la chance de connaître toutes les facettes de la vie d'un politicien. En souhaitant qu'ils ne retiennent que les bonnes.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @Madame Sophie Vrai que les jeunes doivent s'intéresser davantage à la chose politique. Malheureusement, les plus désabusés par la politique, ce sont les jeunes qui ne croient plus en l'exemple des plus vieux et de leurs 'maladresses' politiques. Les plus vieux ne sont pas des modèles, sinon des modèles à ne pas suivre. Je pense que votre partisanerie politique, Madame Sophie, vous empêche de voir clair et laisse voir que vous êtes de ceux ou de celles qui pourraient perdre des avantages si certaines situations étaient clairement dénoncées. Je suis certain que vous seriez la première à ne pas vouloir que vos enfants si vous en avez, soient reconnus comme des malfrats malhonnêtes. À moins qu'il n'y ait rien là!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    Publié à 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...