Jean D’Amour échange avec les jeunes du Forum étudiant
Rivière-du-Loup – Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a rencontré les deux étudiants du comté qui ont participé à la 18e législature du Forum étudiant aujourd’hui.
Cette simulation parlementaire organisée par l’Assemblée nationale s’est déroulée du 10 au 14 janvier à l’hôtel du Parlement de Québec. Les étudiants qui y ont participé sont Sébastien Lauzier et Olivier Précourt.
« Je suis très heureux que des étudiants de notre comté aient pu participer à cette initiative organisée par l’Assemblée nationale. En plus de démystifier les différentes facettes du travail de député, cette expérience leur aura permis d’être sensibilisés au processus démocratique qui régit notre gouvernement. Je suis persuadé que cette semaine a été enrichissante pour leur cheminement personnel » a déclaré le député de Rivière-du-Loup.
Une vision nouvelle du rôle des députés
« Le Forum m’a fait réaliser tout le travail qui se cache derrière chacune des interventions des députés. Lors des simulations des Commissions parlementaires, les députés de tous les partis devaient collaborer et j’étais très impressionné par le nombre d’organismes et de citoyens qui venaient nous donner leur point de vue. Derrière ce qu’on voit à la télévision et dans les journaux, lors des périodes de questions et les débats partisans, il y des heures de préparation, des gens qui travaillent ensemble et des dizaines de rencontres. Un soir, nous avons siégé jusqu’à 11h30 pm! Je suis très heureux d’avoir rencontré monsieur D’Amour aujourd’hui et trouve le travail de député fascinant, mais c’est aussi très exigeant » a avoué Sébastien Lauzier.
Ce dernier est étudiant du programme de Sciences humaines du Cégep de Rivière-du-Loup et rêve de poursuivre ses études universitaires en droit international.
Une expérience enrichissante
Pour Olivier Précourt, aussi étudiant en Sciences humaines du Cégep de Rivière-du-Loup qui lui songe à devenir professeur, le Forum est également un endroit où se créent des liens d’amitiés.
« Malgré les idéologies politiques très différentes des trois partis du Forum, au sein du caucus et entre nous se crée une vraie camaraderie. J’ai tissé des liens avec des jeunes de l’Outaouais, du Saguenay, de St-Jean-sur-le-Richelieu et de partout au Québec et je demeure en contact avec plusieurs d’entre eux aujourd’hui » a souligné Oliver Précourt.
Journalistes et attachés de presse en herbe
Outre les quelque 125 jeunes députés, près d'une quinzaine d'autres participants au Forum ont agi à titre d'attachés de presse et de journalistes. Ils ont préparé des conférences et des communiqués de presse et ont produit le journal Vox Populi quotidien. « Le métier d’attaché de presse et de journaliste m’intéresse aussi beaucoup et j’ai vraiment apprécié pouvoir discuter et voir le personnel de bureau de comté de monsieur D’Amour à l’oeuvre », a ajouté Sébastien Lauzier.
6 commentaires