Lancement de l’opération Boule de neige
Rivière-du-Loup • Contrôle routier Québec et le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup ont procédé mardi matin au lancement de l’opération Boule de neige. Oubliez tout de suite l’idée d’un quelconque festival, c’est de la sécurité dans les opérations de déneigement dont il est question.
Conjointement, des ensembles d’actions seront mis de l’avant afin d’assurer la sécurité des usagers de la route. Ces opérations auront pour but de rappeler aux conducteurs de véhicules affectés au déneigement leurs obligations envers la réglementation et l’adoption de comportements sécuritaires.
« Les citoyens sont peu familiers avec les contraintes de la conduite de ces véhicules, telles le manque de visibilité causé par les angles morts, l’espace réduit pour effectuer un virage, la distance de freinage, la difficulté de circuler en milieu urbain, etc. », souligne le contrôleur routier, Serge Allard.
C’est donc dans ce but qu’est mis en place un plan d’action spécifique pour les opérations de déneigement. Les principaux éléments contrôlés seront le non-respect des heures de repos, le non-respect du code de la sécurité routière, notamment les règles de circulation, le manque de visibilité des équipements, la perte de chargement causée par une trop grande quantité de neige transportée, le risque de perte de contrôle dans un virage dû à un centre de gravité trop élevé et le risque de collisions par l’arrière.
Les journalistes présents ont été invités à prendre place à bord d’une déneigeuse afin d’y constater à quel point les angles morts sont importants.
Photo : Johanne Levasseur
Les journalistes présents ont été invités à prendre place à bord d’une déneigeuse afin de constater à quel point les angles morts sont importants. Une contrainte avec laquelle les conducteurs de ces engins doivent composer. « Si les piétons et les automobilistes peuvent aussi en tenir compte et conserver une bonne distance, le risque d’accident diminuera considérablement », a ajouté le porte-parole de Contrôle routier Québec et contrôleur routier, Jean-Yves Gagnon.
BILAN 2009
L’entretien des véhicules sera aussi contrôlé. Au KRTB, de janvier à décembre 2009, Contrôle routier Québec a procédé à l’inspection de 77 mouvements de transport et 23 n’étaient pas conformes, soit 31 % des véhicules inspectés. Dans la majorité des cas il s’agissait de non-respect de signalisation et d’arrêt obligatoire. Des contrôles seront aussi effectués au dépôt à neige. « La flotte s’est rajeunie et l’état des véhicules s’est grandement amélioré », ajoute M. Allard.
RIVIÈRE-DU-LOUP
Entre 2005 et 2008 à Rivière-du-Loup, le service de police a enregistré un total de 3 537 accidents survenus sur le territoire de la ville. De ce bilan, on dénombre 29 accidents reliés aux opérations de déneigement ou impliquant un véhicule de déneigement.
« Même s’il s’agit de moins de 1 % des accidents, il est important pour nous de poursuivre nos efforts visant à améliorer notre bilan routier », précise l’agente en relation communautaire du Service de sécurité publique, Johanne Levasseur.
Le service de police a toutefois enregistré une légère hausse des accidents entre 2007 et 2008. Une augmentation qui serait aussi reliée à la hausse des tempêtes de neige observées lors de cette même période.
Commentaires