Un Café des âges au Témiscouata
Cabano - Ce dimanche 31 janvier, de 10 h 30 à 12 h 30, les Témiscouatains sont conviés à la salle de l’âge d’Or de Cabano, au 38, rue Vieux chemin pour une rencontre animée sous une formule nouveau genre. Celle-ci permettra l’échange et le partage entre des gens de diverses générations.
Les participants de tous les âges auront l’occasion de discuter en petits groupes et de partager leurs vécus et points de vue respectifs quant aux enjeux du vieillissement de la société québécoise.
Les échanges se feront à partir de trois questions principales :
• Le Québec vieillit. Est-ce une chance ou un problème?
• Comment les jeunes vont tirer leur épingle du jeu dans une société vieillissante?
• À quelles conditions les aînés pourront-ils demeurer actifs dans la société?
Le comité témiscouatain a aussi ajouté une question à l’échelle de la MRC :
• Au Témiscouata, quels moyens permettraient d’améliorer les échanges ou les partages entre les générations?
Cette démarche participative citoyenne est réalisée à l’échelle provinciale. Elle se veut conviviale et vise à comprendre le phénomène collectif du vieillissement démographique, à reconnaître ses impacts et renouveler le partenariat social entre les générations.
Le Café des âges permettra à tous les participants d’avoir une meilleure connaissance mutuelle, de faciliter les actions collectives et d’influencer les politiques publiques.
Le comité organisateur du Témiscouata est présidé par Vallier Daigle, représentant Témiscouatain à la Table des Aînés du Bas-Saint-Laurent. Il est également constitué de Nicole St-Pierre, Célyne Deschênes, Lucie Fortin, Bernise Pelletier, Jessica Dubé, Micheline Lebel, Isabelle Pelletier, Caroline Chénard, Jocelyne Viel, et Caroline Chassé.
Le Rendez-vous des générations
C’est l’’institut du Nouveau Monde qui a reçu le mandat d’organiser les Rendez-vous des générations, une démarche provinciale qui se déroulera sur deux ans et qui est soutenue par le ministère de la famille et des aînés et plusieurs autres partenaires. Elle comporte des activités régionales et nationales et se conclura par une Déclaration des générations. Au Bas-Saint-Laurent, le leadership est assumé par la Conférence Régionale des élus et la Table de concertation des Aînés du Bas-Saint-Laurent, qui recueilleront les rapports du Café des âges tenus dans chacune des MRC.
Commentaires