Pohénégamook Haut en couleur : La plus grosse programmation jamais vue
Pohénégamook • Plusieurs nouveautés et des activités ayant fait leurs preuves font de l’édition 2010 de Pohénégamook Haut en couleur la plus importante en sept ans d’existence. « C’est la plus grosse programmation jamais vue », de commenter le coordonnateur de l’événement, Patrick Cyr. « De plus, le festival fait ses premiers pas vers l’écoresponsabilité », d’ajouter le président, Sylvain Dumont.
Pohénégamook Haut en couleur sera présenté cette année du 20 au 28 février. Parmi les activités de retour, notons les volées de montgolfières, la soirée du couronnement de la reine, les balades de traîneau à chiens et de carrioles, la pêche blanche, le feu d’artifice, le village famille et plusieurs autres. Notons la troisième accélération de motoneiges pour laquelle plus de 120 coureurs de partout au Québec et du Nouveau-Brunswick sont attendus le 27 février.
Festival écoresponsable
Le festival prend la tangente de l’écoresponsabilité en mettant en place plusieurs petits moyens pour diminuer les effets polluants. On parle de plancher de rétention pour la poussière de pierre, la vente de tasses à café et de verres à bière réutilisables, bacs et îlots à recyclage et récupération d’affiches en Coroplast. « Pour chaque coureur de motoneige, un arbre sera planté le printemps prochain », d’ajouter le président.
Les organisateurs espèrent présenter cette année le tournoi de Pond Hockey. Rappelons qu’il avait été annulé en 2009 en raison de 50 millimètres de pluie. Cette formule extérieure de hockey, de plus en plus répandue, permet à quatre joueurs (sans gardien et avec un maximum de cinq joueurs par équipe) d’affronter quatre adversaires sur une petite glace naturelle. On attend 24 équipes pour ce tournoi qui aura lieu le 20 février.
Nouveautés
Au niveau des nouveautés, le festival a acquis des karts pour offrir des balades. Des billets seront en vente au kiosque de tours. Trois spectacles sont offerts aux festivaliers en 2010. Grâce à la collaboration des 4 Scènes du Témiscouata, Pohénégamook Haut en couleur invite les gens à venir entendre Jonathan Roy sur la scène du Centre culturel de Pohénégamook le 21 janvier à 19 h 30.
Le festival a également ajouté un spectacle pour enfants de qualité avec Sonia Yaya, qui sera sous le chapiteau le 21 février à 13 h 30. Pour les amateurs de danse, un souper dansant sera présenté le 20 février à 18 h au Centre communautaire de Pohénégamook. Avec la collaboration de Bain et Céramique Réal Levasseur, un spa sera disponible pendant tout le festival. Il y aura également la possibilité de prendre un bain de neige. Un souper méchoui est prévu les samedis, le défi golf des neiges sera de retour après une année d’absence et on offrira de la trottinette des neiges avec des chiens le dernier dimanche du festival.
Concernant l’épaisseur de la glace du lac Pohénégamook, le coordonnateur du festival a mentionné que « le lac est solide, il y a de 16 à 18 pouces de glace. » Lors de Pohénégamook Haut en couleur, il prévoit que la glace atteindra deux pieds et demi d’épaisseur, comme à l’habitude.
Soulignons également que le festival génère des retombées économiques de plus de 300 000 $ dans le milieu. On note la présence de près de 7 000 personnes aux différentes activités réalisées grâce à la participation de plus de 200 bénévoles et de nombreux partenaires de même qu’un budget de 100 000 $.
Le site du festival est accessible pour 7 $ par jour et 3 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. Un passeport, excluant certaines activités payantes, est en vente dans les épiceries de Pohénégamook du 27 janvier au 18 février pour les 4 jours d’activités, 20 $ pour les adultes et 8 $ pour les 6-12 ans.
1 commentaires