X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lobbyisme : Jean-Pierre Rioux croit à une vengeance

durée 28 janvier 2010 | 11h25
  • Trois-Pistoles • Le président de l’association du Parti libéral de Rivière-du-Loup et maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, soutient que c’est par vengeance que le Parti québécois et l’Action démocratique du Québec demandent l’exclusion du caucus libéral du député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour.

    Au lendemain du dépôt du rapport du Commissaire au lobbyisme du Québec, tant le PQ que l’ADQ ont demandé au gouvernement Charest de préciser si le député est visé par le rapport.

    « Moi ce que je dis, c’est que l’élection de Jean D’Amour, le 23 juin dernier, n’a pas fait que des heureux, ça a fait mal à du monde, soutient M. Rioux. Le PQ a perdu alors qu’il présentait leur « kingpin » (Paul Crête) et l’ADQ a perdu le comté de Mario Dumont. Si Jean D’Amour n’avait pas remporté l’élection, jamais il n’aurait été
    inquiété sur ses activités chez BPR », soutient Jean-Pierre Rioux.

    En dehors de toute partisanerie, il soutient que le bilan de député de Rivière-du-Loup parle de lui-même. Il rappelle que depuis son élection il y a 7 mois, ce sont 30 M$ qui ont été annoncés dans le comté. Pour le président de l’association libérale, les allégations de lobbyisme qui précèdent l’élection du député sont en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt.

    « C’est tout à fait ça!, lance M. Rioux. Depuis que Jean D’Amour est en place, il y a de l’espoir dans les Basques, parce qu’enfin les choses bougent. Jean D’Amour nous a apporté de l’espoir, il a fait débloquer des projets dans les Basques », soutient le maire de Trois-Pistoles.

    Ce dernier réitère donc son appui passé, présent et à venir. Jean-Pierre Rioux rappelle que Jean D’Amour a la capacité d’aller chercher l’argent disponible et de l’investir dans le milieu. « On doit lui permettre de faire son travail. Même si des accusions devaient être déposées, il aura toujours mon appui, parce que comme député, son travail est exemplaire », a conclu M. Rioux. Ce dernier soutient que M. D’Amour doit donc poursuivre son travail.

    BPR
    Concernant la firme d’ingénierie BPR, directement visée dans le rapport du Commissaire au lobbyisme du Québec, Jean-Pierre Rioux préfère mettre l’emphase sur la longue relation de confiance entre la Ville de Trois-Pistoles et la firme d’ingénierie. « Ça fait 25 ans que nous fonctionnons avec eux et BPR a toujours livré la marchandise », soutient le maire.

    Pour appuyer ses dires, M. Rioux a tenu à préciser que c’est la firme d’ingénierie Dessau-Soprin qui a remporté l’appel d’offres concernant le projet de réfection de l’aréna Bertrand-Lepage. Le maire de Trois-Pistoles a tenu à préciser ce qu’il s’attend d’une firme d’ingénierie.

    «  Ce que nous demandons, c’est un résultat concret et de qualité en fonction des coûts les plus bas possibles pour nos citoyens, que cela soit effectué selon les règles de l’art ». Il rappelle que si la firme n’agit pas en bon citoyen, des instances telles le Commissaire au lobbyisme sont là. « Ce n’est pas à moi de décider », affirme-t-il.

    commentairesCommentaires

    14

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Quelle analyse simpliste de la part d'une homme supposément intelligent! Pourquoi ne pas reconnaître que nos politiciens d'aujourd'hui manquent souvent de moralité et que l'honnêteté est une vertu qui se fait rare. Quand on défend son député sur la place publique de cette façon en tant qu'élu, il est tendant de croire que le défenseur a aussi des choses à cacher. Et celui qui vous parle n'est pas 'séparatiste', ni 'chétieniste'. Il préfère dédendre les intérêts de ce petit monde que l'on bafoue royalement tous les jours pour remplir ses propres poches. Quel 'Héritage' veut-on laisser à nos enfants?
    • AA
      Aux aguets
      temps Il y a 14 ans
      Maire et président du PLQ dans le comté comment pourrait-il penser autrement...Pfitt... Protégeons nos amis d'hier, de demain et de l'avenir, voilà la devise. Bonne journée
    • MG
      M Gros
      temps Il y a 14 ans
      Monsieur Rioux est un bon soldat et ne pourrait-il pas être un meilleur Député? M Gros.
    • MB
      Mario B
      temps Il y a 14 ans
      Parlez-nous de la réparation et des coûts pour la prise d'eau? Pitoyable comme travaux professionnels et la ville n'a rien fait, pourquoi?
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      'Il rappelle que depuis son élection il y a 7 mois, ce sont 30 M$ qui ont été annoncés dans le comté.' Il est dont bien riche ce Jean D'Amour! On oublie cependant de dire que c'est notre argent qu'il choisit de dépenser où bon lui semble. Et d'ailleurs, si le maire-de-justesse de Trois-Pistoles était du type à admettre les faits, il n'escamoterait pas que la plupart des sommes étaient déjà en chemin et que SON député n'a fait que récolter les honneurs dues aux autres. 'les allégations de lobbyisme qui précèdent l’élection du député sont en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt.' Il a contrevenu à la loi mais c'est pas grave, l'important c'est le cash qui rentre. La fin justifie les moyens quoi! et au plus fort la poche! Belle démocratie en perspective... mais ça avec un gouvernement libéral ... «Jean D’Amour nous a apporté de l’espoir, il a fait débloquer des projets dans les Basques » S'il a 'débloqué' les projets, c'est que quelqu'un les 'bloquait' et comme c'est le PARTY de M. Rioux et d'Amours qui est au pouvoir, pas besoin d'aller chercher bien loin qui sont les trouble-fête dans l'histoire. Mais j'oubliais que pour M. Rioux (et de facto pour M. d'Amours), si tu votes pas sur le bon bord, tu vas t'en repentir (et c'est dit sans aucune gêne). Ainsi, lorsque Jean Charest le soir des élections a dit qu'il était le PM de tous les Québécois sans distinction, il mentait? Et bien au vu des dires de ses représentants dans la région, il semble que oui. En terminant, une fuite à l'Hôtel de ville nous apprenait que la ville de Trois-Pistoles est allée en appel d'offre au lieu de faire comme à l'accoutumé et donner le contrat à BPR non pas par souci de transparence et de justice mais uniquement pour délester un peu de pression dans le dossier BPR-Administrations municipales Mon vieux père disait que même un pot de fleur allait recevoir des votes s'il était teint en rouge. Plus ça change et plus c'est pareil
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Homme d'honneur que vous êtes, Monsieur Rioux! Qu'avez-vous à répondre à ceux qui vous interpellent? Parler, c'est beau! Écrire, c'est mieux puisque les écrits restent.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      Je ne vois pas pourquoi il s'agirait d'une vengeance. Lorsque l'on agit dans l'illégalité, il est normal dans subir les conséquences lorsque l'on se fait prendre....
    • SRT
      Sylvie R. Tremblay
      temps Il y a 14 ans
      Non seulement D'Amour devrait démissionner du caucus libéral mais de plus, il devrait carrément démissionner de l'Assemblée Nationale !!! Après ça ces imbéciles osent se demander comment se fait-il que les citoyens sont désabusés et ne vont pas voter. Même les résultats des votes sont corrompus, alors pourquoi allez voter !!! Faudrait-il resortir la guillotine pour se défaire de la monarchie politique québécoise ??? Jeanne du Lys
    • JPR
      Jean Pierre Rioux
      temps Il y a 14 ans
      On est Vendredi soir, c'est soir de tempête et j'ai du temps de libre. Venant de prendre connaissance des commentaires émis de la part des anonymes je vais me faire plaisir. Je vais prendre le temps de vous accorder un minimum de crédibilité,d'importance! D'entrée de jeu, je tiens à vous faire part que l'anonymat est votre plus belle arme, celle que vous fourbissez dans l'ombre vous cachant derrière elle, me permet de réaliser que peu de personnes ont le courage de leurs opinions et d'exprimer ce qu'ils ressentent en toute lumière! Votre manière d'être n'est pas la recette idéale pour construire un Québec Fort! Ce que j'en retiens, c'est que votre colonne vertébrale n'est pas en mesure de soutenir votre lâcheté! Je m'alimente de votre faiblesse afin de mieux accomplir les réalisations que mon milieu à besoin. Quelque part, vous me nourrissez! Mon plaisir et ma satisfaction ce soir c'est de réaliser que j'ai une fichue longueur d'avance sur vous..... Je signe mon texte et vous savez où me joindre!!!! Vous me donnez l'impression d'être des éternels perdants, à vivre dans l'ombre de vos opinions comme vous le faites sans pouvoir vous affranchir de craintes de vous faire découvrir sous votre vrai jour soit de vous voir tel que vous êtes! Au delà de mes commentaires,continuez à vous affranchir même anonymement, au moins , en écrivant, vous libérez un peu de ce que vous êtes! Prenez votre courage à deux mains et continuez votre combat même dans l'ombre Je vous aime!
    • R
      Rudolf
      temps Il y a 14 ans
      Jp Rioux nous dit que Jean a débloqué les dossiers... Mais qui donc bloquait les dossiers avant l'arrivée de Jean ! Réponse : la gang à JP !? Quel politicien ce JP, on s'en passrait bien.
    • A
      Albertine
      temps Il y a 14 ans
      À voir la réaction de Jean-Pierre Rioux, on se croirait dans un roman de Victor-Lévys. Tout un personnage...
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Facile de dénoncer les anonymes quand il est possible de se servir des fonds publics pour entreprendre des poursuites. Facile d'écraser le petit en lui servant cet augument qu'il est faible en se cachant derrière cet anonymat pour ce défendre. Que peut-il faire d'autre devant les puissants de ce monde? Mourir.....de faim ou quitter sa région pour laisser la place aux potentats? Non merci. Il est un adage qui dit qu'on a toujours besoin de plus petit que soi.
    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Salut tout le monde, Et si malgré tout pour se consoler car, encore à Rimouski nous pouvons espérer car : « Heureusement qu'à Rimouski, il y a encore le Bloc ! » Yves Rioux.
    • PL
      Pier-Luc
      temps Il y a 14 ans
      C'est n'importe quoi avec les libéraux.Une vraie république de bananes. Plus de règles, plus de lois... Payez citoyens!comme disait JP...Heureusement qu'il y en a qui voient les choses autrement
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    Publié à 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...