Toyota rassure ses clients
Rivière-du-Loup • Alors que Toyota a interrompu la production de huit modèles de véhicules et procède actuellement au rappel de près de 2,5 millions de véhicules en Amérique du Nord, le concessionnaire Toyota Rivière-du-Loup s’est fait rassurant.
Si le numéro un de l’industrie automobile procède à l’un des plus importants rappels de son histoire, en raison d’une pédale d’accélération risquant de se coincer, c’est avant tout par mesure préventive.
Selon le copropriétaire de Toyota Rivière-du-Loup, André Nadeau, seulement cinq cas ont été recensés au Canada et aucun au Québec. Il s’agit de voitures récentes, mais présentant un fort kilométrage. Déjà, le concessionnaire a reçu en date du mercredi 27 janvier la procédure de rappel pour les modèles concernés.
Il faut comprendre qu’il y a deux fabricants différents du modèle de pédale d’accélération. Seuls les véhicules équipés d’une pédale fabriquée par CTS sont concernés. « On doit tout simplement immobiliser le véhicule et vérifier le modèle de pédale », explique M. Nadeau. Petit désagrément, la vérification doit se faire à froid, ce qui nécessite une immobilisation de 2 h 30.
En contrepartie, les propriétaires d’une pédale conforme pourront repartir l’esprit tranquille. Pour ceux dont le pédalier représenterait un risque, les propriétaires Simon et André Nadeau, qui ont à cœur le service à la clientèle, promettent une voiture de courtoisie le temps d’effectuer les vérifications et le cas échéant, les travaux. Les clients de Toyota Rivière-du-Loup concernés par le rappel sont invités par lettre à se rendre chez le concessionnaire.
Le copropriétaire de Toyota Rivière-du-Loup ne s’en est pas caché, les ventes s’en ressentent. « Disons qu’il y a moins de trafic depuis », a commenté André Nadeau. Concernant la livraison des véhicules, il assure que d’ici cinq jours, au maximum dix, la situation devrait être corrigée.
RAPPEL
Le rappel vise les modèles suivants : Avalon 2005 à 2010, Camry 2007 à 2010, Corolla 2009 à 2010, Highlander 2010, Matrix 2009 à 2010, Rav4 2009 à 2010, Tundra 2007 à 2010 et Sequoia 2008 à 2010. Rappelons qu’en décembre dernier, la division nord-américaine de Toyota avait rappelé pas moins de 3,8 millions de véhicules de marque Toyota et Lexus. Ce nouveau rappel porte le chiffre total à plus de 6,3 millions.
COÛT
André Nadeau ne croit pas que l’étoile de Toyota pâlira à la suite de ce rappel. Bien au contraire, selon lui Toyota sortira grandie de cette mésaventure. « Toyota nous démontre qu’elle garde à cœur ses clients, même lorsqu’ils sont sortis du bureau de vente. Personne n’a fait autant pour ses clients dans le monde automobile », assure M. Nadeau.
Effectivement, il faut savoir que Toyota a procédé à l’arrêt de production de ses huit modèles afin d’envoyer les pédales d’accélération aux concessionnaires qui pourront rapidement changer la pièce défectueuse. Là encore, les coûts seront limités puisque seule la pédale d’accélération sera remplacée.
Dans un premier temps, ce sont les véhicules déjà en circulation qui bénéficieront des nouvelles pédales, ensuite ceux en inventaire et finalement la chaîne de production pourra reprendre. Le tout devrait être effectué d’ici une dizaine de jours.
2 commentaires