X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lobbyisme : 500 $ d'amende pour Jean D'Amour

durée 2 février 2010 | 12h07
  • Rivière-du-Loup • Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a reçu le lundi 1er février un constat d’infraction de 500 $ émis par la direction des affaires pénales. On lui reproche d’avoir pratiqué en une occasion, soit le 10 février 2009, des activités de lobbyisme. Un constat que le principal intéressé ne conteste pas.

    Ce faisant, le député de Rivière-du-Loup veut mettre fin le plus rapidement possible à cette saga qui lui empoisonne la vie depuis près d’un an. « Je souhaite passer à autre chose. Personnellement ç’a été des événements difficiles à vivre pour ma famille et moi », commente Jean D’Amour.
     

    Les activités qui lui sont reprochées ont été pratiquées auprès d’un titulaire d’une charge publique œuvrant au sein de la Ville de Rivière-du-Loup. Le constat d’infraction ne précise pas le dossier dont il est question et Jean D’Amour lui-même affirme ne pas en être informé. Toutefois, de par la date, il exclut le dossier de la biométhanisation.

    Après les allégations, l’enquête et le dépôt du rapport, Jean D’Amour a décidé de tourner la page. Il paiera la somme de 500 $. Le député rappelle qu’il s’agit d’un constat d’infraction et non une mise en accusation et qu’il a toujours agi de bonne foi et n’a jamais eu l’intention de contrevenir sciemment à la loi.

    Jean D’Amour a tenu à souligner qu’il n’a jamais ralenti son rythme de travail et ses activités à titre de député. « Je souhaite me consacrer à ma vie de politicien et de parlementaire et je souhaite me consacrer au comté de Rivière-du-Loup », ajoute M. D’Amour, qui a tenu à remercier les citoyens du comté pour leur support.

    CONSTAT
    Le constat fait état de : « J’ai (le Commissaire au lobbyisme du Québec) des motifs raisonnables de croire que le défendeur a commis l’infraction suivante : le ou vers le 10 février 2009 à Rivière-du-Loup, au 91, Lafontaine, a exercé des activités auprès d’un titulaire exerçant ses fonctions au sein de la même institution que celle dans laquelle il a lui-même été titulaire d’une charge publique pendant la période d’infraction prévue à l’article 30 de la loi ».

    Jean D’Amour soutient qu’il n’était plus qu’à 12 jours de la fin de la fin de la période probatoire et qu’il n’a jamais reçu de documentation concernant la loi, ni de BPR, ni du Commissaire au lobbyisme. Ce dernier souhaite que cette histoire puisse permettre de trancher le litige qui existe entre le Commissaire au lobbyisme du Québec et les firmes de génie conseil.

    À ceux qui s’imaginaient que Jean D’Amour serait visé par de nombreux chefs d’accusations, c’est plutôt une tape sur les doigts qu’a reçu lundi matin le député de Rivière-du-Loup. Est-ce à dire que l’éléphant a accouché d’une souris? Pour les opposants de Jean D’Amour, sans doute, mais pour les activités de lobbyisme par les firmes d’ingénierie, de nombreuses accusations restent en suspend.

    commentairesCommentaires

    40

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Paiera-t-il son amende de 500$ dans une enveloppe brune? Il y a de quoi être désabusé de la politique. Vous pas? Vite des élections pour que nous puissions l'envoyer aux oubliettes avant qu'il récidive davantage.
    • A
      annie
      temps Il y a 14 ans
      juste ca! pffff... je suis certaine qu'il y a ben des choses de cachées qui devraient sortir... je n'ai aucune confiance en un homme comme ca! ca va être quoi la prochaine chose? j'm'ennuie de notre Mario
    • M
      Marc
      temps Il y a 14 ans
      Vivement une démission . . . . il connaissait très bien la loi de même que son chef.
    • L
      lucide
      temps Il y a 14 ans
      après ça, on nous demande de nous impliquer et d'avoir confiance en notre système politique? Il est pourri de l'intérieur, pourquoi soutenir un édifice rongé par en dedans? Le gros bon sens et l'intelligence citoyenne nous incite au contraire a denoncer ce non sens et se tenir loin de ces destructeurs à cravate.
    • PL
      Pierre-Luc
      temps Il y a 14 ans
      ADQ !!! Jean D'amour est un bon a rien ...
    • J
      Jacques
      temps Il y a 14 ans
      Ivressomètre,enveloppes brunes, lobbyisme etc... un bon libéral quoi !!!
    • M
      Marc
      temps Il y a 14 ans
      @lucide je dirais que ce sont les gens du conté qui lui on donné la chance d'ajouté au cynisme . . . bien triste sort pour nous.
    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Salut tout le monde, Et pourquoi pas un retour en arrière lors de cette période bénie où nos amis les Péquistes sévissaient dans le Belle Province et de cet épisode d'OXIGÈNE 9. Comme la mémoire est donc une < faculté > qui oublie de facon sélective.....Mais, ce n'est pas grave car : « Heureusement qu'ici, il y a le Bloc ». Yves Rioux.
    • UCC
      une citoyenne concernée
      temps Il y a 14 ans
      Vos commentaires à tous prouvent que vous croyez encore aux contes de fée ! Mario a eu des années pour prouver son honnêteté et sa compétence - et qu'a-t-il fait, je vous le demande sincèrement !?! Et des élections ?!?!? Qui peut encore croire que le prochain élu sera vraiment dédié à la région ! Rêve cher peuple et continue d'acheter des billets de 6/49 ! L'espoir fait vivre !
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @Yves Rioux Que les tricheurs soient dénoncés, péquistes, chrétienistes ou tous ces....cristes, quelqu'ils soient! Des bandits en cravate, voilà ce qu'ils sont. Des opportunistes....de grand chemin.
    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 14 ans
      Système pourri, système de magouille, traffic d'influences, pots-de-vin... Tout est permis. Est-ce que les citoyens, payeurs de taxes, endureront ça encore bien longtemps? J'ai envie de vomir...
    • UCF
      Un Cowboy Fringant
      temps Il y a 14 ans
      Si c'est ça le Québec moderne, moi j'mets mon drapeau en berne et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent!
    • R
      Ross.
      temps Il y a 14 ans
      Beaucoup d'autres sont forcés de rendre leurs tabliers pour moins que ça, vivement d’être honnête monsieur D'amour, démissionner !
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      Effectivement, l'expression est juste, l'éléphant a accouché d'une souris. Y avait-il quelque chose derrière?... Le doute, sauf pour les fe-fans, subsistera toujours. Pour ce que j'en dis, il s'en sort bien, mais faut admettre qu'on a rien prouvé contre lui. Bref, je garde l'oeil ouvert (le bon!), et je le laisse poursuivre son travail. Tant qe l'argent rentre...
    • R
      RDL
      temps Il y a 14 ans
      En tout cas, j'espère que vous réalisez tous que derrière tous vos commentaires vitrioliques il y a une personne et sa famille. Vous vous délectez à blesser quelqu'un qui se présente aux yeux de tous pour avouer ses fautes et tout ce que vous trouvez à faire c'est être bêtes et méchants. C'est n'importe quoi.
    • A!
      Ayoye !
      temps Il y a 14 ans
      @Attaboy. Ça vous en prend combien pour comprendre ? Ce n'est pas un doute, c'est la réalité. Et qu'est devenu Trois-Pistoles et St-Cyprien qui figurent dans le rapport du Commissaire au lobbyisme ? Si c'est dans le rapport, c'est que ça existe. Et M. D'amour tourne la page. Ça fait un livre de pages qu'il tourne de toutes ses infractions, cé pas assé ? Le saint homme, on l'écoute et on a l'impression qu'il parle de quelqu'un d'autre. Cher Attaboy, tant que l'argent rentre... Êtes-vous achetable vous aussi ? Quelle mentalité à transmettre à vos enfants. J'espère que vous en n'avez pas. Vous n'avez pas compris que c'est ça le jeu pour cacher ses infractions, pour s'faire oublier ?
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      500$ d'amende... Completement ridicule... On fait rire de nous...
    • S
      Suzie
      temps Il y a 14 ans
      cher Monsieur D'Amour je tiens à vous dire MERCI! pour ce que vous avez fait comme maire vous avez accompli de grandes réalisations. Ne lâcher pas comme député on veut vous ternir comme il on fait avec monsieur Dumont. Gens de la région regarder un peu plus loin que votre bout de nez.
    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Salut tout le monde, Et oui, en plus d'Oxygène 9, triste lobby sous la gouvernance Péquistanaise par des membres du Parti Québécois, et comment ne pas se souvenir de la périodes des Commandites fédérales par Ottawa où ce Monsieur Jean Brault, un fier Nationaliste et Péquiste de surcroit, se permit avec < ce supposé argent sale d'Ottawa la pourvoyeuse > de donner au Parti Québécois dans de belles enveloppes brunes $ 150,000.00 dollars en tranche de $ 3,000.00 encore < sur le bras d'Ottawa >. Tout cela n'est pas grave si le Parti Québécois n'a pu que retracer que plus ou moins $25,000.00 de ce faramineux montant venant du < pays tant décrié > car tout cela servira pour la Cause considérant que pour avoir un semblant de membership, les Péquistes se sont vu réduits à donner des cartes de membres à qui le veut bien car la base ne voit plus l'utilité de lui donner un petit $5.00 et c'est tout dire....Haro sur le baudet ! Yves Rioux.
    • L
      lucide
      temps Il y a 14 ans
      à RDL et tous les autres : si Jean D'amour ne peut pas assumer les conséquences de ses actes lorsqu'il enfreint les lois, si en tant que personnalité publique, il ne pense pas aux conséquences que ses actes peuvent avoir sur sa propre famille et sur son entourage...C'EST SON PROBLÈME, pas le nôtre. Si vous voulez vivre dans une dictature où tout ele monde il est beau, tout le monde il est gentil, libre à vous. La démocratie est une médaille qui a deux côtés, ne vous en déplaise.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      @Ayoye! Je suis pas achetable, seulement, je ne crois pas en l'honnêteté totale d'un policien. Pour se rendre là, et durer, il faut un m'ment donner, jouer la game. Péquistes, adéquistes et libéraux c'est la même chansonnette. Alors, tant qu'à en avoir un qui l'a jouer la game, autant en prendre un qui REDONNE au moins. Pas comme cette couille molle de Dumont qui passait plus de temps ailleurs que dans son comté. Même René Lévesque, le plus grand politicien que le Qc ai connu a été croche à ses heures. Lui aussi a conduit saoul, sauf que lui, il a frappé quelqu'un et l'a tué. Ah ouais... on sait plus si c'est lui qui conduisait... Tu vois, les allusions. ;-) D'Amours ou un autre, m'en fout... Trouve m'en un meilleur, me fera plaisir de voter pour.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      La partisanerie rend vraiment aveugle... PERSONNE N'EST AU-DESSUS DE LA LOI, ENCORE MOINS MOINS UN ÉLU !!!! Il me semble que ce n'est pas compliqué à comprendre.....
    • D
      Dic
      temps Il y a 14 ans
      Vous connaissez la maxime: 'Nul ne doit ignorer la loi'. Il semble que ça s'appliqueu pour moi, pour vous mais, pas pour Jean D'amours. On paye et on tourne la page; c'est pas plus grave que ça. Je m'en doutais depuil les élections.
    • SD
      Sylvain Dionne
      temps Il y a 14 ans
      Au-delà de tout mouvement politique et de toute partisanerie, je ne suis pas très fier des commentaires qu'on peut lire ici sous le couvert de pseudonymes. C'est peu édifiant. Tout ce que ça réussit à démontrer, c'est que l'humain est vraiment un loup pour l'humain, surtout lorsqu'il peut se dissimuler derrière son clavier. Qui aurait le courage et la volonté de dire ce qu'on lit ici à visage découvert? On peut être en accord ou en désaccord, mais la simple civilité impose au moins un minimum de respect envers les gens... Ce que je lis, ce sont les propos de gens aveuglés, qui ont principalement pour but de faire valoir leur orientation politique et non pas leur opinion citoyenne personnelle... Et à la limite, en relisant tout cela, je remarque que l'on s'approche dangereusement des propos de type haineux et diffamatoire... C'est dommage que, lorsqu'on donne l'occasion aux gens de s'exprimer, ils ne trouvent que la voie (et la voix) négative, hargneuse et dénigrante pour le faire... Un forum, ce n'est pas un exutoire pour déverser les frustrations accumulées, c'est un lieu qui devrait favoriser l'échange d'idées et d'opinions dans le respect des autres... Enfin, un dernier mot; qui d'entre nous peut sincèrement prétendre n'avoir jamais commis d'erreurs peut-être encore plus graves... Qu'on lâche donc les politiciens un peu, quelle que soit leur appartenance politique; ils font une job que tout le monde est prêt à critiquer, mais que peu de citoyens ont l'envie ou le courage de faire... C'est la même chose dans plusieurs autres domaines publics, d'ailleurs... On est plus prompt à la critique qu'à la solution... Des exemples d'actions répréhensibles, on en trouve partout autour de nous... Il n'y a qu'à penser au travail au noir, notammment...
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      Ils nous semblait blanc comme neige sans defaut,mais voila que ses pss un ange...es-ce qu;aujourd;hui il exciste encore de nos jours des politiciens que l;ont peu avoir encore confiance.
    • DH
      Dale Hawerchuk
      temps Il y a 14 ans
      ‘Derrière une p’tite frette pi une cigarette on se conte des peurs pis on règle tout les problèmes du mondes. Bon! Le petit peuple a parlé. Complètement aveuglé par leurs partisanneries : Les Séparatistes, les Adéquistes et même les VLBistes veulent la tête de la saveur du mois : Jean D’Amour. Ça ne changera jamais, il y ceux assied sur leurs divan qui ont une opinion sur tout et qui vivent par procuration. Et il y a ceux qui travaillent, qui développent, mais qui n’auront jamais droit a l’erreur car ils seront lapidés sur la place publique . Elle est belle la société québécoise; Insultez et tapez sur n’importe quel élu, mais surtout ne touchez surtout pas a Céline Dion et a Star Académies. Vous êtes les premiers a vous plaindre, qu’il n’y a pas de job, de l’exode des jeunes, mais vous reniez un homme qui lui pense avant tout au développement de sa région… Je vous dis que ça fait ‘winner‘.
    • SO
      sim-on
      temps Il y a 14 ans
      a vous lire, jean d'amour est un bandit de grand chemin, un pur mafieux. Franchement! Si c'est un crime grave, la sentence est une honte, sinon, passons a un autre appel. Heille boisclair a été chef d'un parti après avoir admis consommer de la cocaine! C'est pas un crime ca? De laCoke, il a fait vivre des dealers et traficants qui vendent de la drogue dans les écoles ! Simornak, trouvez autre chose.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @Attaboy Es-tu parent avec Robin des Bois ou un admirateur de Al Capone? Si la raison du plus fort est vraiment la meilleure et que tu le penses, je te donne raison. Mais voyons! On ne vole pas les autres pour faire la distribution en se remplissant les poches au passage. Ce serait l'anarchie ou presque; comme en Haïti.
    • R
      René
      temps Il y a 14 ans
      Ca va bien avec le parti ne trouvez-vous pas?
    • M
      M
      temps Il y a 14 ans
      @ tout le monde qui chiale Je comprend pas pourquoi vous chialez tout le temps comme ça. Si vous n'êtes pas content de votre député, présentez-vous dont aux prochaines élections, on verra ben c'est qui le meilleur !!!! Ou fermez-vous la !
    • NC
      Normand Castonguay
      temps Il y a 14 ans
      J'ai lu dernièrement les dernières tractations à propos de Jean d'Amour. Sincèrement, je crois que ce sont plus les médias de Québec qui ont été insultés que le député de Rivière-du-Loup tienne une conférence de presse dans son comté sans en tenir une à Québec. Il est d'abord député dans ce comté et je salue sa démarche d'avoir été au 'bat' devant ses citoyens afin de leur donner sa version des faits. Comme il ne s'est pas défilé non plus en parlant aux médias de son comté, je crois sincèrement qu'il doit demeurer député et ne pas céder
    • GS
      Georges Simard
      temps Il y a 14 ans
      J'aimerais bien rappeler à ce cher Parti québécois qu'ils n'ont aucune leçon à donner à personne en matière de lobbyisme. C'est toujours bien à cause que de leurs ministres engageait des lobbyiste comme porte d'entrée initiale dans leur cabinet qu'ils ont été obligés de faire adopter une loi là-dessus. Oxygène 9... C'est bien loin dans notre mémoire collective tout cela, mais de voir aujourd'hui qu'ils jouent à la vierge offensée contre un député qui a commis une infraction mineure à la loi, qui a reconnu sa culpabilité et qui a payé son amende m'apparaît être très malhonnête de leur part. Ils n'ont pas de leçon à donner à personne.
    • BT
      Bruno Tremblay
      temps Il y a 14 ans
      Et BPR dans tout cela... On parle beaucoup de Jean d'Amour ces temps-ci. Mais, qu'en est-il de BPR dans tout cela ? Je lisais dernièrement qu'il était normalement de leur responsabilité d'inscrire au registre des lobbyistes leurs employés responsable du développement des affaires. Donc, la responsabilité revenait à BPR et c'est la crédibilité de Jean d'Amour qui en prend pour son rhume... Vraiment, comme employeur, on aura vu mieux..
    • I
      Idée
      temps Il y a 14 ans
      Quand j'y réfléchis je me dis que pour avoir quelque chose il faut jouer avec les cartes en main. Ce n'est pas la personne mais le système qui est corrompu. Bien sûr, j'ai quelques blames à faire à notre député. Toutefois, quand je compare son travail de maire et ensuite les annonces comme député avec celles de ses prédécesseurs... j'ai encore envie de le féliciter.
    • MJ
      Marie-Josée
      temps Il y a 14 ans
      C'est tellement facile de juger! Parlez derrière un nickname, bravo on peut dire que vous êtes impliqué! En tant que citoyen on doit s'informer. COMME IL FAUT. Jean D'Amour a eu une sanction de 500$. Les sanctions sont de 500 à 60 000 selon l'offense. On peut peut-être en conclure que monsieur D'Amour n'est pas un escroc!! Il ne restait que 12 jours. Il aurait eu cette rencontre deux semaines plus tard et on aurait rien dit. Je précise une question reste: et BPR dans tout ça? C'est pas à la compagnie d'inscrire ses lobbyistes?? OUI! alors facile de blâmer quelqu'un quand on va pas aux sources. Moi, c'est drôle je me suis informée et ô miracle j'ai pu me faire ma propre opinion. Ça paraît qu'il y a beaucoup de moutons ici.... Lâchez pas Monsieur D'Amour!
    • L
      Luc
      temps Il y a 14 ans
      Monsieur D'Amour a manqué quelque peu de jugement là-dessus et il aurait pu être plus prudent. Malheureusement, il a eu cette conversation 12 jours trop tôt. Qui n'a jamais pêché lance la première pierre. Je suis désolé mais j'ai rencontré ce Monsieur en juin dernier et honnêtement je suis convaincu qu'il peut faire la job et bien nous représenter. Je voterai encore une fois libéral si les élections avaient lieu demain. Ce jugement ne change rien pour moi. Tout le monde a droit à l'erreur. Luc, RDL
    • LFR
      Le fin renard
      temps Il y a 14 ans
      Un an de salissage, un an de ouï-dire, un an de ça-a-l'air-que... On a finalement la vérité: une simple infraction mineure: un coup de fil 10 jours avant la fin du 'deux ans de retenu', pendant lequel Jean D'Amour n'avait pas le droit de parler à son successeur à l'hotel-de-ville. Conséquence: la plus petite amende que le Commissaire puisse donner: 500$. Il a démissionné de son poste de maire en février 2007, et le problème est survenu en février...2009. Il aurait attendu 10 jours encore, et personne n'en aurait parlé. Cette histoire contre Jean D'Amour, à lire sur: http://lefinrenard.com/ Quelques petits rappels sur cette belle campagne de salissage contre Jean D'Amour qui aurait dû se terminer hier, mais qui continuera encore, merci au PQ et à l'ADQ qui n'ont encore digéré leur humiliante défaite de l'élection partielle du printemps dernier.
    • PD
      Paul Dubois
      temps Il y a 14 ans
      Il est amussant de voir la réaction des gens. Il doit démissionner ou non il est bon pauvre petit homme. Dites-vous que les routes du Québec ont coûtées 36% plus cher que le reste du Canada. Dites-vous que des gens comme M.D'amours ont fait en sorte que vos impôts et vos taxes soient élevés. Qui paye la note, vous le simple citoyen. C'est la société d'aujourd'hui, c'est pas grave. Les élèves peuvent envoyer chier les enseignants, c'est pas grave. Un politicien doit démontrer l'exemple au citoyen, mais s'il est bon, c'est pas grave. Au bout de la ligne ce qu'il a fait, c'est pas grave. Pauvres citoyens de RDL.
    • I
      Idée
      temps Il y a 14 ans
      La symbole de la justice est une balance. D'un côté M. D'amours a des erreurs de parcours non négligeables... De l'autre côté du balancier plein de projets, de réalisations et de promesses. Laissons-lui finir son mandat et le vrai juge sera la population. On a jamais eu autant d'annonces bien réparties dans le comté. Tout le monde a, un jour ou l'autre, viré les coins rond, fait quelques infractions passées inaperçues, pris des chances, payé du travail au noir, conduit en prenant une chance, mis de la pression pour arriver à ses fins. Tant qu'on ne corrigera pas le système je suis prête à des entorses à ma moralité si c'est le prix à payer pour avoir autant dans la région... Continuez monsieur D'Amours.
    • MF
      Marie-France
      temps Il y a 14 ans
      Des annonces... C'est bien beau! Un truc libéral pour faire avaler les égarements-manquements de d'Amour.Ce serait un singe et on aurait des annonces pourvu qu'il soit libéral.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h02

    Des idées fausses sur la pauvreté

    Le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) soulignera, le 17 octobre prochain, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté en animant une discussion autour de nos propres préjugés sur la situation, et en invitant les participants à réaliser une œuvre d’art collaborative intégrant des témoignages ...

    Publié à 6h59

    Intervention de la Sûreté du Québec au conseil municipal de Saint-Médard

    La Sûreté du Québec est intervenue à la fin de la séance du conseil municipal de Saint-Médard, le 4 octobre, alors que les esprits se sont échauffés pendant une période de questions houleuse. Malgré les sorties médiatiques des dernières semaines, le climat toxique persiste au sein de la Municipalité, qui compte 221 citoyennes et citoyens. Lors de ...

    Publié à 6h44

    Deux stations de prêt-pour-bouger apparaissent à Rivière-du-Loup

    Deux stations de prêt d’équipement sportif en libre-service sont maintenant accessibles à Rivière-du-Loup, dans le cadre du programme provincial «Circonflexe – Prêt- pour-bouger». Installés dans le parc du Campus-et-de-la-Cité et à proximité du parc de planche à roulettes, ces casiers connectés permettent à la population d’emprunter du matériel ...