La SQ abandonne les recherches
Cacouna • Alors que Jacques Marquis a sombré dans les eaux froides du fleuve il y a près de 70 heures, la Sûreté du Québec a mis fin à sa dernière opération de recherche à 14 h 45 aujourd’hui. Tout a été mis en œuvre pour retrouver le corps de M. Marquis, mais en vain.
Pour l’occasion, la SQ a mobilisé son propre hélicoptère. En plus du pilote, deux plongeurs et leurs équipements y ont pris place. Du haut des airs, ils ont scruté les berges et la surface du fleuve avec l’espoir d’y repérer le corps du disparu.
Une armée de bénévoles s’est présentée pour participer à une battue sur la berge du fleuve, entre Cacouna et L'Isle-Verte.
Photo : François Drouin
Une armée de bénévoles motoneigistes leur a prêté main-forte. Tôt en matinée, ils ont parcouru jusqu’à une dizaine de kilomètres pour ensuite fouiller les glaces, la vase et le frasil.
« Je suis une amie de la famille, je le fais pour eux, pour Jacques, qu’il retrouve les siens », nous a lancé une motoneigiste qui rentrait à l’héliport après trois heures exténuantes de recherches. Le fils de la victime, Guillaume, a aussi pris part aux recherches.
L’héliport de Cacouna a servi de quartier général aux opérations de recherches.
Photo : François Drouin
Rencontré à l’héliport de Cacouna, l’enquêteur chargé du dossier, Luc Poirier, n’a pas caché qu’il s’agissait de la dernière journée de recherche pour la SQ. Toutefois, rien n’indique que la famille, les amis et les bénévoles présents ne poursuivront pas leurs efforts.
En matinée, l’hélicoptère de la SQ a survolé pendant quelques heures le secteur de l’île Ronde et l’est de l’île Verte. En après-midi, les plongeurs ont effectué une dernière sortie. « Ils feront un dernier tour. Ils feront l’autre côté de l’île (île Verte), mais la marée commence à monter et le temps nous est compté », raconte M. Poirier.
Peu de pêcheurs avaient le cœur à la pêche. La disparition de leur ami, Jacques Marquis, est encore trop présente à leur esprit.
Photo : François Drouin
Sur l’heure du dîner, les deux plongeurs de la SQ ont fait le point avec l’enquêteur Luc Poirier. Quelques minutes plus tard, ils quittaient à nouveau pour une dernière tentative de repérer du haut des airs le corps de la victime.
Photo : François Drouin
2 commentaires