X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ville-amie des aînés : Rivière-du-Loup reçoit sa reconnaissance

durée 4 février 2010 | 19h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – C’est en présence du député Jean D’Amour que la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a remis mercredi au maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin, la reconnaissance de Municipalité amie des aînés (MADA).

    « Je suis très heureuse d’honorer aujourd’hui la Ville de Rivière-du-Loup pour son apport essentiel au mieux-être des personnes aînées. Son engagement et celui de ses partenaires démontrent leur volonté de contribuer à mettre en place des environnements favorables aux aînés pour créer des conditions propices à un vieillissement actif de la population », a déclaré la ministre Blais.

    La Ville de Rivière-du-Loup participe à un projet pilote initié en 2008. À ce moment, la ministre Blais avait octroyé une aide financière de 325 000 $ (65 000 $ par année pendant cinq ans) pour la démarche d'exploration de nouvelles avenues visant l'amélioration de la qualité de vie des aînés.

    À l'automne 2009, la Ville de Rivière-du-Loup a adopté un plan d'action issu d'une grande concertation des partenaires institutionnels et communautaires de la région. Les priorités établies ont mené à l'identification de projets concrets : l’ajout d'une journée des aînés lors du Carrefour Loisir-Éducation qui se tenait en septembre dernier; le développement d'un club de marche à Rivière-du-Loup; la modification de certains feux de circulation pour augmenter le délai des passages piétonniers et l'ajout de passages balisés à quelques intersections pour assurer la sécurité de tous, plus particulièrement des personnes aînées; le déneigement de sentiers à la Pointe de Rivière-du-Loup et sur la rue des Peupliers pour favoriser la pratique d'activités physiques; la conception d'un parcours santé avec une douzaine de stations destinées aux personnes aînées dans le cadre du projet d'aménagement du parc urbain au centre-ville.

    « Cette reconnaissance remise aujourd’hui par la ministre responsable des Aînés confirme que le travail est bien entrepris afin de mettre en œuvre des actions durables encourageant le vieillissement actif de la population louperivoise. Plus que jamais, nous entendons poursuivre nos efforts en ce sens avec la collaboration du ministère de la Famille et des Aînés », a souligné le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin. Notons que le conseiller municipal Gaétan St-Pierre pilote le dossier pour la Ville de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    3

    • GS
      Georges Simard
      temps Il y a 14 ans
      Super nouvelle pour notre ville. Les gens à la radio devraient se calmer et reconnaître que c'est une bonne nouvelle hier. Tant mieux si grâce au député d'Amour cette reconnaissance a pu avancer.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Et les aînée de Trois Pistoles, St-Pascal, Cabano, Phonégamook, Dégelis, etc, que leur arrive-t-il? Pourquoi faudrait-il toujours soupoudrer au même endroit? Afin de vider les arrières régions de ses aînés au profit de la ville-centre comme avec les jeunes? Manoeuvre politique sans portée réelle; toujours en appui à celui qui refuse de reconnaître des erreurs graves, certainement douteuses. Quand on refuse de reconnaître la provenance de tel argent, on peut se comparer à une péripatricienne pour qui l'importance d'un argent propre n'est pas important.
    • R
      RDL
      temps Il y a 14 ans
      @le fureteur : Vous ne comprennez vraiment rien vous. Les villes et municipalités recoivent cette reconnaissance parce qu'elles ont faites des actions concrètes dans leur villes pour aider les ainés. Toutes les municipalité peuvent le faire. Demandez aux personnes âgées ce qu'elles en pensent des villes qui font des efforts pour les aider et leur rendre la vie plus facile. Vous miner le morale des gens qui mettent des années efforts pour faire avancer les choses et aider les gens. Vous avez une grand-mère? Demandez-lui si elle est contente que la Ville a une politique du genre et pense à elle. Vous aussi vous serez heureux que les gens ne vous oublient pas quand vous serez vieux.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h02

    Des idées fausses sur la pauvreté

    Le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) soulignera, le 17 octobre prochain, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté en animant une discussion autour de nos propres préjugés sur la situation, et en invitant les participants à réaliser une œuvre d’art collaborative intégrant des témoignages ...

    Publié à 6h59

    Intervention de la Sûreté du Québec au conseil municipal de Saint-Médard

    La Sûreté du Québec est intervenue à la fin de la séance du conseil municipal de Saint-Médard, le 4 octobre, alors que les esprits se sont échauffés pendant une période de questions houleuse. Malgré les sorties médiatiques des dernières semaines, le climat toxique persiste au sein de la Municipalité, qui compte 221 citoyennes et citoyens. Lors de ...

    Publié à 6h44

    Deux stations de prêt-pour-bouger apparaissent à Rivière-du-Loup

    Deux stations de prêt d’équipement sportif en libre-service sont maintenant accessibles à Rivière-du-Loup, dans le cadre du programme provincial «Circonflexe – Prêt- pour-bouger». Installés dans le parc du Campus-et-de-la-Cité et à proximité du parc de planche à roulettes, ces casiers connectés permettent à la population d’emprunter du matériel ...