Ville-amie des aînés : Rivière-du-Loup reçoit sa reconnaissance
Rivière-du-Loup – C’est en présence du député Jean D’Amour que la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a remis mercredi au maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin, la reconnaissance de Municipalité amie des aînés (MADA).
« Je suis très heureuse d’honorer aujourd’hui la Ville de Rivière-du-Loup pour son apport essentiel au mieux-être des personnes aînées. Son engagement et celui de ses partenaires démontrent leur volonté de contribuer à mettre en place des environnements favorables aux aînés pour créer des conditions propices à un vieillissement actif de la population », a déclaré la ministre Blais.
La Ville de Rivière-du-Loup participe à un projet pilote initié en 2008. À ce moment, la ministre Blais avait octroyé une aide financière de 325 000 $ (65 000 $ par année pendant cinq ans) pour la démarche d'exploration de nouvelles avenues visant l'amélioration de la qualité de vie des aînés.
À l'automne 2009, la Ville de Rivière-du-Loup a adopté un plan d'action issu d'une grande concertation des partenaires institutionnels et communautaires de la région. Les priorités établies ont mené à l'identification de projets concrets : l’ajout d'une journée des aînés lors du Carrefour Loisir-Éducation qui se tenait en septembre dernier; le développement d'un club de marche à Rivière-du-Loup; la modification de certains feux de circulation pour augmenter le délai des passages piétonniers et l'ajout de passages balisés à quelques intersections pour assurer la sécurité de tous, plus particulièrement des personnes aînées; le déneigement de sentiers à la Pointe de Rivière-du-Loup et sur la rue des Peupliers pour favoriser la pratique d'activités physiques; la conception d'un parcours santé avec une douzaine de stations destinées aux personnes aînées dans le cadre du projet d'aménagement du parc urbain au centre-ville.
« Cette reconnaissance remise aujourd’hui par la ministre responsable des Aînés confirme que le travail est bien entrepris afin de mettre en œuvre des actions durables encourageant le vieillissement actif de la population louperivoise. Plus que jamais, nous entendons poursuivre nos efforts en ce sens avec la collaboration du ministère de la Famille et des Aînés », a souligné le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin. Notons que le conseiller municipal Gaétan St-Pierre pilote le dossier pour la Ville de Rivière-du-Loup.
3 commentaires