Mario Plourde rembourse ses prêteurs
Saint-Hubert • Mario Plourde est en voie de rembourser les 56 personnes et les trois entreprises qui lui ont prêté la somme de 307 000 $ canadiens, lui permettant d’amasser la caution de 250 000 $ US. Selon le journaliste Marc Larouche du quotidien Le Soleil, c’est Mario Plourde en personne qui effectue la distribution des chèques.
Pour le camionneur de 46 ans, c’est sa façon de remercier ses prêteurs. « Je tenais à leur remettre leur argent moi-même, en mains propres, afin de les remercier pour ce qu'ils ont fait pour moi. Ils m'ont fait confiance et, sans eux, j'aurais passé beaucoup plus de temps en prison », a expliqué le camionneur au journaliste du Soleil.
En raison de détails techniques entre les institutions financières américaines et canadiennes, les chèques ainsi distribués sont postdatés du 27 février. En ce qui concerne les dons amassés, l’argent restant aurait été remis à une firme comptable.
Après le prononcé de la sentence du camionneur en janvier dernier, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et maire de Saint-Cyprien, Michel Lagacé et le curé de Saint-Hubert, l’abbé Béatrix Morin, avaient réitéré leur confiance envers Mario Plourde. Les deux hommes s’étaient dits confiants de voir tous les prêteurs remboursés.
« Dès que l’argent sera disponible, tous les prêteurs se verront remboursés », avait soutenu l’homme d’Église. Pour sa part, M. Lagacé nous avait affirmé : « J’ai discuté avec Claude Boucher (beau-frère de Mario Plourde) et il a réitéré l’engagement de la famille à rembourser intégralement les prêteurs. Au début de février, tous ceux qui ont effectué un prêt temporaire seront remboursés ».
Mario Plourde aura tenu parole auprès de ses nombreux créanciers, lui qui affirmait avoir plaidé coupable afin d’éviter un long procès et des dépenses inévitablement plus élevées.
Le 13 janvier dernier, Mario Plourde a été condamné à 3 ans de probation non supervisée et à une amende de 15 000 $ prélevée à même la caution de 250 000 $ (US). Le camionneur a affirmé au journaliste Marc Larouche qu’il a remboursé cette somme de sa poche et qu’elle n’a pas été prise dans la somme restante des dons amassés.
1 commentaires