Un site Internet consacré au bénévolat
Rivière-du-Loup • « Dans un monde où le temps s’enfuit à toute allure. Dans un monde où l’argent impose sa culture. Dans un monde où parfois, l’indifférence isole. Les anges existent encore : ce sont les bénévoles. »
Voilà un extrait d’un poème qui tombe à point et qui a été lu par la présidente du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, Gaétane Larouche, au moment où le Regroupement régional des Centres d’action bénévole du Bas-Saint-Laurent a mis en ligne ce jeudi le site www.passionbenevole.ca.
Il s’agit d’un outil de référence qui présente l’éventail de possibilités en terme de bénévolat dans toutes les sphères d’activités et qui est offert à la population ainsi qu’aux comités et organismes sans but lucratif de tout le Bas-Saint-Laurent.
Selon la directrice générale du Centre d’action bénévole des Seigneuries, Julie DeCourval, ce moteur de recherche d’opportunités d’action bénévole permet aux gens de la région de découvrir les possibilités d’implication qui pourraient leur convenir et d’y répondre facilement.
Quant aux organismes et aux comités sans but lucratif, ils obtiennent un moyen accessible et novateur pour diffuser l’information sur leurs postes bénévoles à combler. Madame DeCourval est d’avis que cette initiative tente de résoudre les lacunes de communication concernant le bénévolat qui ont été constatées entre les citoyens et les organismes du Bas-Saint-Laurent et qui occasionnent des problèmes de relève.
D’un côté, le regroupement dénonce le manque d’information et d’orientation des citoyens et de l’autre, l’essoufflement des bénévoles déjà en place et la difficulté des organismes à faire connaître leurs besoins.
« Ainsi, nous croyons, a souligné madame DeCourval pour le Regroupement, qu’avec www.passionbenevole.ca, les gens auront accès à de l’information leur permettant de choisir ce qui leur convient le mieux selon des critères tels que leurs intérêts, leur disponibilité, leurs compétences, la proximité, la cause, alors que les organismes pourront améliorer leur recrutement de bénévoles avertis, qualifiés et motivés. »
En ce qui a trait aux citoyens, il n’y a aucune nécessité d’inscription ou d’enregistrement au site. Les citoyens du Bas-Saint-Laurent peuvent donc en tout temps consulter le site en fonction de certains critères convenant à leurs attentes en termes d’activités bénévoles.
Pour leur part, les organismes et comités peuvent publier leurs offres d’action bénévole pour réaliser des activités ou tâches, que celles-ci nécessitent une implication régulière, occasionnelle ou ponctuelle. Les organismes doivent au préalable s’enregistrer pour ouvrir un compte qui leur donne un accès sécurisé à une interface administrative.
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de différents partenaires dont la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, le Pacte rural et la MRC de Rivière-du-Loup de même que la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent.
Commentaires