Mgr Yvon Joseph Moreau président d'honneur de la campagne de Développement et Paix
La Pocatière - Mgr Yvon Joseph Moreau agira comme président d'honneur régional de la prochaine campagne de financement de Développement et Paix , l'un des organismes de coopération internationale les plus respectés au pays.
Cette campagne de financement est centrée sur les besoins alimentaires des populations du Sud et rappelle cette année qu’au Sud, «on cultive votre don».
« Pour l'ensemble du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l'objectif financier a été fixé à 25 000 $. Nous sommes confiants d’arriver à recueillir cette somme, vu la tradition de solidarité et d’entraide qui marque notre diocèse », a déclaré Mgr Moreau.
Dans tout le pays, Développement et Paix souhaite recueillir 10 millions de dollars avec cette nouvelle campagne de financement qui se déroulera du mercredi des Cendres, le 17 février, au 21 mars, date où une collecte spéciale sera faite dans toutes les paroisses catholiques du pays.
Développement et Paix fait partie des organisations impliquées dans l’aide apportée à Haïti suite au séisme du 12 janvier dernier et a recueilli les dons du public pour cette cause.
« Nous sommes conscients que la population a récemment fait preuve de beaucoup de générosité face à la tragédie qui a frappé Haïti », poursuit Mgr Moreau. « Toutefois, je tiens à souligner l’importance de poursuivre cette solidarité au-delà des situations d’urgence. Le Carême de partage de Développement et Paix soutient des initiatives de développement à long terme dans plus de 30 pays du monde. Il permet d’aider les populations à se nourrir, dans un contexte de crise alimentaire qui perdure. On ne peut pas laisser tomber le reste de la planète. Il faut se serrer les coudes et poursuivre sur la voie de la solidarité ».
Développement
La présidente locale de Développement et Paix , Chantal Mercier de La Pocatière (photo), abonde aussi dans ce sens. « Les situations d’urgence nous interpellent beaucoup et nous incitent à la générosité. Le développement à long terme est toutefois encore plus important. Non seulement il permet d’améliorer les conditions de vie des peuples et de construire des sociétés plus justes, mais il permet aussi, jusqu’à un certain point, de faire en sorte que les catastrophes naturelles aient des impacts moins grands. Le tremblement de terre en Haïti aurait peut-être fait un moins grand nombre de victimes si les bâtiments avaient été construits pour résister aux séismes, si le pays avait été doté de meilleures infrastructures, d’équipement de secours, etc. Tout cela, ça s’appelle le développement. »
Les fonds reçus dans le cadre de cette campagne serviront donc à soutenir financièrement des programmes d'agriculture, d'alphabétisation et de promotion de la santé en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, et permettront de mener des campagnes d'éducation à la solidarité internationale auprès du public d’ici.
L’an dernier, grâce à l’appui de la population, Développement et Paix a contribué à 291 projets de développement au Sud. Depuis sa fondation en 1967, l’organisme a appuyé financièrement plus de 15 500 initiatives, ce qui représente une contribution de 553 millions de dollars.
Les dons peuvent être envoyés à Développement et Paix au1425, boulevard René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal, H3G 1T7 ou encore à l’évêché de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1200, 4e avenue Painchaud, La Pocatière G0R 1Z0). Les contributions, déductibles d’impôt, peuvent aussi être faites en visitant le site Internet de l’organisme : www.devp.org.
Commentaires