Une nouvelle image pour Les Basques
Saint-Mathieu-de-Rioux • Ils étaient plus de 140 personnes issues de tous les milieux ce lundi à s’être réunies au Parc du Mont-Saint-Mathieu pour assister au lancement de la nouvelle image de la MRC des Basques.
Le Parc naturel Mer, Terre et Monde n’est plus, on passe maintenant en mode action avec l’Écosociété Les Basques, une image que l’on nous présente résolument nature et tournée vers la saine gestion des grands espaces.
En effet, un an après la tenue du premier Forum socioéconomique des Basques, force est d’admettre qu’une nouvelle image s’imposait et c’est ce que nous ont présenté ce lundi le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis et la conseillère en tourisme et culture du CLD des Basques, Denise Rioux. Le Parc naturel Mer, Terre et Monde était visiblement trop vague et cette image pouvait s’adapter à plusieurs régions.
Plus de 140 personnes issues de tous les milieux étaient réunies au Parc du Mont-Saint-Mathieu pour assister au dévoilement de la nouvelle image de la MRC des Basques.
Photo : Monique Dionne
« On veut une vision qui se tourne vers l’action », a souligné M. Denis. Lors de sa présentation, madame Rioux nous a fait savoir que le défi consistait entre autres à trouver une image plus près de la réalité de la MRC des Basques, un nom plus évocateur qui permettrait à la MRC de se bâtir une personnalité unique et à identifier un élément particulier et distinctif et en maximiser son utilisation. « Éco » représente ainsi tout ce qui est vert, ce quoi vers on tend et « société » pour le facteur humain.
Bertin Denis a également présenté différents projets qui se font sur le terrain et qui se rallient autour de ce grand projet de parc naturel, l’Écosociété Les Basques. Le comité qui gravite autour de cette démarche veut définitivement assurer l’avenir du développement de la MRC des Basques dans tous les secteurs.
M. Denis a notamment cité en exemple la mise en place d’une équipe polyvalente de travailleurs, la Coopérative des BIOproduits de Sainte-Rita, le Parc du Mont-Saint-Mathieu, le village Scott tout près de Saint-Guy que l’on veut faire revivre, la mise en place d’un circuit « Wow » et la Maison familiale rurale du KRTB.
D’autre part, M. Denis nous a rappelé que pour réaliser ce beau projet, ça prend de l’argent. Et ce dernier mise définitivement sur le projet de la minicentrale pour amener de l’eau au moulin. « Ça va nous aider à avancer plus vite et à aller plus loin dans notre beau projet. »
Jean D'Amour motive les troupes
Le député de Rivière-du-Loup Jean D’Amour était le conférencier invité de cette rencontre où a été servi un repas gastronomique élaboré par le chef Éric Archambault, qui oeuvre au Parc du Mont Saint-Mathieu depuis quelques mois.
Motivateur reconnu pour son énergie, Jean D’Amour a livré un message marqué du sceau de l’optimisme et qui a été très bien accueilli.
Jean D’Amour veut faire de 2010 l’année de l’emploi dans Les Basques.
Photo : Monique Dionne
La conférence de M. D’Amour portait sur les projets réalisés et ceux en développement dans Les Basques depuis son élection et il a également axé son discours sur les réalisations futures. Comme M. D’Amour a visiblement fait de la MRC des Basques son cheval de bataille, il est déterminé à faire avancer les choses et les différents acteurs de cette MRC ont tout intérêt à prendre le train. Chaque emploi compte et M. D’Amour veut faire de 2010 l’année de l’emploi dans Les Basques.
Le député D’Amour a notamment fait savoir que l’on n’a jamais été aussi près du but dans l’annonce d’un investissement qui mènera à la construction d’un centre d’affaires quatre saisons au Parc du Mont-Saint-Mathieu. « J’espère qu’en 2010, ça va être la bonne. Nous à Québec, on achève. On s’en vient. »
Il a aussi parlé du centre d’appel, un projet toujours vivant selon M. D’Amour, du motel industriel à Saint-Jean-de-Dieu, de la minicentrale à Trois-Pistoles, qu’il a qualifiée de fer de lance du développement des Basques et de son incontournable projet « cinq maisons, cinq familles », qui atteindra son apogée sous peu.
16 commentaires