X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle image pour Les Basques

durée 9 février 2010 | 18h22
  • Saint-Mathieu-de-Rioux • Ils étaient plus de 140 personnes issues de tous les milieux ce lundi à s’être réunies au Parc du Mont-Saint-Mathieu pour assister au lancement de la nouvelle image de la MRC des Basques.

    Le Parc naturel Mer, Terre et Monde n’est plus, on passe maintenant en mode action avec l’Écosociété Les Basques, une image que l’on nous présente résolument nature et tournée vers la saine gestion des grands espaces. 

    En effet, un an après la tenue du premier Forum socioéconomique des Basques, force est d’admettre qu’une nouvelle image s’imposait et c’est ce que nous ont présenté ce lundi le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis et la conseillère en tourisme et culture du CLD des Basques, Denise Rioux. Le Parc naturel Mer, Terre et Monde était visiblement trop vague et cette image pouvait s’adapter à plusieurs régions.


    Plus de 140 personnes issues de tous les milieux étaient réunies au Parc du Mont-Saint-Mathieu pour assister au dévoilement de la nouvelle image de la MRC des Basques.
    Photo : Monique Dionne


    « On veut une vision qui se tourne vers l’action », a souligné M. Denis. Lors de sa présentation, madame Rioux nous a fait savoir que le défi consistait entre autres à trouver une image plus près de la réalité de la MRC des Basques, un nom plus évocateur qui permettrait à la MRC de se bâtir une personnalité unique et à identifier un élément particulier et distinctif et en maximiser son utilisation. « Éco »  représente ainsi tout ce qui est vert, ce quoi vers on tend et « société » pour le facteur humain.  

    Bertin Denis a également présenté différents projets qui se font sur le terrain et qui se rallient autour de ce grand projet de parc naturel, l’Écosociété Les Basques. Le comité qui gravite autour de cette démarche veut définitivement assurer l’avenir du développement de la MRC des Basques dans tous les secteurs.

    M. Denis a notamment cité en exemple la mise en place d’une équipe polyvalente de travailleurs, la Coopérative des BIOproduits de Sainte-Rita, le Parc du Mont-Saint-Mathieu, le village Scott tout près de Saint-Guy que l’on veut faire revivre, la mise en place d’un circuit « Wow » et la Maison familiale rurale du KRTB.

    D’autre part, M. Denis nous a rappelé que pour réaliser ce beau projet, ça prend de l’argent. Et ce dernier mise définitivement sur le projet de la minicentrale pour amener de l’eau au moulin. « Ça va nous aider à avancer plus vite et à aller plus loin dans notre beau projet. »  

    Jean D'Amour motive les troupes

    Le député de Rivière-du-Loup Jean D’Amour était le conférencier invité de cette rencontre où a été servi un repas gastronomique élaboré par le chef Éric Archambault, qui oeuvre au Parc du Mont Saint-Mathieu depuis quelques mois.
    Motivateur reconnu pour son énergie, Jean D’Amour a livré un message marqué du sceau de l’optimisme et qui a été très bien accueilli.


    Jean D’Amour veut faire de 2010 l’année de l’emploi dans Les Basques.
    Photo : Monique Dionne


    La conférence de M. D’Amour portait sur les projets réalisés et ceux en développement dans Les Basques depuis son élection et il a également axé son discours sur les réalisations futures. Comme M. D’Amour a visiblement fait de la MRC des Basques son cheval de bataille, il est déterminé à faire avancer les choses et les différents acteurs de cette MRC ont tout intérêt à prendre le train. Chaque emploi compte et M. D’Amour veut faire de 2010 l’année de l’emploi dans Les Basques.

    Le député D’Amour a notamment fait savoir que l’on n’a jamais été aussi près du but dans l’annonce d’un investissement qui mènera à la construction d’un centre d’affaires quatre saisons au Parc du Mont-Saint-Mathieu. « J’espère qu’en 2010, ça va être la bonne. Nous à Québec, on achève. On s’en vient. »

    Il a aussi parlé du centre d’appel, un projet toujours vivant selon M. D’Amour, du motel industriel à Saint-Jean-de-Dieu, de la minicentrale à Trois-Pistoles, qu’il a qualifiée de fer de lance du développement des Basques et de son incontournable projet « cinq maisons, cinq familles », qui atteindra son apogée sous peu.

    commentairesCommentaires

    16

    • UADL
      Un ami de la rivière
      temps Il y a 14 ans
      Une société écologique basée sur le bétonnage d'une rivière. Wow! Quelle fantastique idée songée. Ça me rappelle une réunion qui s'est tenue le 13 juin 2001, en la présence de l'ancien préfet Leblond et l'ex-promoteur Carpentier. À cette époque, on parlait de quelques tables à pique-nique et d'un plexiglass pour voir tourner la turbine. Depuis ce temps, on n'a pas arrêté de grossir et d'embellir l'emballage pour nous faire avaler de force ce projet passéiste.
    • JB
      Josée Blanchet
      temps Il y a 14 ans
      Un si bel article, tellement représentatif de l'ambiance et des gens qui étaient là. Pour ceux qui n'y étaient pas et qui se complaise à critiquer ceux qui mettent tous leurs efforts pour qu'avance les Basques nous vous disons : vout êtes un frein au développement et vous miné le moral des gens qui travaillent depuis des années, souvent comme bénévoles, à donner à notre région l'énergie qu'elle a besoin pour grandir. À ceux qui sont fermés à toute idée, toute initiative - quelle qu'elle soit - nous vous disons: notre énergie et notre optimisme est contagieux, joingez-vous à vous 2 minutes, le temps de voir qu'on fait ca pour aussi pour vous, pour l'avenir des jeunes!
    • D
      Dany
      temps Il y a 14 ans
      Écosociété les Basques!!! Franchement, qui est la Firme qui a fait cette «transformation» et combien ça a coûté?C'est terriblement déconnecté des citoyens. Une vraie boite vide.
    • D
      Denise
      temps Il y a 14 ans
      Moi j'aime beaucoup Écosociété!! On ne voit pas bien le logo sur la photo, mais c'est tres coloré! C'est un beau logo ca!
    • K
      Klauss
      temps Il y a 14 ans
      Encore un de nos trois petits qui n’accepte pas les résultats démocratiques d’un sondage et d’un referendum. Toutes les excuses sont bonnes pour argumenter sur le projet de la mini-centrale et mousser votre cause. Vous rendez vous compte qu’avec votre entêtement, vous démontrez que vous vous opposez au développement de notre région. Vous chialez et contestez, mais a part ça qu’avez-vous amenez de ‘constructif et rentable’ pour la région des basques??? Valorisez le passé, au détriment de l’avenir(en passant c’est la définition de : passéiste), ça colle pas mal mieux à vous les petits amis, qu’au dirigeant de la MRC qui eux sont conscient des besoins d’une région appauvrit et qui ont à cœur son développement.
    • M
      Médé
      temps Il y a 14 ans
      Le commissaire au lobbyisme dans son rapport d'enquête concernant BPR (Jean-D'Amour) rapportait des activités de lobbyisme visant: le développement de la minicentrale sur la rivière Trois-Pistoles par la MRC des Basques. C'est quoi ça? Le fer de lance pour qui Monsieur Denis? La compagnie d'ingénierie?
    • S
      Senior
      temps Il y a 14 ans
      Comme disait Jean DAmour a la rencontre 'aux opposants : qu'avez-vous à proposer à la place de la minicentrale?'. Nos 3 amis de la riviere nous repondront : Ecofete voyons ! Ben oui, cette fin de semaine de partys rapporte combien en BENEFICE NETS dans les coffres de la ville??? Nada, pas une cenne, même que notre ville subventionne l'événement!
    • M
      Médé
      temps Il y a 14 ans
      Jean d'Amour, franchement! Le vendeur BPR? le député?C'est quoi le pacte avec la MRC?Y'a des projets intéressants qui sont bloqués par la MRC, qui elle favorise «l'ingeniring» aux frais des citoyens.
    • UADL
      Un ami de la rivière
      temps Il y a 14 ans
      Encore un show de boucane Sénior! Il n'y a jamais eu de rencontres entre les ''opposants'' et Jean D'amour et il n'y en aura sûrement pas (avec ce qui s'est passée au niveau de la justice) dans le projet de barrage sur la rivière Trois-Pistoles. Le directeur des poursuites criminelles et pénales va faire sa job. Par contre, à notre invitation, il y a eu rencontre avec le préfet Denis et nous lui avons fait part (avec les preuves gouvernementales documentées) de quelques unes des nombreuses irrégularités que l'on retrouve dans son projet. Dans les mois qui viennent, il ne pourra pas dire qu'il ne le savait pas... P.S. Comment se fait-il que les pro-barrages ne signent jamais leurs commentaires? Ont-ils peur de quelque chose?
    • K
      Klauss
      temps Il y a 14 ans
      @ Médé Après le rock qui glisse, c’est maintenant la MRC qui bloque des projets, on aura tout vue !Mon cher Médé si votre projet à du sens et rapporte de VRAI benifice $$$ à notre communauté, les élus se feront surement un plaisir d’appuyer vos idée. Mais si vos projets dorment sur les tablettes, c’est peut être qu’ils auraient encore besoin d’être largement subventionnés à même nos taxes… comme certains festivals…
    • ÉG
      Éric G.
      temps Il y a 14 ans
      En lisant ces commentaires, je comprends pourquoi la MRC des Basques peinent à retenir ses jeunes et a attirer les jeunes travailleurs. Je esuis presentement a l'exterieur de votre region et je veux revenir y travailler, mais soyez-sûrs que ça ne sear pas dans les Basques. RDL, au Temis p-e, mais les BasqueS? Pourquoi une jeune famille irait se donner du trouble et se plonger dans une region qui ne se respecte pas et affiche son ionutile combat aux yeux de tous les Quebecois sur Internet?
    • S
      Senior
      temps Il y a 14 ans
      tu as raison Eric, pourquoi faire un inutile combat contre la minicentrale alors qu'un referendum a été fait et que maintenant un sondage confirme que 81% des gens en veulent? avec l'argent du barrage, nos elus pourront enfin soutenir du developpement sur notre MRC et aider les jeunes a travaillé ici au lieu d'aller travailler ailleurs. @ notre ami de la riviere, tu ne signe pas plus que moi. lequel de nos 3 amis es-tu? signé : un ami du developpement durable
    • KUPD
      Klauss, un pro-développement
      temps Il y a 14 ans
      @ un ami de la rivière Vous tirez a gauche et a droite ce n’est que de la poudre aux yeux vous n’avez rien de concret, ce n’est que du bla,bla,bla… Ce qui vous tracasse et vous fatigue surtout c’est que : ‘’Vous ne monopolisez plus la place’’, facile de mettre des liens sur son site web lorsqu’on n’a pas d’opposition… Il y a quelque chose qui me turlupine, vous lancez souvent la pierre a Jean d’Amour, mais Y’ a pas un gars de votre gang qui a été sous enquête criminel relativement à un canular sur la mini-centrale en 2004 ???
    • A
      acide
      temps Il y a 14 ans
      a un des 3 amis. Vous dites qu'il n'y a pas eu de rencontre entre vous et notre député D'Amour. Amenez-lui un projet qui va générer des vrais rentrées d'argent dans nos municipalités et il va vous rencontrer. Si c'est pour dire que vous etre contre le barrage peu importe si le projet s'améliore ou non, il ne doit pas vouloir perdre son temps avec vous et je le comprends à 100%. À moins que ca ne soit pour quêter un autre subvention pour un festival d'une fin de semaine...
    • UADL
      Un ami de la rivière
      temps Il y a 14 ans
      Si vous ne voulez signer vos commentaires, mettez au moins de quel conseil municipal vous êtes?
    • R
      RDL
      temps Il y a 14 ans
      Pur délire Les Basques!C'est la gestion de la décroissance.Quelle image!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...

    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...