X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les pompiers de garde 24 heures sur 24 à Rivière-du-Loup

durée 9 février 2010 | 14h16
  • Rivière-du-Loup – Depuis le 1er janvier dernier, la garde en caserne au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup est effectuée 24 heures sur 24, conformément à l'annonce faite par le conseil municipal lors de l'adoption du budget 2010.

    Par ailleurs, le personnel du Service de sécurité incendie a réalisé de nombreuses visites préventives sur le territoire de Rivière-du-Loup au cours des dernières années. En 2010, les heures de prévention seront augmentées.

    « Nous croyons fermement qu'en intensifiant ces heures, nous pourrons agir afin de diminuer les risques d'incendie et sensibiliser notre population encore davantage », explique le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    Enfin, la direction du Service de sécurité incendie a mis en place une nouvelle pratique de déploiement des effectifs afin que dès la réception d'un appel, les pompiers de garde quittent à bord du véhicule requis pour se rendre sur les lieux de l'intervention.

    Cette nouvelle façon de faire vise à assurer un déploiement rapide des effectifs, en respect des orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie et des normes de sécurité appliquées par la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

    commentairesCommentaires

    7

    • C
      Citoyen
      temps Il y a 14 ans
      Mais combien de pompier de garde en caserne de jour et combien de nuit? Quel est le nombre de pompier nécessaire pour un attaque initial où pour un sauvetage? Combien il y aura de pompier pour un appel 2,4,10?
    • R
      resident
      temps Il y a 14 ans
      4 pompier de jour et 2 la nuit et pour un feu éclater 4 pompier en tout temps et avec les shemas de couverture de risque devrait sortir sous peu avoir 10 pompier sur les lieu en 15 min et ses pas le cas présentement plus rapide moin efficase a vous de juger......
    • L
      lui
      temps Il y a 14 ans
      4 pompiers de garde de jour et 2 de nuit. Pour un sauvetage dans une maison enflammé ca prend 4 pompiers minimum. Donc si vous suivez, la nuit les 2 pompiers de garde n'attendent plus et partent à 2. Vous vous demandez ce que les 2 pompiers vont faire en arrivant, et bien se raccorder à la borne fontaine et attendre du renfort. Votre enfant est coincé au deuxième étage, désolé madame les 2 pompiers doivent attendre des renforts.....
    • VQAP
      ville qui a pas de l,ogique
      temps Il y a 14 ans
      qui a eu cette brillante idée le directeur peu dire au citoyen quel avantage a parir a 2 pompier si il peuve pas intervenir avant que 2 autre pompier arrive sur les lieux si ma famille est prisoniere a l,interieur ou il aumente les perte matériel probablement que la ville vont recevoir des poursuites pas eu asser de deces depuis les année passer réponder nous m.le directeur.sa couterais probablement moin chere mettre 4 pompier la nuit.la vie na pas de prix
    • D
      Draco
      temps Il y a 14 ans
      Je crois que c'est la CSST qui oblige les pompiers à intervenir à 4 sur un incendie, à la suite D'une plainte d'un pompier de RDL. Est-ce que les pertes de vie dans un incendie sont directement dues au fait qu'il n'y ait que 2 pompiers de garde? Les personnes qui sont décédées dans un incendie sur le territoire de RDL auraient-elles été sauvées s'il y avait eu 4 pompiers au lieu de 2 dans la caserne? Arrive-t-il que les 2 pompiers qui recoivent le call chez eux arrivent EN PREMIER sur le lieu d'incendie? Avant de juger, posez les vrais questions. Et si vous êtes citoyens de RDL, au lieu de vous plaindre anonymement sur un site web, mettez vos culotte et aller chialer au conseil de ville, c'est PUBLIC, vous avez le DROIT de le faire. C'est ce qu'on appelle faire son devoir de citoyen. Sinon, restez chez vous, fermez là et faites vos frites dans une friteuse.
    • P
      pompier
      temps Il y a 14 ans
      la loi demande 4 pompier pour intervenir minimun et la csst oublige pas de partir a 4 pompier vu qu'il y a des vehicules dans les municipalités qui on 2 place soit que 4 pompier et 2 vehicule se suive ou une pompe et 2 pompier peuve partir pour intervention si il on la confirmation qui a 2 pompier sur l'intervention deja arriver sur place ses sure que deux pompier sur place ne peuve rien faire regarder bruler en attendent les 2 autres.si un camion est arriver sur les lieu avec 2 pompier et que sa prend 5a8 min avant que 2 autre arrive et qui a rien que se passe sa va vous paraitre tres long.un pompier est pas la pour perdre sa vie, aussi sa prend 2 a l'interieur un opérateur de pompe et 1 officier.4 pompier en tout temps dans les caserne sa serai idéal mais ses la question combien couterais 2 pompier de plus par année a la ville pour avoir un service rapide et efficase en tout temps.
    • P#3R
      Pompier # 307 Rivière-du-Loup
      temps Il y a 14 ans
      Wow! Ne pas oublier que nous sommes +/- 19000 habitants et qu'il serait bon de recevoir un service de qualité pour la capacité de payer des citoyens de la ville !! L'obligation de répondre à un appel serait-ce la solution ? Car une ville plus à l' est 45000 habitants seulement 2 pompiers en caserne 24/24 mais 8 où 10 pompiers en obligation de répondre à moins de 5 minutes de la caserne ! serait possiblement la solution car le pompier serait payeur de taxes donc possiblement plus d'intérêt dans le service à sa communauté!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...

    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...