Rivière-du-Loup se dote d'un campus étudiant
Véritable concertation des différents milieux scolaires de la ville et d'organismes publics et socioéconomique, le campus de Rivière-du-Loup sera le moyen de concentrer et mettre en commun les objectifs et actions de tous afin d'attirer ici les étudiants, leur procurer une qualité de vie optimale pour leurs études et les retenir dans notre ville à la fin de celles-ci.
Dans ce but, un comité a été créé, doté de sa propre image et formé d'intervenants des établissements d'enseignement et des organismes partenaires. Son rôle sera notamment de présenter les avantages de venir étudier à Rivière-du-Loup, en mettant en valeur la ville comme destination étudiante par excellence.
Un milieu de vie
« Nous ne ferons pas la promotion des institutions d'enseignement. Nous proposerons aux étudiants qui arrivent à Rivière-du-Loup un milieu de vie. Plusieurs de ces étudiants arrivent de l'extérieur, dans des proportions remarquables et surprenantes. Si j'inclus tout ceux qui doivent venir s'établir ici pour étudier au Cégep notamment, c'est près de 50 %. Nous ce qu'on souhaite, c'est leur présenter un environnement qui les intéresse, pour vivre aussi, pas seulement étudier », révèle André Morin, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup.
Le directeur général de la Ville, du Cégep et de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup : Jacques Poulin, André Morin et Yvan Tardif.
Photo : Nicolas Ouellet
Par exemple, le comité se penchera sur les problèmatique inhérentes à la vie étudiante sur le nouveau campus, notamment le stationnement. Beaucoup d'étudiants viennent à l'école en auto et ce, même s'ils demeurent tout près. « C'est là un exemple concret de problématique sur laquelle se penchera le Comité Campu», avance Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. Un autre dossier qui requerra l'attention du comité sera l'implantation ou non d'un service de transport en commun ou encore les logements, que ce soit leur accessibilité ou leur qualité.
« Rivière-du-Loup a un atout unique : toutes les institutions scolaires sont situées à l'intérieur de 1 km carré, créant ainsi une véritable zone étudiante », lance le directeur général de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Poulin.
On tentera donc de profiter de cet atout afin de créer un véritable milieu de vie par et pour les étudiants. Parmi les valeurs qu'entend véhiculer le comité, notons celle de campus « vert », « sécuritaire », « rassembleur » ou encore « virtuel ». Les exemples d'actions qui pourraient être mises en place afin de souligner ces valeurs sont nombreux. Des espaces verts et naturels, un site web contenant toute l'information sur la vie étudiante à Rivière-du-Loup, des actions afin de retenir les étudiants ici après leurs études ou encore l'amélioration de la sécurité à l'intérieur de cette « zone » étudiante.
L'éducation en chiffres
On le savait déjà, mais l'éducation représente beaucoup pour Rivière-du-Loup. Concrètement, ce sont 7 000 élèves qui étudient dans la ville, 900 emplois directs dans nos écoles et centres, 10 M$ de dépenses par les étudiants et une importante main-d'oeuvre de 500 étudiants.
Les neuf partenaires derrière le campus de Rivière-du-Loup sont la Caisse populaire de Rivière-du-Loup, le Cégep, le Collège Notre-Dame, la Ville, le Carrefour Jeunesse/Emploi, le CLD et la Chambre de commerce, la Fondation du Collège et enfin la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Commentaires