X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hélios, le nouvel atelier d’Aster

durée 11 février 2010 | 07h22
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Louis-du-Ha! Ha! • C’est à l’école Georges-Gauvin de Saint-Louis-du-Ha! Ha! que la station de vulgarisation et loisirs scientifiques Aster a présenté aux médias régionaux son nouvel atelier pour le primaire, Hélios.

    Huit différentes expériences sont proposées aux élèves des 2e et 3e cycles. Pour les plus jeunes, on propose trois expériences en interaction avec l’éducateur scientifique d’Aster. Les personnes qui connaissent bien le matériel d’Aster ont probablement déjà entendu le nom Hélios. En fait, il s’agit d’un ancien atelier remodelé pour qu’il corresponde davantage aux attentes des enseignants et aux besoins d’apprentissage des élèves de même qu’aux exigences des programmes éducatifs des ministères de l’Éducation des provinces canadiennes.


    Les élèves de l’école Georges-Gauvin ont pu explorer divers phénomènes de la lumière grâce à l’atelier Hélios d’Aster.
    Photo : Mario Pelletier


    La réalisation de l’atelier a requis une somme de 18 700 $. Deux fondations ont appuyé le projet, soient celle de Jean et Lorraine Turmel de Montréal et celle de l’Impériale Esso de Calgary. La Boîte à Science de Québec a collaboré au projet afin de revoir l’ancien scénario d’animation. Un jeune diplômé du Cégep de Rivière-du-Loup, Mathieu Fortin, a réalisé l’approche graphique. La boîte Le Naturaliste Éducation avec Yvan Fortier a conçu le matériel et les outils de manipulation et d’expérimentation.

    Le concept d’Hélios propose aux élèves d’explorer divers phénomènes de la lumière tels le principe de la photorésistance dans les lampadaires de rues, la fluorescence, la phosphorescence, l’infrarouge, la fibre optique, le panneau solaire, la loupe et l’arc-en-ciel.

    Rappelons que les quatre ateliers d’Aster (un planétarium gonflable, mars et l’exploration spatiale, le climat et la lumière) ont été présentés dans des écoles d’un peu partout au Québec, dans plusieurs provinces du Canada et même aux États-Unis. De 15 000 à 20 000 jeunes profitent de ces expériences scientifiques à chaque année.


    Là ne s’arrête pas l’apprentissage puisque les enseignants peuvent poursuivre l’expérimentation à l’aide des nouveaux tableaux informatisés installés dans des classes.
    Photo : Mario Pelletier

    commentairesCommentaires

    1

    • LCD
      Le cousin d'Hélios
      temps Il y a 15 ans
      Bravo! C'est presque du soleil en ...boîtes. Utile pour nourrir les petites asters.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...

    Publié à 6h46

    Une assemblée citoyenne pour l’urgence de Trois-Pistoles

    En collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles, les Assemblées Citoyennes des Basques tiendront une assemblée citoyenne spéciale le jeudi 8 mai 2025, à 18 h, portant sur l’enjeu crucial du maintien de l’urgence 24/7 à l’hôpital de Trois-Pistoles. La rencontre aura lieu à la cafétéria de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Devant les ...

    25 avril 2025 | 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...