X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hélios, le nouvel atelier d’Aster

durée 11 février 2010 | 07h22
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Louis-du-Ha! Ha! • C’est à l’école Georges-Gauvin de Saint-Louis-du-Ha! Ha! que la station de vulgarisation et loisirs scientifiques Aster a présenté aux médias régionaux son nouvel atelier pour le primaire, Hélios.

    Huit différentes expériences sont proposées aux élèves des 2e et 3e cycles. Pour les plus jeunes, on propose trois expériences en interaction avec l’éducateur scientifique d’Aster. Les personnes qui connaissent bien le matériel d’Aster ont probablement déjà entendu le nom Hélios. En fait, il s’agit d’un ancien atelier remodelé pour qu’il corresponde davantage aux attentes des enseignants et aux besoins d’apprentissage des élèves de même qu’aux exigences des programmes éducatifs des ministères de l’Éducation des provinces canadiennes.


    Les élèves de l’école Georges-Gauvin ont pu explorer divers phénomènes de la lumière grâce à l’atelier Hélios d’Aster.
    Photo : Mario Pelletier


    La réalisation de l’atelier a requis une somme de 18 700 $. Deux fondations ont appuyé le projet, soient celle de Jean et Lorraine Turmel de Montréal et celle de l’Impériale Esso de Calgary. La Boîte à Science de Québec a collaboré au projet afin de revoir l’ancien scénario d’animation. Un jeune diplômé du Cégep de Rivière-du-Loup, Mathieu Fortin, a réalisé l’approche graphique. La boîte Le Naturaliste Éducation avec Yvan Fortier a conçu le matériel et les outils de manipulation et d’expérimentation.

    Le concept d’Hélios propose aux élèves d’explorer divers phénomènes de la lumière tels le principe de la photorésistance dans les lampadaires de rues, la fluorescence, la phosphorescence, l’infrarouge, la fibre optique, le panneau solaire, la loupe et l’arc-en-ciel.

    Rappelons que les quatre ateliers d’Aster (un planétarium gonflable, mars et l’exploration spatiale, le climat et la lumière) ont été présentés dans des écoles d’un peu partout au Québec, dans plusieurs provinces du Canada et même aux États-Unis. De 15 000 à 20 000 jeunes profitent de ces expériences scientifiques à chaque année.


    Là ne s’arrête pas l’apprentissage puisque les enseignants peuvent poursuivre l’expérimentation à l’aide des nouveaux tableaux informatisés installés dans des classes.
    Photo : Mario Pelletier

    commentairesCommentaires

    1

    • LCD
      Le cousin d'Hélios
      temps Il y a 15 ans
      Bravo! C'est presque du soleil en ...boîtes. Utile pour nourrir les petites asters.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...