X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dégelis fête son 125e

durée 12 février 2010 | 16h14
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis • L’année 2010 a une signification particulière à Dégelis puisque la communauté y souligne son 125e anniversaire de fondation. C’est donc en 1885 que les habitants de ce secteur du Témiscouata, avec l’appui d’une bienfaitrice, Rose Marquis, décident d’ériger une paroisse religieuse et une municipalité.

    Un comité, sous la coordination de Denis Clermont, s’est donc mis à l’œuvre pour planifier certaines activités en lien avec les célébrations. Le point culminant sera une grande fête des retrouvailles les 30 et 31 juillet et 1er août. De plus tout au long de l’année, les activités organisées annuellement à Dégelis feront un clin d’œil au 125e anniversaire.

    La première activité d’envergure organisée par le comité organisateur des célébrations consistera en une soirée en plein air avec animation, son et lumière, feu de joie et feux d’artifice lors de l’ouverture du Festineige le 27 février prochain. Le 28 mars, il y aura la fête des sucres avec un dîner communautaire et animation folklorique à l’érablière le P’tit bec sucré.

    Une exposition du patrimoine religieux sera présentée à l’église de Dégelis du 2 juillet au 1er août. Parmi les activités de la grande fête des retrouvailles, notons le 31 juillet un spectacle sous le thème « 125 ans d’évolution artistique à Place Desjardins.

    Le comité organisateur a prévu deux événements au mois d’août, un tournoi de golf au club de Saint-Louis-du-Ha! Ha! avec invités spéciaux le 15 et un spectacle du « Gospel Celebration » de Québec à Place Desjardins le 21. Rappelons que cette chorale, dirigée par Marie-Josée Pelletier originaire de Dégelis, a gagné un important prix à New York.

    Une commémoration des défunts et à la mémoire des bâtisseurs sera organisée par le comité liturgique à l’église de Dégelis le 26 septembre.  Un souper du chasseur permettra le 23 octobre de rappeler le souvenir d’une activité populaire qui a longtemps existé.

    « Nous pensons que de 5 000 à 6 000 personnes pourraient participer aux différentes activités », de mentionner Denis Clermont. Considérant qu’un livre souvenir a été réalisé lors du 100e anniversaire, le comité organisateur des célébrations du 125e a choisi de présenter à la population un calendrier présentant l’évolution de la communauté à travers des photos historiques et actuelles. Étant également un moyen de financement, le calendrier est disponible au coût de 10 $ dans plusieurs points de vente et à l’hôtel de ville.

    Par ailleurs, un concours a été lancé en 2009 pour la conception d’un logo représentatif des festivités. Parmi plus d’une vingtaine de participants, le comité de sélection a retenu l’esquisse de Dany Ouellet, étudiant à l’École secondaire de Dégelis, qui s’est mérité une bourse de 100 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    Publié à 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...