Cachez ce bloc que je ne saurais voir
Cacouna • Tout n’est pas rose au pays du porc-épic. La récente construction d’un édifice à quatre logements au cœur même de la municipalité de Cacouna soulève la grogne de nombreux citoyens. Comment a-t-on pu laisser construire une bâtisse de cette dimension dans un secteur résidentiel, tout simplement parce que la réglementation le permet?
La semaine dernière, dans une lettre ouverte, Carole Saindon y soutenait que le permis de construction aurait été émis sous l’administration de Jacques M. Michaud, avec l’accord de l’inspecteur municipal, Paul Pelletier, reprochant au passage « les mauvaises décisions » du maire sortant. « C’est faux, s’insurge Jacques Michaud. Le terrain a été vendu le 27 novembre et le permis de construction a été octroyé le 3 décembre », soutient l’ancien maire de Cacouna.
Du côté de la nouvelle administration, l’actuelle mairesse, Ghislaine Daris, confirme ces informations. « Effectivement, il s’agit des bonnes dates. Il faut comprendre qu’à cette époque, il n’y avait plus de comité d’urbanisme à Cacouna depuis les élections, mais de toute façon, le projet respectait la réglementation », ajoute la mairesse.
L’immeuble de quatre logements construit au 275, rue du Parc, respecte la réglementation en vigueur qui limite à un maximum de six logements toute nouvelle construction. Sans se prononcer contre le projet, Mme Daris admet toutefois que la bâtisse détonne dans le paysage du secteur de la rue du Parc.
« Le règlement est tel que nous ne pouvions pas empêcher sa construction. Il y a eu des séances d’information, de la documentation a été postée aux citoyens, mais personne ne s’est manifesté pour soulever le problème », explique la mairesse. D’une certaine façon, le projet aura profité de la latence créée par les élections municipales pour cheminer rapidement.
RÈGLEMENTATION
La réglementation en vigueur a été adoptée en 1991. Elle a été unifiée en 2008, lors de la fusion. À savoir si le nouveau conseil municipal pourrait la modifier afin d’empêcher que de nouveaux immeubles du genre puissent être construits dans ce secteur, Mme Daris a tenu à préciser que la municipalité étudiera les possibilités qui s’offrent à elle.
« Nous verrons avec Paul Pelletier et le comité consultatif d’urbanisme (CCU) ce qu’il est possible de faire. Ensuite le CCU et le conseil municipal pourront faire en sorte de remplacer le règlement par un autre qui ferait en sorte d’empêcher de telles constructions dans ce secteur », affirme la mairesse. Le comité consultatif d’urbanisme devrait être formé dans les prochains jours.
Jacques M. Michaud a tenu à expliquer la procédure qui a mené à la refonte des réglementations. Dans un premier temps, le conseil municipal a confié l’examen des réglementations à une firme d’urbanisme. Cette dernière a fait des recommandations au comité consultatif qui lui, a produit ses recommandations au conseil municipal.
« Il n’y a pas de règlement parfait. Déjà à trois reprises, nous avions négocié avec des promoteurs pour faire diminuer la taille des constructions. C’est un détail qui a sans doute échappé à la firme d’urbanisme et le règlement n’a jamais été changé », conclut M. Michaud.
PROMOTEUR
Selon les renseignements que nous avons pu obtenir, la propriété appartient à Réal Desjardins et l’entrepreneur chargé de la construction de l’immeuble est Marcel Chouinard. Le promoteur avait déjà étudié de construire son immeuble dans le nouveau développement de Cacouna, soit sur la rue des Muguets, mais devant l’impossibilité de s’entendre avec le vendeur du terrain, il s’est rabattu sur celui de la rue du Parc.
2 commentaires