X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

31 464 $ amassés pour l'organisme Ligne de vie du Témiscouata

durée 15 février 2010 | 10h16
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano • Du 6 au 14 février au Salon de quilles Témis à Cabano, les quelque 1 300 quilleurs qui ont participé au Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay ont permis d’amasser 31 464 $ pour l’organisme Ligne de vie du Témiscouata, un service d’entraide offert par des bénévoles pour apporter du support aux personnes atteintes de cancer et à leur famille.

    Cet événement est une tradition au Témiscouata. En 2010, on a dépassé le cap des 430 000 $ recueillis. L’importance du Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay pour Ligne de vie du Témiscouata ne fait aucun doute. L’organisme y reçoit une part importante de son financement. En effet, ses dépenses pour la dernière année se sont élevées à 53 800 $ environ. Des dons et une subvention de 5 000 $ aident également l’organisme.

    L’aide aux bénéficiaires représente 56 % des dépenses avec 30 000 $. Un montant de 8 000 $ a aussi été octroyé pour les déplacements, la formation et les équipements au cours de la dernière année. L’administration des services a coûté 14 800 $. Un peu plus de 900 $ a été nécessaire pour d’autres dépenses et l’organisation du quillethon.

    La présidente de Ligne de vie du Témiscouata, Gerry-Ann Thériault, a dressé un bilan des interventions de l’organisme de février 2009 à février 2010 : 12 accompagnements en fin de vie, 41 nouvelles demandes d’aide financière, 119 dossiers actifs, 13 nouvelles visites à domicile et 12 malades ont eu un lit électrique variant de 2 jours à 6 mois.

    Ligne de vie du Témiscouata, c’est également plus de 4 000 heures de bénévolat sous forme d’accompagnement en phase préterminale ou terminale qui ont été effectuées principalement au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac de même que dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée. Du support par rendez-vous, des conversations et de l’écoute téléphonique comptent également pour beaucoup afin de sécuriser et orienter la clientèle.

    « En janvier, nous avons eu 17 nouveaux cas et durant le quillethon, trois nouvelles personnes ont appris qu’elles étaient atteintes », de mentionner Mme Thériault.

    « Le Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay, c’est une de mes plus belles expériences humaines, je veux rendre hommage à l’équipe qui a travaillé à son organisation », de souligner la porte-parole de l’événement et mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Louiselle Ouellet. Son conjoint, Paul Gauvin, était également porte-parole en 2010. 

    Les principaux partenaires de l’événement en 2010 sont l’Association des marchands des Galeries Témis, Dynaco BMR, les Caisses populaires Desjardins du Témiscouata et Norampac Cabano.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 janvier 2025 | 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    18 janvier 2025 | 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...