Le Cégep renforce ses liens avec la France
Rivière-du-Loup – Sous l’égide du Département des arts, le Cégep de Rivière-du-Loup a reçu une délégation composée de 17 étudiants et de 2 enseignants du Lycée Saint-Pierre-La-Joliverie situé à Saint-Sébastien sur Loire, tout près de Nantes.
Du 29 janvier au 8 février 2010, le groupe a donc vécu une véritable immersion en sol québécois tout en s’initiant au quotidien d’un cégépien louperivois.
Durant leur séjour, les élèves français ont participé à une gamme variée d’activités pédagogiques, culturelles et sportives dont le Concours intercollégial de sculpture sur neige http://sculpturesurneige.wordpress.com, à titre d’invités spéciaux.
Ils ont également été jumelés à des étudiants inscrits aux divers programmes d’études en arts du Cégep et assisté aux cours. Étant eux-mêmes étudiants dans l’un des domaines associés aux Arts appliqués, les lycéens ont ainsi été en mesure de comparer, entre autres, les pratiques pédagogiques propres aux deux systèmes d’éducation.
Des discussions sur la possibilité d’échanges futurs pour les équipes enseignantes, de partenariat entre le Cégep et le Lycée et de stages pour les élèves des deux continents étaient également au programme.
Ce lycée d’environ 1 150 élèves et 125 professeurs est situé, rappelons-le, à Saint-Sébastien sur Loire, petite ville de 24 600 habitants. Cet établissement présente des similitudes avec le Cégep de Rivière-du-Loup tant au niveau de sa dimension physique qu’au niveau des programmes offerts.
Par ailleurs, lors d’une réception civique offerte par la Ville de Rivière-du-Loup, le maire, Michel Morin, leur a dressé un portrait complet de la ville et de ses particularités.
Commentaires