X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep renforce ses liens avec la France

durée 16 février 2010 | 11h12
  • Rivière-du-Loup – Sous l’égide du Département des arts, le Cégep de Rivière-du-Loup a reçu une délégation composée de 17 étudiants et de 2 enseignants du Lycée Saint-Pierre-La-Joliverie situé à Saint-Sébastien sur Loire, tout près de Nantes.

    Du 29 janvier au 8 février 2010, le groupe a donc vécu une véritable immersion en sol québécois tout en s’initiant au quotidien d’un cégépien louperivois.  
     
    Durant leur séjour, les élèves français ont participé à une gamme variée d’activités pédagogiques, culturelles et sportives dont le Concours intercollégial de sculpture sur neige http://sculpturesurneige.wordpress.com, à titre d’invités spéciaux.

    Ils ont également été jumelés à des étudiants inscrits aux divers programmes d’études en arts du Cégep et assisté aux cours. Étant eux-mêmes étudiants dans l’un des domaines associés aux Arts appliqués, les lycéens ont ainsi été en mesure de comparer, entre autres, les pratiques pédagogiques propres aux deux systèmes d’éducation.
     
    Des discussions sur la possibilité d’échanges futurs pour les équipes enseignantes, de partenariat entre le Cégep et le Lycée et de stages pour les élèves des deux continents étaient également au programme.

    Ce lycée d’environ 1 150 élèves et 125 professeurs est situé, rappelons-le, à Saint-Sébastien sur Loire, petite ville de 24 600 habitants. Cet établissement présente des similitudes avec le Cégep de Rivière-du-Loup tant au niveau de sa dimension physique qu’au niveau des programmes offerts.

    Par ailleurs, lors d’une réception civique offerte par la Ville de Rivière-du-Loup, le maire, Michel Morin, leur a dressé un portrait complet de la ville et de ses particularités.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...

    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...