Aster amasse près de 1 M$
Saint-Louis-du-Ha! Ha! • La Station de vulgarisation et loisirs scientifiques Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a bouclé sa campagne de financement amorcée à la fin de l’année 2006 avec un montant de 926 485 $.
« Au tout départ, la cible avait été fixée à 400 000 $. Un premier don de 300 000 $ a fait que nous avons dû revoir à la hausse l’objectif global de la campagne et l’établir à 750 000 $ », a souligné le président de la campagne pour le Québec, Serge Pelletier, directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSFL).
Des projets scolaires
Aster a récolté 438 553 $ pour le développement des ateliers et la relève en science. En conformité avec les exigences des donateurs, une somme importante de 364 694 $ a été investie dans la création du nouvel atelier scolaire « l’Affaire Climat ». Une somme de 21 191 $ est en réserve pour d’autres projets scolaires.
Du montant global, 30 000 $ ont été reçus de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs en échange de service : Aster s’est engagée à offrir ses ateliers pour cinq ans dans les écoles de la CSFL. La Station a également reçu l’équivalent de 22 668 $ en équipements et installations de Bell.
Une autre portion importante de l’argent amassé a servi à la création du Fonds Aster – Éducation et développement durable. Grâce à la générosité des donateurs, le cabinet de campagne a recueilli 131 085 $ en dons de fondations, d’entreprises et d’individus du Bas-Saint-Laurent.
Programme Placements culture
Cette participation du milieu a permis à Aster d’être admissible au programme Placements culture du Conseil des arts et des lettres du Québec qui a octroyé un montant de 250 000 $. Le rendement du Fonds Aster au 31 décembre 2009 était de 16 %. Le comité du Fonds Aster agira à titre de conseiller sur la manière de bien gérer ce fonds à moyen et à long terme.
Finalement, un montant représentant 20 % des argents amassés a été appliqué à l’administration d’Aster; 106 847 $ ont donc permis de poursuivre les opérations d’Aster et de supporter en partie les dépenses liées à une campagne majeure de financement.
Il est également intéressant de mentionner que 437 500 $ proviennent de la région de Montréal et du Québec en général. Quelque 207 570 $ ont été recueillis au Témiscouata et dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent. Le Nouveau-Brunswick a contribué pour 19 296 $ et la famille Aster pour 12 119 $.
Parc environnemental
Comme nous l’avons déjà mentionné, des sommes importantes ont été données pour le développement des ateliers scolaires. Mais la campagne de financement avait aussi pour objectifs la réalisation d’un parc environnemental récréotouristique sur le site d’Aster à Saint-Louis-du-Ha! Ha! et la réfection du dôme de l’observatoire. Selon le directeur général d’Aster, Maurice Fallu-Landry, ces projets sont toujours bien vivants.
« Concernant le parc environnemental, nous travaillons à revoir le projet. Au niveau de l’observatoire, une autre fondation et la participation du ministère de la Culture pourraient possiblement nous permettre d’aller de l’avant cette année », a précisé M. Fallu-Landry. Celui-ci a également indiqué que la création du parc national du Lac-Témiscouata pourrait permettre des collaborations très intéressantes.
Commentaires