X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup fait l’acquisition d'une luge adaptée

durée 16 février 2010 | 14h23
  • Rivière-du-Loup • La Ville de Rivière-du-Loup vient de faire l’acquisition d’une luge adaptée qui permettra la pratique tant du patinage que du ski de fond. Cette initiative visant à améliorer la qualité de vie des enfants handicapés a été rendue possible grâce à la contribution de la Fondation Maurice Tanguay, qui a fait un don de 2 000 $.

    Lors de cette annonce ce mardi, le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, était accompagné de Nicolas Fitzback, représentant de la Fondation Maurice Tanguay et du directeur du Service loisirs, culture et communautaire de la Ville, Benoît Ouellet. 

    Dans les informations transmises lors de cette rencontre, on peut constater que dans son plan d'action visant l'exercice des droits des personnes handicapées, la Ville prévoit des gestes et moyens pour faciliter l'intégration scolaire, professionnelle et sociale de ces personnes.

    Cette acquisition d’une luge adaptée confirme donc d'une part la volonté du conseil municipal de poursuivre les efforts déployés depuis 2007 et d'autre part, celle de promouvoir auprès des diverses associations sportives du milieu la nécessité d'offrir des activités adaptées à l'ensemble de leurs clientèles, favorisant ainsi l'inclusion.

    « Cette contribution s'inscrit dans notre mission d'améliorer la qualité de vie des enfants handicapés, a fait savoir Maurice Tanguay, qui était représenté par Nicolas Fitzback. Les groupes scolaires comprenant des jeunes handicapés auront désormais la possibilité d'utiliser cette luge adaptée et par le fait même, permettre aux élèves présentant des limitations physiques de faire l'apprentissage du patin et du ski de fond ».

    La Ville a également souligné la grande collaboration de L'InterAction puisque l'initiative du projet est née de la journée de sensibilisation auprès des personnes handicapées et des organismes du milieu sur les possibilités de coordonner les actions en vue d'augmenter l'offre en matière de loisir et d'activité physique, déficiente sur notre territoire surtout pour les adolescents.  

    Cet équipement spécialisé sera accessible gratuitement pour toute la population, pour une utilisation sur l'une ou l'autre des patinoires de Rivière-du-Loup. Comme il peut également s'adapter pour le ski de fond, il sera possible de l'emprunter à cette fin. Pour faciliter la coordination du prêt de la luge, elle sera localisée au Centre Premier Tech.

    Globalement, un investissement d'environ 4 000 $ a été nécessaire à son acquisition et à la réalisation d'adaptations facilitant l'accès au local des patineurs de l'anneau de glace de la rue Frontenac. Pour sa part, le Centre Premier Tech bénéficie d'un aménagement sans obstacle, tant pour les spectateurs que les usagers.

    Enfin, la Ville s'est également procuré deux chaises d'évacuation, lesquelles se trouvent au Centre Premier Tech et à la Maison de la culture. Celles-ci sont conçues pour permettre le déplacement efficace par les escaliers de personnes à mobilité réduite lors de situations nécessitant une évacua¬tion des bâtiments, par exemple lors d'une panne d'électricité rendant les ascenseurs non fonctionnels.

    Le directeur du Service loisirs, culture et communautaire de la Ville, Benoît Ouellet, a aussi profité de l’occasion pour rendre public le bilan des activités réalisées de même que le plan d'action pour l'année 2010. Ces éléments ont d'ailleurs fait l'objet d'un dépôt au conseil municipal en décembre 2009. Il a notamment mentionné que pour assurer la continuité d'une telle démarche, la mise sur pied d'un comité de travail a été nécessaire.

    Ce comité est composé de personnes handicapées, de représentants d'organismes spécialisés et de la Ville de Rivière-du-Loup. Il a aussi pour mission d'orienter la Ville dans la mise en place d'actions prioritaires. Les éléments liés aux besoins de base comme la sécurité et le logement viennent en tête, mais il ne faut pas oublier la nécessité de supporter certaines actions pour répondre à des besoins plus généraux comme la socialisation et la valorisation.
     
    Parmi les actions ciblées pour 2010, on retrouve notamment l’ajout d'un volet pour reconnaître les bonnes pratiques en matière d'accessibilité; la diversification de l'offre pour la pratique du sport; l’intégration d'informations dans la chronique municipale; la mise en place d'une journée de sensibilisation auprès des décideurs municipaux sur l'aménagement universel et l'impact des décisions sur l'accessibilité des services publics.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...

    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...