Une levée de fonds pour l’église de Saint-Elzéar
Saint-Elzéar-de-Témiscouata - Le 11 février dernier, un comité de travail s’est constitué en lien avec le projet de sauvegarde de l’église de Saint-Elzéar. Des volontaires ont aussi offert leur aide afin de supporter le comité de l’église pour tout besoin technique.
Rappelons que l’église a été acquise par la municipalité en vue de préserver le bâtiment et le rendre accessible à la population. En plus de permettre la célébration des offices religieux, le bureau municipal y sera relocalisé de même que les archives et la bibliothèque municipale.
Le comité travaillera en étroite collaboration avec le conseil municipal dans certains aspects du projet : localisation des organismes, nouveaux aménagements de locaux, levée de fonds, etc.
De plus, la population pourra également profiter d’une vaste salle communautaire et certains locaux seront mis à la disposition de comités tels que le Cercle des fermières. La firme d’ingénieurs Actuel Conseil de Pohénégamook a effectué des vérifications aux fondations avant les Fêtes de même qu’à la structure. La municipalité est en attente du rapport. Les plans et devis seront réalisés prochainement.
Dès sa première réunion, le comité de l’église a déterminé comme prioritaire l’organisation d’une levée de fonds populaire. L’objectif qui a été fixé est d’amasser 50 000 $.
Afin de suivre l’évolution de cette campagne de financement, un thermomètre grand format sera installé prochainement devant l’église. Un des moyens ciblés est une vente à l’encan de certains biens de l’église, excluant les biens patrimoniaux et les objets essentiels pour le culte.
Commentaires