X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Arnaque téléphonique : différencier le vrai du faux

durée 17 février 2010 | 14h36
  • Rivière-du-Loup • Il semble bien que le texte « Attention, arnaque! » ne soit pas passé inaperçu. Déjà, cinq personnes se disant victimes d’appels téléphoniques douteux, leur proposant l’installation de système d’alarme, se sont manifestées dans la région.

    Deux personnes se sont plaints à la Ville de Rivière-du-Loup, une autre à la Sûreté du Québec de Rivière-du-Loup. Une internaute ainsi qu’une employée d’Info-Dimanche ont aussi eu droit à ce type d’appel.

    De ces cas, trois proviennent de l’extérieur de Rivière-du-Loup. « Les deux cas qui m’ont été rapportés hier, à la suite de la publication de votre texte, proviennent de Cacouna et de L’Isle-Verte. Après vérifications, il appert qu'il s'agisse de compagnies légitimes proposant des services réels et légaux », confirme l’agente en relation communautaire du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.

    L’agente de police a donc communiqué avec le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Après analyse d’éléments d’enquêtes, il ressort que si le modus operandi n’est pas tout à fait identique, des ressemblances demeurent. Du côté de la Sûreté du Québec, on se dit attentif à la situation tout en prenant soin d’expliquer qu’à lui seul, l’appel ne constitue pas un crime.

    ARNAQUE OU PAS

    Arnaque ou appel honnête, il faut maintenant différencier le vrai du faux. Dans un cas d’arnaque téléphonique, le numéro laissé par l’appelant renverra souvent vers une boîte vocale bidon ou même à une cabine téléphonique. « Il faut donc user de prudence, ne jamais donner de détails si l’on possède ou non un système d’alarme et surtout, nos heures de présence à notre domicile », prévient Mme Levasseur.

    Un conseil repris par le sergent Mario Rousseau de la Sûreté du Québec : « Il faut se faire avare de commentaires et surtout être prudent ». On suggère donc de noter le nom et le numéro de téléphone de l’entreprise pour ensuite les valider en consultant les Pages Jaunes ou Internet. « En les rappelant, on s’assure que la personne qui vient de nous appeler est réellement à l’emploi de la compagnie », ajoute M. Rousseau.

    Le policier de la SQ tient toutefois à relativiser les choses. Il faut bien comprendre que certaines entreprises proposant légalement des systèmes d’alarme peuvent aussi avoir recours à la sollicitation téléphonique. Seulement, mettre en application les quelques mesures de prudence citées plus haut peut nous éviter bien des mauvaises surprises.

    QUE FAIRE

    Toute personne se croyant victime d’une telle arnaque (numéro bidon, compagnie inconnue) est invitée à communiquer Info-Crime au 1 800 711-1800.

    commentairesCommentaires

    3

    • GB
      Gilbert Blachon
      temps Il y a 14 ans
      On devrait lire, à la ligne 2 : Ne soit pas passé inaperçu
    • LG
      L'agent GLAD
      temps Il y a 14 ans
      Et ces fameux appels en provenance du Nevada, code régional 702, en anglais, qui demandent de faire le #8 ou le #9 afin de prendre possession de notre ligue pour l'utiliser à leurs fins personnelles! Qu'en est-il? J'ai pour ma part reçu un tel appel ce matin même. Le numéro à l'afficheur: 1-702-520-9116
    • M
      Marie
      temps Il y a 14 ans
      une façon de vérifier les appels: http://800notes.com/
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...

    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...