Arnaque téléphonique : différencier le vrai du faux
Rivière-du-Loup • Il semble bien que le texte « Attention, arnaque! » ne soit pas passé inaperçu. Déjà, cinq personnes se disant victimes d’appels téléphoniques douteux, leur proposant l’installation de système d’alarme, se sont manifestées dans la région.
Deux personnes se sont plaints à la Ville de Rivière-du-Loup, une autre à la Sûreté du Québec de Rivière-du-Loup. Une internaute ainsi qu’une employée d’Info-Dimanche ont aussi eu droit à ce type d’appel.
De ces cas, trois proviennent de l’extérieur de Rivière-du-Loup. « Les deux cas qui m’ont été rapportés hier, à la suite de la publication de votre texte, proviennent de Cacouna et de L’Isle-Verte. Après vérifications, il appert qu'il s'agisse de compagnies légitimes proposant des services réels et légaux », confirme l’agente en relation communautaire du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.
L’agente de police a donc communiqué avec le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Après analyse d’éléments d’enquêtes, il ressort que si le modus operandi n’est pas tout à fait identique, des ressemblances demeurent. Du côté de la Sûreté du Québec, on se dit attentif à la situation tout en prenant soin d’expliquer qu’à lui seul, l’appel ne constitue pas un crime.
ARNAQUE OU PAS
Arnaque ou appel honnête, il faut maintenant différencier le vrai du faux. Dans un cas d’arnaque téléphonique, le numéro laissé par l’appelant renverra souvent vers une boîte vocale bidon ou même à une cabine téléphonique. « Il faut donc user de prudence, ne jamais donner de détails si l’on possède ou non un système d’alarme et surtout, nos heures de présence à notre domicile », prévient Mme Levasseur.
Un conseil repris par le sergent Mario Rousseau de la Sûreté du Québec : « Il faut se faire avare de commentaires et surtout être prudent ». On suggère donc de noter le nom et le numéro de téléphone de l’entreprise pour ensuite les valider en consultant les Pages Jaunes ou Internet. « En les rappelant, on s’assure que la personne qui vient de nous appeler est réellement à l’emploi de la compagnie », ajoute M. Rousseau.
Le policier de la SQ tient toutefois à relativiser les choses. Il faut bien comprendre que certaines entreprises proposant légalement des systèmes d’alarme peuvent aussi avoir recours à la sollicitation téléphonique. Seulement, mettre en application les quelques mesures de prudence citées plus haut peut nous éviter bien des mauvaises surprises.
QUE FAIRE
Toute personne se croyant victime d’une telle arnaque (numéro bidon, compagnie inconnue) est invitée à communiquer Info-Crime au 1 800 711-1800.
3 commentaires